Ichigooo !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 


 « Tuto sur les masques de fusion. »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


SSA
Banane

SSA

Messages : 62
Date d'inscription : 22/06/2012
Âge : 31
Logiciel graphique : Photoshop, Illustrator, In Design, Flash.

Contact et infos
Tuto sur les masques de fusion. Empty


Message Sujet: Tuto sur les masques de fusion.   Tuto sur les masques de fusion. Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 18:08

Je n'appelle pas vraiment ceci un tuto, mais un très gros conseil qui facilitera votre travail (et surtout pour arrêter de voir ces sottises qu'est de gommer les bords avec une GOMME à bord doux pour incruster).


Introduction :


Tout graphiste ayant déjà regardé un nombre de galeries suffisant ou ayant eu des conseils sur l'incrustation a déjà entendu dire qu'il faut utilise une gomme à bord doux sur les bords (en plus d'autres choses). Ceci est faux et archi-faux ! Enfin, l'idée est la même mais l'outil n'est pas du tout le bon.
Je m'explique, avec quelques images pour tenter d'illustrer :

Voici une signature que j'ai faite il y a quelques semaines pour quelqu'un de ma Team :

Spoiler:

Vous pourrez aisément y voir que les pattes ont une opacité assez faibles. Vous me diriez bien "Ouais ok, mais la gomme à bord doux peut faire la même chose en baissant l'opacité de la gomme" et blablabla.
Certes, mais pensez qu'une fois gommé et enregistré l'effet de la gomme sera irréversible, à moins de reprendre votre render et y refaire tous les autres effets. C'est là qu'intervient "Les masques de fusion", outil magique qui enverra votre gomme prendre sa retraite.


Exemple :


Imaginez-vous le cas de figure suivant : Vous traitez une commande, par pur plaisir d'emplir de joie la personne l'ayant passé (ici pour exemple, la signature Cizayox pour mon cas). Vous bidouillez votre Photoshop etc, la personne ayant passé commande vous a laissé assez de liberté et vous faites votre style de graph'. Jusque là tout va bien (on obtiendrait le résultat de l'introduction), vous enregistrez le rendu et le postez sur le topic. Manque de chance, la personne ayant passé commande n'était pas, vous allez donc dormir, vous fermez votre logiciel etc etc ... Viens le lendemain où la personne ayant passé commende trouve qu'une partie a été trop "gommée" (et donc trop transparente, on va supposer ici donc encore une fois les pattes du Cizayox) et aimerait qu'elles soient un peu plus visible.
Et bien manque de bol, vous aviez fait énormément d'effets sur le render et vous n'avez d'autres choix que d'abandonner ou de tout recommencer.

C'est pour cela qu'au lieu d'utiliser une gomme (outil de blédard wesh), on utilise les masques de fusions. (Téma le pro !)

Le masque de fusion permet d'effacer (tout comme la gomme) les parties de votre calques dont vous ne voulez pas. Mais il a l'heureuse faculté de pouvoir les faire réapparaître à tout moment (même après avoir fermé votre photoshop depuis 36 ans !).
Voyons avec l'exemple du Cizayox (qui est le rendu final à la base) en appliquant la situation décrite précédemment : La personne souhaiterait voir les pattes moins transparentes. Je réouvre donc mon PSD, je séléctionne le calque concerné et je fais réapparaitre les pattes :
Spoiler:
Voilà donc un exemple pour pouvoir récupérer une partie de votre image aussi facilement que vous l'aviez enlevé.

Voici donc à quoi servent ces masques de fusions, voyons maintenant comment ça fonctionne :

Fonctionnement :


Un masque de fusion, c'est ça :
Spoiler:

Ce sont ces cadres noirs et blanc qui sont à côté de votre calque. Pour les comprendre, rien de bien compliquer :
-Les parties en blancs sont les parties du calque qui seront visibles sur le rendu.
-Les parties en noirs sont les parties du calque qui seront invisibles sur le rendu.

Pour créer un masque de fusion, il suffit de cliquer sur cette petite icône à droite du fx, le masque de fusion apparaitra alors à côté du calque actuellement sélectionné.

Les masques de fusion ne fonctionne que sous la gamme monochromatique du noir (donc en noir et blanc). Vous pouvez donc jouer sur toute cette gamme afin de rendre plus ou moins transparent vos éléments en variant le taux de noir (cela veut donc dire que les gris fonctionne pour ceux n'ayant pas compris).

Pour ajouter du noir ou du blanc sur un masque de fusion, veillez à bien cliquer sur ce dit masque (inutile de préparer vos noirs et blanc au préalable, lorsque vous sélectionnez le masque de fusions, les couleurs changent automatiquement) et non pas le calque sur lequel il est associé. Ensuite, prenez votre outil pinceau (d'où le fait que la gomme devient maintenant inutile) et passez un coup là où vous voulez faire disparaître/apparaître vos éléments.
L'outil dégradé fonctionne également avec les noirs et blancs.
Donc, pour incruster une image, oubliez la gomme, préférez les masque du fusions, bien plus maniables et récupérable en cas d'erreur ou d'ajustement à faire plus tard.

Sachez également que ces masques de fusions fonctionnent aussi sur les calques vectoriels, calques dynamiques, calques de texte, calques de motifs (scanlines par exemple) et calques de réglages (comme les dégradés par exemple). Cela signifie donc que vous pourrez faire disparaître vos effets aux endroits non désirés de votre création (et les faire réapparaître quand vous voulez) sans devoir pixeliser le calque pour gommer.



Je pense avoir fait le tour de cet outil magique qu'est le masque de fusion. Le mieux pour s'y habituer et de les comprendre est d'essayer ça soi-même sur ses futures créations (ou anciennes créations pour y ajouter/corriger certaines choses.
Oubliez donc vos gommes préhistoriques pour incruster, pensez aux masques de fusions. Wink


En espérant que ce "tuto" vous fera progresser dans vos incrustations (et autres domaines comme le détourage (Et oui, pour exemple j'ai détouré ma signature actuelle (Palutena) avec le masque de fusion.))

Si vous avez des question, je tenterai d'y répondre.


Invité

Anonymous


Contact et infos
Tuto sur les masques de fusion. Empty


Message Sujet: Re: Tuto sur les masques de fusion.   Tuto sur les masques de fusion. Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 18:18

Super tuto vraiment, merci SSA ! *-* Il est génial ton tuto et très bien expliqué !
5 points pour ta team *-*


SSA
Banane

SSA

Messages : 62
Date d'inscription : 22/06/2012
Âge : 31
Logiciel graphique : Photoshop, Illustrator, In Design, Flash.

Contact et infos
Tuto sur les masques de fusion. Empty


Message Sujet: Re: Tuto sur les masques de fusion.   Tuto sur les masques de fusion. Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 18:54

Merci Sweety. Et j'en fais quoi de ces 5 points puisque je n'ai pas de Team ? 8D


(Prenez-en d'la graine les Fraises/Pastèques, parole d'Orange Tuto sur les masques de fusion. 1160619682)
J'l'ai p'tet pas précisé, mais je pense que tout graphiste (tout niveau confondu) utilisant photoshop, se doit d'avoir connaissance de cet outil. :I


Invité

Anonymous


Contact et infos
Tuto sur les masques de fusion. Empty


Message Sujet: Re: Tuto sur les masques de fusion.   Tuto sur les masques de fusion. Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 19:17

Euh bah tu peux les donner à la team que tu veux *-*

C'est vrai que c'est très pratique comme outil *-*


SSA
Banane

SSA

Messages : 62
Date d'inscription : 22/06/2012
Âge : 31
Logiciel graphique : Photoshop, Illustrator, In Design, Flash.

Contact et infos
Tuto sur les masques de fusion. Empty


Message Sujet: Re: Tuto sur les masques de fusion.   Tuto sur les masques de fusion. Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 19:38

Bah je vais m'les mettre de côté en attendant, j'verrai un jour si j'en rejoindrai une et lui attribuerai mes points. .-.


Contenu sponsorisé




Contact et infos
Tuto sur les masques de fusion. Empty


Message Sujet: Re: Tuto sur les masques de fusion.   Tuto sur les masques de fusion. Icon_minitime

 

Tuto sur les masques de fusion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Brushs et Masques.
» IOTW n°35 - Masques !
» Fusion des teams !
» Sondage - IOTW n°35 - les masques !
» Tutoriel sur les Masques d'écrétages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Cocktail Graph :: Tutoriels et cours :: Techniques-