Je vais donc commenter en détail ta dernière création (ayant déjà rapidement donné mon avis sur les 3 présentées à l'exam...)
1- Incrustation ! Passe déjà avec la goute d'eau (flou) à 2 ou 3 px en oppacité légère sur les bord de ton render, mais très légèrement. ça aideras déjà un peu. Il est possible que tu doive fusionner les calques pour faire cette étape, je sais plus avec gimp...
2- Gestion de l'espace, il y a de grand vide dans ta création. Surtout à gauche, c'est vide et en plus ton fond est trop saturé donc bien blanc. La partie de droite en bas est aussi vide. Il n 'y a auucn élément intéressant à regarder à cette endroit et ta typographie est mal placé pour combler cette espace. Il aurait fallu trouver un moyen de la centrer un peu en hauteur pour ne pas laisser trop d'espace ni en bas ni en haut.
3- La typographie, la police est harmonieuse avec la création, les couleurs aussi mais éssais de varier les techniques de typographie car tu utilise beaucoup celle-ci.
4- Juste un petit détail au sujet du cadre, il aurait fallu que tu place le contour de 1 px par dessus les 2 bande horizontal car maintenant il n'a pas la même teinte partout. Sous les 2 bande ton contour est plus foncée.
Comme déjà dit dans ton exam de départ, tu semble maitriser l'harmonie, mais plus précisément tu maitrise un des 3 types d'harmonie, le tons sur tons, donc le plus simple, il te faut vraiment voir à travailler se point. Pour ce faire tu peux déjà essayer de prendre des renders colorés mais avec plusieurs couleurs
ça t'aideras peut-être à sortir de cette phase de rouge sur rouge et bleu sur bleu !
Je te conseil les tutos présent sur cette page : http://www.renders-graphiques.fr/forum/viewtopic.php?f=89&t=28695
Tu pourras y apprendre quelques techniques.
Bonne continuation !