Nevida
Un peu plus... Rôle / Ancien rôle : Actuellement mini-chef des gourmands, Noteuse et Journaliste - Ancienne Administratrice Décris-toi : Famille et relations : Sherylou ♥ Otachou ♥ Sweety ♥ Al' ♥ Miminki ♥ Oka ♥ Otachan ♥ May ♥ Titouille ♥ Rêliane ♥ Miyu ♥
Messages : 6965 Date d'inscription : 01/09/2014 Âge : 33 Logiciel graphique : Photoshop CS6
Contact et infos
| Sujet: Re: Je tente le coup ! Dim 28 Sep 2014, 20:54 | |
| NOTATION DE L'EXAMEN POMME DE MADII-X
:: CREATION 1 :: - Spoiler:
Contrainte et respect des règles: Pour le respect des règles et des contraintes, je trouve que tu n'as pas vraiment mis en avant de caractère, si c'est celui de l'amitié, il aurait été préférable de l'indiquer dans le texte ou même de l'expliquer car ici on ne comprend pas vraiment si c'est la tendresse, l'amitié, la douceur ou un autre caractère que tu as voulu mettre en avant. L'émotion est là, le caractère est mis en avant mais il est sous-entendu. Concernant le fondu, je trouve cela assez étrange de faire un fondu sur 2 images qui ne sont pas des stocks (tu as du détourer la 1ére ressource). Le fondu n'est pas présent sur cette création. Le fondu sert justement à fondre 2 images pour n'en faire qu'une. Cependant je trouve que le fondu n'est pas réussi de part les 2 images de base que tu as choisi. On voit qu'il s'agit de 2 images séparées, c'est dommage! Ensemble général (thème, choix de couleurs, jeux de lumières, gestion de l'espace, esthétique...): Dans un premier temps, ta création est très esthétique et harmonieuse dans les teintes. Tu as réussi à instaurer une ambiance qui fait ressortir une émotion forte qui est l'amitié. La mise en ambiance fait la force de cette création. Le thème est sympa et les bases choisies sont cohérentes. Concernant la gestion de l'espace, il y a un manque de maîtrise car la création est trop vide. Cela peut s'expliquer car le fond représente le ciel mais tu auras pu agrémenter cela avec des brushs/pngs oiseaux par exemple ou autre. Ta création est un peu trop vide. Le jeu de lumière mis en place est quant à lui bien maîtrisé, c'est un bon point. Les couleurs choisies sont douces et harmonieuses et permettent de nous plonger dans la douceur. Travail sur l'image de base et maîtrise des effets utilisés: Même si au premier regard, ta création parait simple, on remarque qu'il y a du travail. On observe un joli coloring et un effet glossy que tu as appliqué à l'ensemble de ta création. Cet effet est simple mais efficace. On remarque qu'il y a eu un effort de personnalisation et on voit que tu as réussi à t'approprier les ressources choisies, c'est également un bon point. Fond/ Personnage (mise en scène, mise en valeur, création du fond, cohérence): La mise en scène est sympa et assez original, on a l'impression de voir quelqu'un qui se remémore des souvenirs. Le truc qui m'a un peu chiffonné c'est le fait que les 2 stocks n'aillent pas vraiment bien ensemble. L'un montre la tendresse, la douceur tandis que l'autre en haut à droite montre plutôt l'appréhension, la peur. On se retrouve donc avec 2 caractères différents au sein d'une même création et cela à tendance à scinder ta création en 2. Concernant la mise en valeur, je n'ai rien à redire, tu as vraiment réussi à mettre en avant les personnages et à leur donner vie pour la bonne maîtrise de tes réglages. Mais je trouve que tu as un peu délaissé le stock en haut à droite. Ce stock est là car tu devais faire un fondu mais on voit que tu n'es toi-même pas convaincu de la présence de ce stock sur ta création, c'est un peu dommage. La création du fond est simple et peu travaillée dans le sens où tu as superposé de nombreuses textures pour le réaliser. Comme je l'ai énoncé plus haut, ta création est relativement vide et tu aurais pu combler cela avec d'autres types de ressources (brushs,pngs,...). De plus, tu as oublié de gommer une texture au niveau des cheveux de la fille, il faut faire attention à ce genre chose surtout si tu souhaites passer Pomme. Technique (incrustation, techniques spécifiques, ....): Pour ma part, le fondu que tu as tenté de réaliser n'est pas un fondu. Je pense que tu n'as pas bien saisi ce qu'est un fondu (difficile de faire un fondu, si tu ne redimensionnes pas les 2 images à la même hauteur). Pour l'incrustation, elle est moyennement maîtrisée. Pour le stock en haut à droite, il aurait été préférable de gommer le fond bleu foncé qui fait un peu tâche. Pour le stock au premier plan, on voit qu'il y a un effort d'incrustation mais cela manque de maîtrise. Réglages/Harmonisation : Les réglages et l'harmonisation sont bien maîtrisés. Tu as réussi à donner vie à ta création, instaurer une douce ambiance et faire un choix cohérent de couleurs. Je dirais simplement que le stock en haut à droite manque d'un brin de luminosité mais je chipote. Cadre (forme, effet, photomasque, couleurs, choix...): Le cadre est discret et simple mais il est en cohérence avec la simplicité, la légéreté de ta création. Tu as utilisé un photomasque que tu as du faire toi-même, c'est un bon point. Il est vrai que pour cette création, j'aurai vu un cadre aux formes plus arrondies et asymétrique. Typo (effets, mise en valeur, police, tailles, emplacement, relation texte/création): Concernant la typographie, Je trouve que les polices du titre et du sous-titre ne s'harmonisent pas vraiment bien. L'emplacement est convenable. Concernant le choix des couleurs, je n'aurai pas utiliser le rose/violet mais plutôt le bleu qui est en minorité dans cette création, cela aurait permis une meilleure mise en valeur. Pour la taille, elle est correcte pour le titre mais est trop imposante pour le sous-titre. De plus, le titre est plutôt cohérence avec ta création mais il aurait été préférable de mettre un titre plus évocateur. De plus, Chihiro n'est pas seule dans le ciel, tu délaisses son ami "le dragon" dans le titre. Pour moi, le choix du texte n'est pas bon. Concernant les effets, il y a un travail voyant sur le titre mais quasi autant que sur le sous-titre. Pour ma part, il aurait été préférable d'avoir un sous-titre plus discret. Originalité (effet, cohérence avec la création, originalité...): Ta création ne présente pas d'originalité particulière. Conclusion: Ta création est de niveau Moyenne Cerise. Ta création est esthétique mais tu as été un peu pénalisé à cause du fondu que tu n'as pas réalisé. Les réglages, l'harmonie, le choix des ressources et le travail du cadre sont plutôt maîtrisés. Cependant, la gestion de l'espace et la typographie sont à revoir. N'hésite pas à agrémenter tes créations pour éviter cet effet de vide et à passer plus de temps à réfléchir au choix de la typo et la personnaliser davantage en utilisant des techniques variées. Ta création manque d'approfondissement, il faut donc passer plus de temps sur la réflexion de ta création pour ta progression. NOTATION DE LA CREATION 1:
Respect des règles/contraintes : 0/0.5 Ensemble général: 0.6/1 Travail sur les bases/Effets utilisés: 0.5/1 Travail Fond/Personnage: 0.8/2 Technique: 0.2/1 Réglages/Harmonisation: 1/1.5 Cadre: 0.8/1 Typographie: 0.6/1 Originalité: 0/1 Note: 4.5/10
:: CREATION 2 :: - Spoiler:
Contrainte et respect des règles: Tu as respecté les contraintes et règles car tu as bien réalisé une création sur un fruit et tu as intégré des C4d. Ensemble général (thème, choix de couleurs, jeux de lumières, gestion de l'espace, esthétique...): Ta création est super jolie, esthétique et super orignal. Comme tu l'as dit en dirait une peinture comme un chef d'oeuvre. Il y a ce petit côté abstrait que j'aime beaucoup. Le mélange de couleurs est super, une super création avec des tons chauds même si pour moi la touche de bleue ne devrait pas apparaitre sur cette création. La gestion de l'espace est plutôt bonne ici. On voit tout de suite qu'il y a de la créativité dans cette création et de la réflexion, c'est un bon point! Travail sur l'image de base et maîtrise des effets utilisés: On remarque ici également un travail de coloring léger mais tu n'as pas utilisé d'effets en particulier bien que tu as réussi à transformer le fruit en un fruit "peint", c'est un très bon travail. On voit tu as réussi à t'approprier les bases choisies et il y a un véritable travail de personnalisation et mise en ambiance. Fond/ Personnage (mise en scène, mise en valeur, création du fond, cohérence): Le travail du fond est simple dans le sens où tu l'as réalisé à l'aide d'une texture. Après le choix de tes ressources est cohérent et il y a un véritable travail de mise en valeur du fruit et une belle mise en scène qui sont les piliers de cette création. Technique (incrustation, techniques spécifiques, ....): L'incrustation est très bien maîtrisée mais en dehors de cela tu n'as pas utilisé de techniques particulières. La découpe du fruit n'a pas été assez bien réalisé, on voit cet effet de doublure an haut du fruit. Réglages/Harmonisation : Ta création montre une belle harmonie tant dans le choix des ressources que dans les coloris. Les réglages sont bien maîtrisés et permettent une bonne finition mais ceci est essentiellement dû à la superposition de textures variées. Cadre (forme, effet, photomasque, couleurs, choix...): La création ne présente pas de cadre. Typo (effets, mise en valeur, police, tailles, emplacement, relation texte/création): La typographie est en parfait cohérence avec ta création. L'emplacement est bon même si le texte aurait été pu être plus centrée et la taille légèrement plus petite. Le choix de la couleur est correct. Tu n'as pas utilisé d'effets en particuliers mais je ne trouve pas ça dérangeant car ta typo se fond parfaitement dans ta création. Enfin, le texte est en cohérence avec la création. Originalité (effet, cohérence avec la création, originalité...): La création est originale dans le sens où en dirait une peinture abstraite. Conclusion: Ta création est de niveau Grosse Cerise. Elle est très esthétique, harmonieuse. Les réglages, l'harmonie et l'espace sont plutôt bien gérés. L'absence de cadre t'a pénalisé bien que j'avoue que ta création n'en n'avait pas réellement besoin. Le choix de la typo a été judicieux bien que simple. Ta création manque de travail, d'approfondissement, de détails. Ici, tu te contentes de superposer de nombreuses textures. NOTATION DE LA CREATION 2:
Respect des règles/contraintes : 0.5/0.5 Ensemble général: 0.8/1 Travail sur les bases/Effets utilisés: 0.6/1 Travail Fond/Personnage: 1.2/2 Technique: 0.2/1 Réglages/Harmonisation: 0.8/1.5 Cadre: 0/1 Typographie: 0.4/1 Originalité: 0.5/1 Note: 5/10
:: CREATION 3 :: - Spoiler:
Contrainte et respect des règles: Tu as bien réalisé une création avec une image donnée mais pour moi tu as utilisé des textures (l'image avec les nuages et l'image avec les boules constituent pour moi des textures). Ensemble général (thème, choix de couleurs, jeux de lumières, gestion de l'espace, esthétique...): Ta création est esthétique mais je trouve qu'elle n'est pas assez réaliste. Je pense que le choix des ressources n'a pas forcement était cohérent sur cette création. Il y a un mélange de couleurs froides et chauds à la fois donc difficile de placer le côté dramatique ici. D'un autre côté les couleurs sont dans l'ensemble foncé ce qui nous plonge directement dans une atmosphère dramatique donc c'est bien. Concernant la gestion de l'espace, je dirai que ta création est un tantinet surchargé. Pour cette création, tu ne sembles pas avoir eu dés le départ une ligne directive et la texture avec les ronds n'est pas cohérentes (mise à part le corbeau qui collait bien au thème) et ne vas pas encore le thème de ta création. On a le sentiment que tu n'as vraiment été inspirée par ce stock comme si tu ne savais pas trop quoi en faire et cela se ressens sur ta création. L'ambiance n'est pas assez dramatique pour ma part, seul les réglages ont permis de faire ressortir un peu ce côté drame. Travail sur l'image de base et maîtrise des effets utilisés: Tu as réalisé un nouveau un léger coloring et tu as utilisé un filtre. Pour cette fois, je trouve que tu as réussi à conserver l'ambiance dramatique que t'imposait le stock de départ mais je trouve que tu aurais pu davantage personnaliser et transformer le stock en échangeant l'ambiance de départ, tu as choisis la facilitée ici. Enfin, j'ai l'impression que tu as un peu forcé sur la netteté car la qualité de ta création n'est pas très bonne. Quand on regarde le stock de base, on ne remarque pas de véritable changement, c'est dommage. Fond/ Personnage (mise en scène, mise en valeur, création du fond, cohérence): La mise en scène est original et il y a une bonne mise en valeur des personnages mais quand on regarde tout autour on arrive pas à entrer dans l'univers de ta création. Je pense que tu n'as pas assez réfléchie à ce que tu pouvais faire avec le stock de base. Si tu n'étais pas inspirée, alors il aurait mieux valu sortir de cette ambiance dramatique et faire autre chose qui t'aurait peut-être plus inspirée. Comme je l'ai énoncé plus haut, le choix de ressources n'est pas très bon et je pense que tu as présenté quelques difficultés à travailler sur un stock déjà fourni. Technique (incrustation, techniques spécifiques, ....): Ta création montre que tu as réalisé un détourage maîtrisé donc c'est un bon point. Par contre, je trouve que tu n'as pas incrusté le canapé et les personnages dans le fond nouvellement crée. Réglages/Harmonisation : Je trouve que la création manque de réglages et d'harmonie dans les teintes. L'ensemble n'est pas assez uniforme contrairement à tes 2 créations précédentes. Cadre (forme, effet, photomasque, couleurs, choix...): Le cadre est discret et simple mais il va bien avec ta création. Typo (effets, mise en valeur, police, tailles, emplacement, relation texte/création): Concernant la typographie, je trouve qu'elle n'est pas en accord avec la création tant dans la police que dans la couleur. La taille est trop imposante, il aurait été préférable d'avoir le texte sur une même ligne car là ça le casse en 2 et ça prend 10 fois trop de place comme si tu voulais combler un vide. L'emplacement est bon et le texte est en cohérence avec la création mais c'est dommage qu'il pixelise. Après, tu sembles avoir pris le temps de travailler un minimum ta création en y ajoutant quelques effets donc c'est bien. Originalité (effet, cohérence avec la création, originalité...): Je trouve que la mise en scène est semi-originale. Conclusion: Ta création est de niveau Cerise. Elle est esthétique mais les réglages et l'harmonie sont à revoir, il a un mélange de couleurs qui ne sont pas compatibles. On voit clairement que tu as du mal à travailler sur ce stock surement car tu n'en as pas l'habitude. La typographie n'était pas en adéquation avec la création et ta création n'a pas assez été travaillé, cela manque d'approfondissement et de maîtrise. Ta création a un aspect assez brouillon comme ci la création était inachevée. Tu as de l'idée mais il te manque une base technique solide pour venir appuyer cela. NOTATION DE LA CREATION 3:
Respect des règles/contraintes : 0.25/0.5 Ensemble général: 0.4/1 Travail sur les bases/Effets utilisés: 0.3/1 Travail Fond/Personnage: 0.8/2 Technique: 0.4/1 Réglages/Harmonisation: 0.8/1.5 Cadre: 0.25/1 Typographie: 0.5/1 Originalité: 0.4/1 Note: 4.05 /10
:: CREATION 4 :: - Spoiler:
Contrainte et respect des règles: Il n'y avait pas de contraintes, ce sont donc des points donnés. Ensemble général (thème, choix de couleurs, jeux de lumières, gestion de l'espace, esthétique...): Ta création est esthétique, très jolie. Elle est harmonieuse tant dans les ressources que dans les teintes. Le choix de tes ressources est bon et le choix de couleurs judicieux par rapport à tes ressources. L'espace et le jeu de lumière sont est bien gérés sur ta création. Travail sur l'image de base et maîtrise des effets utilisés: Il n'y a pas vraiment la présence de coloring, ni d'effets modifiant le render de base mais on relève l'utilisation de quelques filtres. Fond/ Personnage (mise en scène, mise en valeur, création du fond, cohérence): La mise en scène est maîtrisé et tu as réussi à mettre en valeur le render de base. La création du fond est bonne et on voit que tu as bien su dosé chaque élément. Rien n'est laissé au hasard, on voit clairement que tu as passé du temps sur cette création et les ressources sont cohérentes entre elles. C'est du bon travail. Technique (incrustation, techniques spécifiques, ....): L'incrustation est à retravailler sur cette création, elle est "convenable" mais le rendu aurait pu être bien meilleure. Tu as réussi à créer une certaine profondeur en utilisant un flou gaussien, c'est un excellent point! Cela montre que tu as appris à donner du relief et de la profondeur à tes créations. Réglages/Harmonisation : Les réglages et l'harmonie sont également bien maîtrisés ici bien qu'un filtre "éclairage" au niveau du personnage aurait permis une meilleure mise en valeur du personnage. Cadre (forme, effet, photomasque, couleurs, choix...): Un cadre discret et sophistiqué à la fois avec ces 2 triangles allongés en bas et en haut qui restent dans la géométrie de ta création et en harmonie avec cette dernière. Typo (effets, mise en valeur, police, tailles, emplacement, relation texte/création): Une typo sympa, originale et travaillée pour le mot "girl" mais je trouve que la police du mot au dessus n'est pas en cohérence avec le style de la création et j'ai du mal à lire le mot. L'emplacement est correct bien qu'un petit peu plus bas aurait été préférable pour ne pas gêner la création. C'est une bonne typo et le texte est en cohérence avec la création. Originalité (effet, cohérence avec la création, originalité...): La création ne présente pas d'originalité. Conclusion: Cette création est d'un bon niveau Grosse Cerise. Cette création est très esthétique mais il y a encore un manque énorme de travail. Tu choisis là encore la facilitée en choisissant des ressources qui vont bien ensemble et tu n'apportes pas de personnalisation réelle par la suite. Même si tu as pris de soin de soigner les détails, il faudra apporter plus de profondeur dans ton travail, travailler les détails, les effets et mettre en place les techniques que tu connais. NOTATION DE LA CREATION 4:
Respect des règles/contraintes : 0.5/0.5 Ensemble général: 0.8/1 Travail sur les bases/Effets utilisés: 0.2/1 Travail Fond/Personnage: 1.4/2 Technique: 0.4/1 Réglages/Harmonisation: 0.5/1.5 Cadre: 0.7/1 Typographie: 0.6/1 Originalité: 0/1 Note: 5.1/10
---------------------------------------------------------------------------- :: CONCLUSION DE L'EXAMEN :: RESULTAT: 4.5+5+4.05+5.1= 18.75/40Pourcentage de réussite de l'examen : 46.875% Je suis navrée mais tu ne passes pas Pomme. Sur cet examen, tu as présenté 4 créations de niveau Cerise. Tes créations manquent énormément de rigueur, de travail et d'approfondissement. En dirait que tu fonces tête baissée sans vraiment réfléchir à ce que tu vas faire. Tu empruntes trop souvent le chemin de la facilitée dans tes créations en choisissant des ressources harmonieuses et tu ne fais pas preuve de réelle maîtrise de ton logiciel tant dans les réglages, le coloring et le travail des finitions (cadre,typo). De plus, ton examen était pauvre en technique et en personnalisation et c'est ce que l'on demande à une Pomme donc il te reste encore un bout de chemin à parcourir avant de devenir une jolie Pomme. Tu as compris l'importance de l'esthétisme et des couleurs mais tu dois encore t'entraîner, apprendre de nouvelles techniques! Sur ce, c'était un plaisir de te noter. Bonne continuation et bonne progression à toi. J'espère que mes conseils t'aideront à progresser davantage. |
|
Kimay
Un peu plus... Rôle / Ancien rôle : Décris-toi : Anciennement Madii ~ Aisling Famille et relations :
Messages : 140 Date d'inscription : 09/07/2014 Âge : 30 Logiciel graphique : Photoshop CC
| Sujet: Re: Je tente le coup ! Lun 29 Sep 2014, 12:33 | |
| Rho zut Tout d'abord je tiens à te remercier pour cette notation si détaillée et rapide ! :p J'ai bien lu tout en détail, et j'aimerais juste revenir sur quelques petits points si tu veux bien : Pour le 1ère, en effet je n'ai pas l'habitude de faire des créa de ce type (surtout avec des stocks), mais tu dis qu'il n'y a pas de fondus, et pourtant j'en ai bien fait >.< J'ai utilisé une technique de fondu (que j'avais appris en cours) pour fondre les 2 images dans la 1ere en arrière plan. Sinon en fait je n'avais pas bien compris ce que voulais dire "caractère", je pensais que ca voulait dire personnage :/ (J'ai dû confondre à cause de l'anglais, qui se dit "charactere". xD Et pour ce qui est de la texture que tu dis dans ses cheveux, en fait c'est l'image du fond x) Mais pour moi c'est également une créa de niveau cerise. Comme tu dis j'ai foncé tête baissée :/ Pour la 2eme tu avais l'air de dire que c'était une bonne créa et tout donc je pensais juste avoir un peu plus que 5 quand même :o La 3eme, tu dis que les boules et le ciel sont des textures, hors pour moi une texture c'est une image "plate" qui a déjà été crée et travaillée pour être une texture, moi je considère les boules comme un C4D et le ciel, une simple photo :/ Fin bon c'est aussi du chipotage et chacun voit ça comme il veut xD Rien à dire pour la dernière. Pour ce qui est de tout le reste, je suis entièrement d'acc' avec toi, j'ai été trop vite pour faire cet examen (bien que ça m'a pris une plombe quand même xD), et ce sont effectivement des créa cerise (à part le fruit p-e que j'aurais dit petite pomme). Ce qui me frustre très fort c'est que quand je regarde des créa de niveau pomme ou meme fraise, il y a des créa's que je saurais faire, parce que je connais les techniques et le logiciel, le seul soucis c'est que je n'ai aucune imagination, et du coup je me retrouve chaque fois bloquée, à faire les même techniques tout le temps etc, je sais pas si tu vois ce que je veux dire... Bref, merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, je devrais p-e prendre des cours sur le fofo =p |
|
Nevida
Un peu plus... Rôle / Ancien rôle : Actuellement mini-chef des gourmands, Noteuse et Journaliste - Ancienne Administratrice Décris-toi : Famille et relations : Sherylou ♥ Otachou ♥ Sweety ♥ Al' ♥ Miminki ♥ Oka ♥ Otachan ♥ May ♥ Titouille ♥ Rêliane ♥ Miyu ♥
Messages : 6965 Date d'inscription : 01/09/2014 Âge : 33 Logiciel graphique : Photoshop CS6
Contact et infos
| Sujet: Re: Je tente le coup ! Lun 29 Sep 2014, 13:03 | |
| Pour la création 1, pour moi il ne s'agissait pas d'un fondu et d'autres noteurs ont confirmé cela. Il faudrait me montrer comment tu réalises ton fondu. Concernant le caractère, il fallait faire une création sur "la douceur" ou "l'amitié" concernant ta création. Pour la création 2, elle est "bonne" quand on parle surtout esthétique mais il est vrai que elle est quasi-entièrement réalisé par une superposition de textures et de C4d. Je trouve que tu as choisi un peu la facilitée sur cette création. Pour ma part, je suis également entrain de passer l'examen Pomme et je n'utilise quasiment pas de textures et j'ajoute plus de travail en réalisant des masques d'écrêtage, en réalisant des formes à la plume et en réalisant des colorings assez personnalisés. Pour le fondu, je sais que je l'ai plutôt bien réalisé alors tu pourras aller y jeter un coup d'oeil pour voir ce qu'est un fondu à mon sens Pour la création 3, pour moi il s'agit de textures. Après il est vrai que j'ai eu un doute mais certains noteurs ont confirmé qu'ils considéraient tes bases comme des textures, donc bon :/ Oui je comprends, j'ai tout de suite remarqué que tu semblais manquer de créativité. Effectivement, je pense que tu aurais dû prendre plus de temps pour réaliser cet examen qui montrait à plusieurs reprises que tu n'avais pas assez pris le temps de soigner les détails. Pour tes créations, je pense que tu dois prendre plus le temps de réfléchir avant de te laisser, de varier plus tes ressources (pngs, brushs, créer des formes toi-même), travailler les colorings et les réglages. Il te manque parfois la mise en ambiance, il faut que ta création nous communique quelque chose, un sentiment, un souvenir, un caractère.... Essaye de te compliquer plus la tâche et évite de trop rester sur tes acquis, essayes d'innover, ça devrait te permettre de trouver ton propre style Je suis encore navrée! Même s'il te restes du chemin, tu as maintenant les clés en main pour devenir une jolie Pomme Essayes de suivre ces conseils pour progresser davantage. |
|