Ichigooo !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 


 « Scan-lines »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Invité

Anonymous


Contact et infos
Scan-lines Empty


Message Sujet: Scan-lines   Scan-lines Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 11:18

Salut tout le monde ! Dans ce tuto, vous pourrez apprendre à créer vos scan-lines, un motif très utilisé. Tout d'abbord, voici un exemple d'utilisation des scan-lines :

Scan-lines Good_b10
Spoiler:

Les scan-lines sont, comme vous vous en doutez peut-être, ces lignes diagonales que vous pouvez voir sur la droite. Elles peuvent servir d'élément esthétique, ou pour combler un vide, ou autre.
Passons au tuto :

Tout d'abbord, ouvrez une nouvelle image 4x4 px (pixels) transparente.
Scan-lines Tuto110

Avec l'outil crayon et en couleur noir, tracez une diagonale.
Scan-lines Tuto210

Enregistrez sous le nom scan-lines.pat (l'extension est d'une importance capitale, c'est ce qui conditionne l'utilisation du fichier) dans le dossier C:\Program Files\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\patterns (avec Windows Vista, mais je pense que sous XP et 7 ça doit pas être différent; pour les macs par contre ...)
Scan-lines Tuto310

Allez maintenant dans la fenêtre où se trouvent vos brush. Par défaut, au dessus, vous avez trois onglets : de gauche à droite, les brush, les motifs, et les dégradés. Selectionnez celui du milieu (les motifs), et cliquez sur les deux flèches en bas (remontez votre fenêtre si vous ne les voyez pas) pour actualiser la liste.
Scan-lines Tuto410

Normalement, vous devriez y trouver vos scan-lines.
Scan-lines Tuto510

Pour les utiliser dans vos créations, faites un nouveau calque, sélectionnez les scan-lines, et faites édition -> remplir avec le motif. Ensuite, arrangez-vous pour qu'elles soient à votre goût ...


Voila, ce tuto touche à sa fin. Pour conclcure, je préciserai une chose : vouqs pouvez utiliser n'importe quel image comme motif avec cette méthode. Ouvrez-là dans Gimp, réenregistrez-là en .pat dans le dossier approprié, actualisez votre liste, et le tour est joué. N'hésitez pas à personnaliser vos créations avec de nouveaux motifs !


Admin


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Ne pas m'envoyer de message privé. Pour toute question, veuillez contacter un Administrateur du forum.
Famille et relations :
Admin

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 292
Date d'inscription : 22/03/2011

Contact et infos
http://www.cocktail-graph.com
Scan-lines Empty


Message Sujet: Re: Scan-lines   Scan-lines Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 18:19

J'ai toujours voulu savoir comment on faisait :0
Ça donne très bien, 5 points de plus pour toi ;-)


Eleinia
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Mêêêh. Je suis une licorne-mouton shootée aux chips au vinaigre - LE BIEN - ; je suis aussi une grande fan d'esport et des compétitions pro sur LoL - FNATIC ♥ -
Famille et relations :
Eleinia

Féminin
Messages : 1108
Date d'inscription : 03/06/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photoshop CC

Contact et infos
Scan-lines Empty


Message Sujet: Re: Scan-lines   Scan-lines Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 21:38

Mon ordi me met :

" Message GIMP

Le chargement des données a échoué :

Impossible de reconnaître le format d'image du fichier « C:\Program Files (x86)\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\patterns\Sans titre.xcf » "

Comment je peux faire ?!


Invité

Anonymous


Contact et infos
Scan-lines Empty


Message Sujet: Re: Scan-lines   Scan-lines Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 11:34

    Hum, personnellement je ne l'enregistre pas dans les fichiers de Gimp, une fois que j'ai tracé la petite ligne, je fais juste "copier" et ça revient au même pour la suite.


Invité

Anonymous


Contact et infos
Scan-lines Empty


Message Sujet: Re: Scan-lines   Scan-lines Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 14:11

sans titre.xcf ? ça vient surement du xcf, l'extention pour les textures est le .pat
Réessaye, et dis-moi si ça marche ^^


Eleinia
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Mêêêh. Je suis une licorne-mouton shootée aux chips au vinaigre - LE BIEN - ; je suis aussi une grande fan d'esport et des compétitions pro sur LoL - FNATIC ♥ -
Famille et relations :
Eleinia

Féminin
Messages : 1108
Date d'inscription : 03/06/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photoshop CC

Contact et infos
Scan-lines Empty


Message Sujet: Re: Scan-lines   Scan-lines Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 10:26

ça marche ! Merci Beaucoup Abyssal ! ;3


Invité

Anonymous


Contact et infos
Scan-lines Empty


Message Sujet: Re: Scan-lines   Scan-lines Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 21:08

Merci pour ton tuto Smile
Tu dis :
Ensuite, arrangez-vous pour qu'elles soient à votre goût ...

Qua veux-tu dire par là ? Changer le sens ? si oui comment fait-on ?


Invité

Anonymous


Contact et infos
Scan-lines Empty


Message Sujet: Re: Scan-lines   Scan-lines Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 21:35

d'une part, tu peux les retourner (outils de retournement : maj+f). Mais tu peux aussi effectiuer d'autres modifications :
- Changer les couleurs (clic droit sur le calque dans la liste, alpha vers selection, tu choisis une couleur pour ton pinceau puis edition -> remplir avec la couleur de PP)
- Changer l'opacité du claque (avec le bouton opacité au dessus de la liste des calques)
- changer le mode de calque (au dessus de l'opacité) toutefois, si tes scan-lines sont noires ou blanches, mis à part les modes normal, dissoudre et supperposition, ça n'a aucun interet.

Bien sur, ce ne sont là que quelques exemples, et il ne tient qu'à toi d'ajouter une touche de fantaisie (avec des filtres pourquoi pas) et d'expérimenter de nouveaux résultats.


Contenu sponsorisé




Contact et infos
Scan-lines Empty


Message Sujet: Re: Scan-lines   Scan-lines Icon_minitime

 

Scan-lines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Cocktail Graph :: Tutoriels et cours :: Techniques-