Ichigooo !


Partagez
 


 « Partie cours : Ines »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 13:30

Merci de m'avoir choisie comme prof, j'espère ne pas te décevoir Partie cours : Ines  2635808047

En guise d'intro, je te propose une petite présentation un peu plus détaillée :
- Détailler un peu ce que tu aimes faire en graphisme/ce que tu n'aimes pas ; ta connaissance du logiciel même si c'est un peu difficile à évaluer ;
- Préciser un peu ton niveau et tes forces en graphisme ;
- Ce qui t'attire dans le photomontage et si tu les as dans un coin, quelques manips qui t'inspirent ou te donnent envie de savoir faire la même chose.

Je te propose ensuite de passer à un premier TP. Tu as des préférences, des techniques qui te semblent plus intéressantes que d'autres ?


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 14:31

Tqt je suis sure que tu ne me décevras pas Coeur

Ce que j'aime en graphisme c'est le manga et le coloré Sisi (tu peux le voir sur mon kit xD) Mais j'aimerais bien m'ouvrir à d'autres styles, càd réel et pourquoi pas sombre (et tes photomontages sont du réel en général ^^)

Je pense savoir bien me servir de mon logiciel (Photoshop CS5) ce qui me manque c'est l'inspi, je reste souvent devant une image en me disant "je fais quoi" ? Par exemple je sais smudger, utiliser des actions, des dispersions, me servir correctement des réglages, des masques de fusion / d'écrêtage tout ça ! Après je ne pense pas savoir tout connaître, il faut que j'arrive à trouver de l'inspiration et ça ira tout seul !!

Euh des manips... J'adore ce genre de montages :

Spoiler:

Je sais pas trop dire ce que j'aime, enfin c'est le fait de se servir d'images réelles pour créer des illusions qui semblent réelles que je trouve fascinant xD Je m'exprime trop mal ! ^^'


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 15:09

Tu peux aussi faire des "photomontages" avec du manga (du coup le terme est peut-être pas adapté, mais ça revient à peu près au même niveau techniques) : http://xillareborn.deviantart.com/art/Enchantress-503408871 ou http://xillareborn.deviantart.com/art/Cerise-Juniper-526640357 . Grosso modo si tu sais faire des photomanips réelles tu sauras faire des photomanips manga, et vice versa (le plus compliqué étant surtout de trouver des ressources adaptées pour les deux domaines) Razz

Si tu sais bien te servir de ton log ça ira tout seul ! Au vu de ce que tu me dis, je te propose pour commencer une petite recherche d'images d'inspiration, pour aider à bien poser les idées ! Tu peux choisir un ou deux thèmes qui te plaisent parmi ceux proposés en spoiler, et à chacun associer 2 ou 3 artworks qui t'inspirent.


Recherche d’image d’inspiration ::

J'espère que c'est clair comme exercice liminaire ! Ensuite on passera à un exo nettement plus pratique, le détourage (et peut-être un peu plus chiant aussi ^^' ).


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 16:49

Les émotions :

Spoiler:

Memento Mori :

Spoiler:

Et une photo de baies que j'aime bien !

Spoiler:


Dur dur de trouver des images inspirantes !
Par contre je vais avoir du mal à détourer car j'ai un bug assez étrange sur mon Photoshop, je voudrais bien te le montrer en vidéo mais je sais pas comment je pourrais t'envoyer?


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 09:43

Belles images d'inspiration !
On va passer au détourage. A priori, si c'est seulement le clic maintenu qui bug, tu peux tout-à-fait détourer à la plume et à la baguette magique. Est-ce que tu peux te servir du lasso magnétique ? C'est pas forcément le meilleur outil mais il est pratique pour faire un détourage rapide dans certains cas.
Si tu n'as jamais eu l'occasion d'utiliser la plume pour ça, il y a un bon tuto du forum là-dessus : http://www.cocktail-graph.com/t16313-debutant-le-detourage-via-l-outil-plume .



Détourage :
Choisir une image à détourer pour un photomontage peut s’avérer ardu. Généralement, on s’intéresse aux images suivantes :
- Images avec un personnage/animal non coupé : avoir un sujet entier permet de garder plus de libertés sur son placement dans l’image. De même, on préfère éviter d’avoir un sujet à moitié flou (sur les photos macro, par exemple).
- Images avec un éclairage globalement neutre :  des éclairages particuliers (contre-jour, source de lumière forte) sont également difficiles à manipuler.


Voici quelques images à détourer, rangées par ordre de difficulté croissant : choisis-en quelques-unes (une ou deux maximum, ça devient rapidement ennuyeux) et poste le résultat avec quelques indications sur les outils que tu as utilisé ainsi que le temps passé dessus.
https://pixabay.com/fr/aigle-oiseau-oiseau-de-proie-cher-1753002/
https://pixabay.com/fr/mod%C3%A8le-erotica-grace-tendresse-1246488/
https://pixabay.com/fr/lion-m%C3%A2le-indien-pr%C3%A9dateur-cat-1972771/
https://pixabay.com/fr/cerf-nature-cerfs-mammif%C3%A8res-1764608/
https://pixabay.com/fr/abbaye-de-whitby-ruines-l-histoire-1596662/
https://pixabay.com/fr/arbre-bleu-ciel-164915/
https://pixabay.com/fr/cat-chat-blanc-blanc-2213352/

Quelques indications sur les différents outils de détourage :
- L’outil de baguette magique ou sélection rapide est utile quand l’arrière-plan est relativement uni, et quand le sujet se détache bien de l’arrière-plan. Très rapide, cet outil nécessite quand même parfois quelques ajustements à la gomme pour éviter des pixels vagabonds.
- L’outil plume est plus intéressant à utiliser : bien qu’un peu plus long, il permet d’ajuster précisément les contours et donc de bien maîtriser le détourage. Il est cependant beaucoup plus difficile à utiliser pour des objets compliqués (fourrure notamment).
- Pour ces derniers, une méthode consiste à utiliser des brushs (brush herbe de photoshop par exemple) pour gommer les bords du sujet et donner plus de réalisme au détourage. Dans un fond uni, l’outil d’amélioration des contours peut également faire des merveilles ( http://www.tutsps.com/post/2010/05/22/le-detourage-parfait-des-cheveux-avec-photoshop-cs5/ ) .


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 17:05

Voilà mes résultats (moyen)

Partie cours : Ines  1496588648-aigle-galad

Partie cours : Ines  Ojw1


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 09:37

Super détourages ! Du coup, comme Liiloux je te propose de passer à un petit travail sur la lumière (un peu plus approfondi que la photomanip que tu as faite, qui était très bien) !
Voici un personnage https://pixabay.com/fr/fille-peintures-femme-vol-1219339/ (bien sûr tu peux changer si tu le souhaites) et 2 backgrounds différents https://pixabay.com/fr/arbre-paysage-prairie-ciel-nuages-7835/ , https://pixabay.com/fr/paysage-r%C3%A9flexion-l-eau-des-for%C3%AAts-1802337/ . Le but est d"intégrer le personnage sur chaque background, en utilisant notamment des réglages sur le personnage, et en jouant sur les ombres et lumières de ce dernier pour qu'elles soient cohérentes avec celles du paysage (je sais pas si c'est clair xD). Le deuxième est plus difficile, le contre-jour est un peu délicat à gérer comme éclairage mais peut donner des résultats sympas dans un montage !


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 11:48

Je dois faire 2 photomanip donc si j'ai bien compris ? ^^


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 11:50

Pas la photomanip en entier, juste la partie qui concerne les réglages et les lumières sur le personnage (du coup en travaillant un peu plus cette partie) Razz


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 11:53

Ooui mais en gros je mets le personnage sur le premier décor, et ensuite sur le deuxième décor ?


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 12:03

C'est ça Razz
Comme l'éclairage est pas le même tu devras utiliser des réglages et des lumières différentes dans les deux cas ^^


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 14:32

Comme tu m'as dit j'ai pas trop fait gaffe au fait qu'il flotte ^^
Partie cours : Ines  1496665833-femme-coucher-de-soleil
Partie cours : Ines  1496665837-cours-galad-5


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 18:04

Le deuxième est très bien ! Le premier est bien aussi, les réglages sont très bien choisis, mais l'éclairage n'est pas vraiment celui d'un contre-jour. Est-ce que tu pourrais le reprendre en dessinant quelques ombres sur le personnage pour que ça colle plus avec l'éclairage ?

En effet dans cette image la lumière vient de derrière le personnage : dans ces cas là, le personnage reste globalement dans l'ombre, sauf peut-être les bords qui sont éclairés par une lumière rasante. Un peu comme ça : https://apprendre-la-photographie.net/wp-content/uploads/2014/10/silhouette-portrait-contre-jour.jpg . Tu peux choisir de dessiner des ombres au pinceau sur le personnage, ou d'utiliser un mode de fusion (par exemple "satin", souvent utilisé dans les effets de texte mais qui peut servir là-aussi) en faisant bien attention aux finitions Razz


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 18:38

Un peu comme ça.. ? Désolée j'ai vraiment du mal ^^'

Partie cours : Ines  1496680690-femme-coucher-de-soleil-2


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 20:39

C'est mieux, mais ça manque un poil de reflets sur les bords du personnage (notamment les matières un peu transparentes, ou qui laissent filtrer la lumière comme le tissu ou les cheveux). Alors sur les bords du personnage, sur un nouveau calque en masque d'écrêtage et à opacité réduite, dans un mode de fusion lumineux (superposition ou densité couleur - par exemple), avec un pinceau orangé à bords doux tu peux repasser sur les bords pour donner un effet de lumière, ça donnera un peu plus de peps à ton éclairage Razz


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 20:55

Ou sinon je peux faire une lueur interne sur le calque de la fille ?


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 20:56

Oui, mais il faudra sans doute gommer la lueur interne à certains endroits pour que ça reste réaliste. Je te conseille quand même de tester un peu la méthode au pinceau, c'est celle que j'utilise et je la trouve plus précise Razz


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 17:58

Partie cours : Ines  1496764636-femme-coucher-de-soleil-3

C'est moche.. xD


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeMer 07 Juin 2017, 17:53

C'est mieux, mais n'hésite pas à y aller encore plus franchement sur les reflets, un peu comme sur certaines photos de contre jour pour donner une ambiance chaleureuse Razz
http://yuriyatel.35photo.ru/photos/20120222/330648.jpg

Si ça ne te soûle pas trop, tu peux faire un dernier essai ? Ensuite on passera à un autre TP !


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeMer 07 Juin 2017, 18:19

j'ai vraiment du mal je vois pas comment faire pour avoir un rendu comme sur la photo, si j'éclaircis ça me donne un rendu comme ça et ça fait pas réaliste du tout :c

Partie cours : Ines  Femme_10


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 19:24

N"hésite pas à utiliser une couleur plus orangée pour coller avec le background, et à bosser l'opacité partout où ça te semblera plus réaliste ! Tu peux aussi dessiner quelques reflets oranges au bord de la demoiselle avec un pinceau à bords durs, très fin, pour souligner les côtés mais c'est quelque chose de moins facile à faire avec précision si tu n'as pas de tablette graphique.

Je te propose maintenant de réaliser encore un autre photomontage, cette fois-ci en suivant les contraintes de l'examen pomme Razz Donc au choix entre :
- Création sur un félin (détourage obligatoire)
- Création sans personnage
- Thème "Emotions" ou "Contes"
En ajoutant la contrainte que ces créas doivent être réalisées en photomanip', bien sûr Razz


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeVen 23 Juin 2017, 11:51

Si tu veux qu'on passe à un autre TP, sachant que tu as déjà bien avancé celui-là, n'hésite pas à me le signaler Razz
(Peut-être ici plutôt que sur Discord, c'est plus facile à suivre !)


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeVen 23 Juin 2017, 11:53

J'avoue que je l'avais un peu mis de côté ! Je vais essayer de régler les flous dont tu m'as fait part et rajouter un paysage féérique sur les pages du livre histoire de terminer quand même quelque chose.

D'ici ce soir ou demain ça devrait être bon ! ^^


Invité

Anonymous


Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeVen 23 Juin 2017, 11:55

Aucun problème, tu gères ton temps comme tu le souhaites ! Mais si jamais tu estimes avoir passé déjà pas mal de temps sur ton montage, n'hésite pas à passer à autre chose Razz


Ines-
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Ines-

Féminin
Messages : 548
Date d'inscription : 17/05/2017
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitimeVen 23 Juin 2017, 15:52

Voilà mon rendu (désolée je suis vraiment nulle en ombres et tout ça)

Partie cours : Ines  1498225486-photomontage-conte

Bases:


Contenu sponsorisé




Contact et infos
Partie cours : Ines  Empty


Message Sujet: Re: Partie cours : Ines    Partie cours : Ines  Icon_minitime

 

Partie cours : Ines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Partie cours de Ines-
» Partie cours de M&M's
» Demande d'une partie cours
» Partie cours de LadyErria
» Partie cours de Keiiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives-