Cocktail Graph' ♪

Cocktail Graph est un forum de graphisme pour débutants & avancés ou l'on peut passer des commandes, donner des cours, faire sa galerie, ... Inscris-toi ! =D

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Cours de Topaqui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Squeezy
Cerise
Cerise

Logiciel de graphisme: Gimp, photofiltre et photoscape ♥

MessageSujet: Cours de Topaqui   Sam 4 Fév - 20:37

Bonsoir Topaqui! Je suis Squeezy, ta prof de graphisme photofiltre-orange. Avant de commencer quoi que ce soit, nous allons faire présentation ^^"
Tu es ma deuxième élève! Very Happy
Voilà un formulaire à ton sujet:

Sur toi

Tes passions, tes gouts... Tu peux me faire un petit résumé de toi:
Montre-moi quatres créations que tu as faites!

Sur le graphisme

Depuis quand graphes-tu?
Dis moi tes points faibles et tes points forts.
Tu souhaiterais t'améliorer dans quoi? (Exemple, la typo, les cadres, les fonds ...)
Tu as une chose précise que tu veux faire en premier?

Alors je vais t'expliquer maintenant comment se déroulera nos cours Wink
Je t'apprendrais ce que tu souhaites, nous ferons des exercices et des évaluations. (je te dirais si tu maitrises ou pas le sujet)
Voilà, en esperant que tu sois contente de m'avoir comme prof!rendeer

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naamanetsaakis.forumgratuit.org/
topaqui
Orange
Orange

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Sam 4 Fév - 20:54

Sur toi

Tes passions, tes gouts... Tu peux me faire un petit résumé de toi: J'aime les animaux , en particulier les rongeurs , les fennecs et les chevaux. J'aime beaucoup faire du sport , grapher. J'adore LMFAO et la musique bretonne ...
Montre-moi quatres créations que tu as faites!
,
,
,
.

Sur le graphisme

Depuis quand graphes-tu? Je ne sais même plus :O
Dis moi tes points faibles et tes points forts. , point faible : a toi de voir ^^' , point fort : ...
Tu souhaiterais t'améliorer dans quoi? Tout (Exemple, la typo, les cadres, les fonds ...)
Tu as une chose précise que tu veux faire en premier? bas les fonds ^^

Voilà

Squeezy
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Sam 4 Fév - 23:02

D'accord Smile
Je vois que tu fais de beaux cadres, surtout celui en puzzle Wink
Bon, alors tu veux commencer par les fonds.
Il y a ce tuto de Photofiltre Studio mais tu peux aussi l'adapter à photofiltre simple Wink
Je t'invite à le regarder déjà pour avoir des idées de fonds simples ^^
Nous allons faire une création ensemble. Nous utiliserons ce render et nous allons faire le fond. Tout d'abord, tu peux créer tes fonds toi même ou alors en choisir. Pour créer un fond, tu peux faire çà différemment: moi par exemple, je prends des fonds tout près (je suis une flemmarde -_-) ou alors tu peux les faire toi-même en jouant sur les effets, ou en supperposant de tel façon des textures/CD4S. Alors, je te proposes que l'on fasse un fond, plutôt dans les tons rose pâle voir crème, pour avoir un ensemble "doux".
Je te montre un exemple "d'assemblage et d'effets" pour créer un fond simple.
Tu peux ouvrir un nouveau document taille 550*250 à peu près et y collait ton render. Tu répètes le processus jusqu'à avoir toute ta feuille de base avec le render. Ensuite, tu vas faire → filtre → esthétique → flou gaussien → 16pixes à peu près. Tu vas arriver un à un fond très flou. Tu vas rajouter des textures (celle-ci pour ma part) et la coller en faisant → édition → atténuer le collage → 40% environ. Ensuite tu colles celle-ci à 30% d'opacité environ. Après, tu vas contrasté à 80% et pour la luminosité -26%. Tu ajoutes cette texture à 15% (je l'ai juste mise pour avoir les petits "carreaux" de fond ^^) Tu ajoutes -10% pour la luminosité et +30% pour le contraste. Tu obtiens çà:
Citation:

Et voilà ce que tu peux avoir en ajoutant une typo, un cadre (et l'a j'ai rajouté une texture Wink )
Citation:

En gros, tu peux créer tes fonds très différemments selon le résultat que tu veux.
topaqui
Orange
Orange

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Dim 5 Fév - 9:27

J'ai aussi rajoutée une texture :

Squeezy
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Dim 5 Fév - 17:18

C'est très bien tout çà (:
Nous allons faire un exercice. Je vais te donner les consignes et tu devras me faire une création. (Je te noterais sur 10, sur 5 point le fond [j'essayerais de détailler] et 5 point le reste de la création.)
Alors, pour cette exercice d'application, tu vas utiliser ce stock. Pour la largeur de cette signature, tu feras du 600*250 au maximum.
Tu dois obligatoirement faire apparaitre des effets artistiques. (filtre → artistiques) Ta signa' doit exprimer la beauté.
Surtout prends ton temps Wink
Tu peux ajouter des textures et grâce à des effets (comme le pointillisme...) tu peux faire de belles choses! Par exemple pour t'aider, ton fond tu peux très bien faire l'effet pointillisme( clic-droit → copier), tu retournes en arrière et tu colles en baissant l'opacité, puis après tu peux ajouter des textures comme des carreaux, des nuages... Voilà!
topaqui
Orange
Orange

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Dim 5 Fév - 18:27

Je suis assez fière du résultat ^^ (j'ai jamais beaucoup utilisé photofiltre ^^') :

Squeezy
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Dim 5 Fév - 19:30

Création de Topaqui

Fond: 4/5

J'ai décidé de te mettre un 4/5 pour le fond. Malgrè que je n'ai vu qu'un seul effet artistique et que je m'attendais à plusieurs, j'ai beaucoup apprécié les petits ronds,il me semble que tu es utilisé une sorte de petit carnet car je vois spirales ^^
Ton fond suit avec l'image de base. Pour les couleurs, elles sont très belles, c'est dans les tons verts/beiges très beau :3
Je connais ce petit noeud, moi-même quand je graphais sur Photofiltre, j'avais fait une création avec ce même noeud ^^" Le fait qu'il soit là, comble un peu le vide qu'il aurait pu avoir, très bonne idée!
J'ai vraiment été impressionnée. Pour une orange, je trouve que çà mérite un niveau cerise!

Cadre: 1.5/1.5

Le cadre est semi-original (C'est à dire qu'il est original et basique à la fois) mais çà colle avec le reste donc çà ne gêne pas. Au contraire, çà offre un effet spécial :3 Le fait qu'il y a une bordure dessus ajoute encore plus un effet de beauté. Tu remportes tout les points pour le cadre.

Typographie: 1/1.5

La police utilisée est très harmonieuse , je trouve juste dommage que le "de la beauté" ne se voit pas très bien. Pour le "la reine" il y a seulement un truc qui me gêne ^^" Je n'aime pas vraiment le contour vert, en beige çà aurait peut-être était mieux. Tu remportes 1 point!

Harmonie: 2/2

Les 2 points sans hésitation! Je n'ai vraiment rien à dire sur ta création. Tous est harmonieux. Les couleurs suivent bien ensemble, enfin vraiment j'ai été épaté ^^

Note finale: 8.5/10
Une note plus que excellente! Je ne suis pas noteuse, mais je pense que je t'ai bien évalué là dessus!
Félicitations! Smile
Bon, je vais te donner un autre exercice non noté et puis après je pense que nous verrons autre chose Wink

Sur ce stock, tu auras libre choix. Je veux juste un cadre simple rectangulaire, format au choix. Il faut juste que çà représente un des éléments. (Le feu et l'eau sont les plus appropriées)
Bonne chance!
topaqui
Orange
Orange

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Dim 5 Fév - 20:26

Merci =D

J'aime pas du tout Sad

Squeezy
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Dim 5 Fév - 20:34

Moi non plus je n'aime pas. En fait, tu as un peu "détruit" le stock :/
On ne reconnait même plus le chat. Je t'avais imposé ce stock pour voir si çà allait avec les animaux ^^"
Que dis-tu qu'on reprenne çà ensemble? Nous on va faire çà sur le thème du feu. Garde toujours le stock, même si tu ne le modifies pas beaucoup par rapport à sa base, ce n'est pas grave. Ouvre un nouveau document de la même taille que celui que tu as créer. Colles-y ton stock. Aides toi de textures de feu, et créer moi seulement un fond. Ensuite on verra Wink
topaqui
Orange
Orange

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Dim 5 Fév - 20:42

Squeezy
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Dim 5 Fév - 20:51

Ok c'est pas mal ^^"
Tu devrais peut-être ajouté du contraste regarde.
Là j'ai juste ajouté du contraste et de la correction de gamma.

Maintenant fais édition → utiliser comme motif. Ensuite tu colles ton stock où tu veux. Tu prends le tampon de clonage, tu prends 50 d'opacité et 20 pour la taille de la brosse. Tu coches motif bien sûr et tu gommes où tu as le fond du chat. Ensuite, montres-moi, et dis moi ce que tu ajouterais ^^
topaqui
Orange
Orange

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Lun 6 Fév - 7:48

Ça me fait de la mosaïque alors que j'ai suivie , a la lettre tes indications ...

En texte Chat contre Feu ? (manque d'inspiration Sisi)
Squeezy
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Mar 7 Fév - 17:37

Tu sais gommer... Donc ce que je t'ai expliqué c'est juste comment gommer, je comprends donc pas comment tu peux arriver à de la mosaïque oO
Sinon le chat est top là. Recommence et regarde si çà le fait toujours :/
Ah quoi que. Tu sais que quand tu fais "rouler" ta souris sur une création, elle change de taille. Il faut pas que tu changes la taille de ta création quand tu fais utiliser comme motif et quand tu gommes sinon çà déforme. Wink
Je pense que çà vient de là. Sinon pour la typo, comme tu veux, comme texte je te proposes d'écrire Fire, un truc du genre ^^"
topaqui
Orange
Orange

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Mar 7 Fév - 19:07

J'ai juste gommé et pas pris le tampon , c'est bon quand même ?

PS : J'avais déjà fait ça avec le premier gommage (mettre a 100% en taille)
Squeezy
Cerise
Cerise

MessageSujet: Re: Cours de Topaqui   Mar 7 Fév - 19:36

Comment tu as gommé sans le tampon? Oo
Enfin c'est pas grave, tant que tu as le bon rendu Smile
Maintenant on pourrait peut-être ajouté une ou deux textures sur le chat ^^"
Je te laisse les choisir (: