Nevida
Un peu plus... Rôle / Ancien rôle : Actuellement mini-chef des gourmands, Noteuse et Journaliste - Ancienne Administratrice Décris-toi : Famille et relations : Sherylou ♥ Otachou ♥ Sweety ♥ Al' ♥ Miminki ♥ Oka ♥ Otachan ♥ May ♥ Titouille ♥ Rêliane ♥ Miyu ♥
Messages : 6965 Date d'inscription : 01/09/2014 Âge : 33 Logiciel graphique : Photoshop CS6
Contact et infos
| Sujet: Re: Can I be a cherry? 4/4 [noté par Nevida] Lun 20 Oct 2014, 18:22 | |
| NOTATION DE L'EXAMEN CERISE DE LACRIMA
:: CREATION 1 :: - Spoiler:
Contrainte et respect des règles: Tu as bien réalisé une création sur un paysage mais je t'ai enlevé 0.3 point car ton cadre n'est pas vraiment "original". Ensemble général (thème, choix de couleurs, jeux de lumières, gestion de l'espace, esthétique...): A première vue, il est vrai que j'ai beaucoup cherché les éléments que tu avais apporté à ta création car ils ne sont pas vraiment visibles. La texture verte que tu as mis est à peine visible même si elle ajouté des motifs à certains endroits mais il a fallu que je me concentre énormément pour les remarquer. C'est la même chose pour la texture light que tu as utilisé mais elle est quand même plus visible notamment au niveau de la typographie. Après je vois que tu as amplifié les lumières rouges avec des lueurs rouges, c'est une bonne idée. Bon il est vrai que le stock était déjà bien fourni à la base donc ce n'était pas la peine d'en faire la tonne mais il aurait été bien de nous montrer un peu plus ce dont tu étais capable. Après, on voit que tu as fait quelques réglages et que tu as innové sur les rectangles faisant partir de ton cadre. Le vrai point positif c'est que tu nous transportes directement dans l'univers de la nuit. Enfin, les couleurs choisies sont adaptés à ton thème et le rouge vient apporter un peu de chaleur à ce thème nocturne. Ta création est esthétique tout en restant dans sa simplicité ce qui est agréable. Travail sur l'image de base et maîtrise des effets utilisés: Bon clairement ici, quand on compare ta création avec l'image de base, on retrouve quasiment la même chose si ce n'est les quelques réglages apportés. Tu n'as pas réalisé de variation de teintes ou même d'effets particuliers. Ces outils/fonctionnalités sont quand même très importante pour t'approprier la base choisie et personnaliser ta création. Fond/ Personnage (mise en scène, mise en valeur, création du fond, cohérence): Ici tu n'as pas intégré de personnage donc on ne peut juger que la conception de ton fond mais là encore, il est difficile de juger ton potentiel dans la conception du fond car tu as travaillé sur un stock et tu n'as pas vraiment apporter d'éléments supplémentaires. Par ailleurs, on peut noter un effort de mise en valeur sur le stock de base, ce qui est un bon point. Ce qui t'as pénalisé et le fait que tu n'es pas vraiment montrer ton potentiel en termes de conception de fond et d'assemblage de ressources. Technique (incrustation, techniques spécifiques, ....): En termes de technique, il n'y a ni incrustation ni de techniques spécifiques. Après tu as montré que tu savais réalisé des lueurs à l'aide d'un pinceau à bord doux et d'utiliser un calque densité couleur (-), c'est un bon point. Réglages/Harmonisation : Ta création est harmonieuse et tu as réalisé quelques réglages mais je reste sur ma fin en termes de coloring et de personnalisation du stock initial. Comme j'accorde à une part importante au coloring ici, c'est ce qui t'as pénalisé. Cadre (forme, effet, photomasque, couleurs, choix...): Concernant le cadre, je trouve cela dommage qu'il soit noir car il est assez discret et ne permet donc pas une réelle mise en valeur de ta création. Le rouge aurait été préférable. Ensuite, je ne le trouve pas forcement esthétique car il est très épais et comme tu as fais des petits carrés avec des cadres épais ça fait un peu too much. Honnêtement j'aurai bien imaginé un cadre brushé avec du rouge et du bleu et surtout moins imposant en épaisseur. Je ne le trouve pas cohérent avec l'ambiance et les couleurs de ta création. Typo (effets, mise en valeur, police, tailles, emplacement, relation texte/création): La typographie est de taille convenable. Les couleurs choisies sont cohérentes et il y a effort sur le travail de cette typographie. Je trouve que l'emplacement et la rotation ne sont pas vraiment corrects, il aurait été préférable de mettre le texte en bas centré. Le choix du texte est en cohérence avec le thème de la création mais je trouve cela dommage que la typographie soit en retrait par rapport au reste et qu'elle n'est pas l'effet escompté. Je pense qu'elle aurait mérité d'être plus mise en avant en utilisant des lueurs externes, un contour externe plus clair ou une trace de peinture en dessous pour la faire ressortir. Originalité (effet, cohérence avec la création, originalité...): Ta création ne présente pas d'originalité particulière si ce n'est les petits carrés au niveau du cadre. Conclusion: Ta création est de niveau Orange, donc ce n'est pas une bonne création pour un niveau Cerise. Je suis restée sur ma fin car tu as apporté peu de choses à cette création, cela manque de personnalisation réelle et de créativité. Pour ta progression, le cadre, le coloring et la technique sont à approfondir. NOTATION DE LA CREATION 1:
Respect des règles/contraintes : 0.7/1 Ensemble général: 0.7/1 Travail sur les bases/Effets utilisés: 0.3/1 Travail Fond/Personnage: 0.7/2 Technique: 0.2/1 Réglages/Harmonisation: 0.9/1.5 Cadre: 0.4/1 Typographie: 0.4/1 Originalité: 0.1/0.5 Note: 4.4/10
:: CREATION 2 :: - Spoiler:
Contrainte et respect des règles: Tu n'as pas réalisé de fondu et il me semble que tu as plutôt fait une création sur un manga que sur une chanson (comme je ne suis pas sure, je ne te pénaliserai pas pour ça). Ce qui me dérange le fond c'est l'absence de fondu sur cette création. Ensemble général (thème, choix de couleurs, jeux de lumières, gestion de l'espace, esthétique...): D'un point de vue général, ta création est plutôt esthétique même si plusieurs choses me chiffonnent. Je trouve que certaines ressources n'avaient pas leur place dans cette création et que ta création manque de maîtrise en terme de techniques et notamment dans l'incrustation de ton render. La conception du fond est assez basique avec une superposition de textures principalement avec un effort sur l'ajout de quelque pngs. La gestion de l'espace n'est pas forcement bien maîtrisée notamment avec des zones vides ou à contrario des zones un peu trop chargées. Il faut donc apprendre à équilibrer le tout sur ta création. De manière visuelle, je trouve que le render pixellise énormément, probablement dû à la présence d'un filtre netteté avec une opacité trop forte. Enfin, je trouve que tu as plutôt bien représentée l'univers de la chanson. Travail sur l'image de base et maîtrise des effets utilisés: Sur l'image de base on voit que tu as fait un effort de personnalisation dans les teintes et que tu as utilisé certains filtres dont le filtre netteté et un filtre de la galerie des filtres. Tu as modifié la couleur des yeux du personnage et la couleur de la pomme avec l'utilisation éventuelle de textures, c'est un bon point. Après je n'observe pas forcement de coloring à proprement parlé Fond/ Personnage (mise en scène, mise en valeur, création du fond, cohérence): Tu as bien pensé à mettre en avant le personnage et la mise en scène est intéressante bien que le render prenne beaucoup de place et ne laisse pas forcement la place pour exprimer ta créativité sur le fond. La conception du fond est très basique avec une superposition de textures et de pngs qui je ne trouve pas très cohérents avec le reste. Le titre est "bad apple" alors la création aurait plutôt dû se focaliser sur la fille et plus particulièrement sur la pomme. Comme je l'ai déjé indiqué, il y a un manque de cohérence dans le choix de tes ressources, il faut donc prendre plus de temps pour réfléchir avant de te lancer dans une création. Technique (incrustation, techniques spécifiques, ....): En termes de technique, tu n'as utilisé aucune technique spécifique mise à part l'incrustation. Cette dernière est encore mal maîtrisée et mériterait d'être travaillée. Réglages/Harmonisation : Concernant l'harmonie, ta création est plutôt harmonieuse pise à part les touches de violet, de rose et de vert qui n'ont pas leur place dans cette création. On constate que tu as réalisé quelques réglages mais cela manque d'approfondissement. Il ne faut pas hésiter à utiliser des CTD, la correction sélective,... Cadre (forme, effet, photomasque, couleurs, choix...): Concernant le cadre, il est aussi assez discret mais quand même visible. Je trouve que la couleur noir n'est pas le meilleure des choix mais ce n'est qu'une question de goût. On reste sur un cadre assez simple avec une ombre portée dont l'opacité est trop forte à mon sens. L'idée de la forme de "triangle" est sympa mais cela aurait pu être moins imposant en terme de tailles, pour avoir un meilleur rendu. Ensuite, je trouve que le choix du cadre n'est pas vraiment adapté au thème de ta création. Typo (effets, mise en valeur, police, tailles, emplacement, relation texte/création): La typographie reprend les couleurs de la création mais le choix n'est pas très judicieux car la typo est discrète et non mise en valeur. Il aurait été préférable de la faire en rouge et blanc au lieu du noir. Tu as tout de même apporter du travail sur ta typo avec un contour externe et un biseautage, c'est un bon point. La typo est lisible mais l'emplacement et son orientation ne convienne pas vraiment. Enfin, le texte est bien en rapport avec la création même si le texte est un peu trop grand. Originalité (effet, cohérence avec la création, originalité...): Ta création est semi-originale dans l'utilisation que tu as faite du render de base. Conclusion: Ta création est de niveau Orange, donc ce n'est pas une bonne création pour un niveau Cerise. Tu as de bonnes idées mais je trouve que tes créations manquent de maîtrise et rigueur en termes de techniques. Si tu veux passer Cerise, il va quand même falloir apprendre à maîtriser de manière correcte l'incrustation (bien sûr, on ne demande pas à ce qu'elle soit parfaite). De plus, je pense que tu devrais plus réfléchir à tes finitions en terme de couleurs, d'emplacement et faire les choix en fonction du thème de ta création sans oublier que la typo et le cadre sont là pour embellir ta création, ils doivent donc être mis en valeur. NOTATION DE LA CREATION 2:
Respect des règles/contraintes : 0.5/1 Ensemble général: 0.5/1 Travail sur les bases/Effets utilisés: 0.5/1 Travail Fond/Personnage: 0.8/2 Technique: 0.3/1 Réglages/Harmonisation: 0.7/1.5 Cadre: 0.4/1 Typographie: 0.5/1 Originalité: 0.25/0.5 Note: 4.45/10
:: CREATION 3 :: - Spoiler:
Contrainte et respect des règles: Pour cette création, tu as bien respecté les contraintes et consignes. Ensemble général (thème, choix de couleurs, jeux de lumières, gestion de l'espace, esthétique...): La création est plutôt esthétique dans son ensemble bien qu'elle manque d'harmonisation. Je trouve que ta création mélange de nombreuses couleurs non compatibles. En terme de gestion de l'espace, il y a des vides à combler bien que tu as essayé d'agrémenter ta création avec quelques brushs. Le cadre part d'une bonne idée mais on relève certaines imperfections notamment dans la finition de ce dernier. La création manque de travail, d'approfondissement et de techniques, c'est un peu dommage. Travail sur l'image de base et maîtrise des effets utilisés: Le travail sur la base est quasi-inexistant ici. Tu n'as pas réalisé de coloring, ni même utilisé des filtres spécifiques. Fond/ Personnage (mise en scène, mise en valeur, création du fond, cohérence): Ici on ne peut pas dire que tu as réalisé ton fond seule car tu as directement travaillé sur le stock. On note un effort de mise en valeur même si certains choix de couleurs manquent de cohérence. Globalement, tu as plus réalisé un travail de mise en valeur qu'un travail de conception ici. Ce ne serait pas dérangeant dans la mesure ou la mise en valeur et la personnalisation seraient vraiment poussées mais ce n'est pas vraiment le cas ici malheureusement. Enfin, il ne faut pas oublier de gommer les parties de textures ou de brushs gênants notamment celles qui chevauchaient la tête du personnage. Technique (incrustation, techniques spécifiques, ....): Tu as montré sur cette création que tu savais réaliser un cadre brushé et les masques d'écrêtage. Tu as également réalisé un détourage du personnage mais ce dernier est à retravailler car le rendu manque d'esthétisme. Réglages/Harmonisation : On constate quelques réglages intéressants mais les modifications apportées en terme de couleurs sont principalement dû à la superposition des textures. L'harmonie n'est pas correctement maîtrisé avec des couleurs qui ne sont pas complémentaires (vert/rouge/rose/orange/jaune/violet). Cadre (forme, effet, photomasque, couleurs, choix...): Un cadre brushé très original même si on remarque quelques défauts de finition qu'il faudra améliorer pour avoir un meilleur rendu esthétique. Le cadre est en cohérence avec la création mais cela aurait été bien d'ajouter une bordure de 1 ou 2px. Typo (effets, mise en valeur, police, tailles, emplacement, relation texte/création): Dans un premier temps, tu as utilisé 2 polices différentes donc c'est un bon point. De la même façon que précedement, l'emplacement et la taille du texte ne sont pas judicieux. Le texte est trop imposant et vient casser l'ambiance de la création. De plus, tu mets le texte à l'endroit où il y la personnage, c'est un peu dommage. Il aurait été préférable de le mettre au milieu à gauche. La typo du mot "flower" est bien en harmonie avec la création contrairement au mot "power". Le travail de la typo est assez simple mais concorde avec la simplicité et la légèreté du thème. La relation texte/création est respecté. Originalité (effet, cohérence avec la création, originalité...): Ta création ne présente pas d'originalité particulière. Conclusion: Ta création est de niveau Orange, ce n'est donc pas une bonne création pour un niveau Cerise. Ta création manque de personnalisation, de maîtrise en termes de technique, de conception de fonds et de travail concernant la typo et le cadre. NOTATION DE LA CREATION 3:
Respect des règles/contraintes : 1/1 Ensemble général: 0.4/1 Travail sur les bases/Effets utilisés: 0.2/1 Travail Fond/Personnage: 0.7/2 Technique: 0.5/1 Réglages/Harmonisation: 0.5/1.5 Cadre: 0.6/1 Typographie: 0.5/1 Originalité: 0/0.5 Note: 4.4/10
:: CREATION 4 :: - Spoiler:
Contrainte et respect des règles: Il n'y avait pas de contraintes ici, ce sont donc des points donnés. Ensemble général (thème, choix de couleurs, jeux de lumières, gestion de l'espace, esthétique...): L'ensemble est esthétique et harmonieux même si je trouve que la création pixellise. La gestion de l'espace est bonne bien qu'elle a été facilité par un render qui prend toute la place sur ta création. Mais une fois de plus, la conception du fond est relativement simple (superposition de 2 textures). Ta création manque de détails et d'approfondissement, il ne faut pas hésiter à agrémenter tes créations avec des pngs, des brushs, et autres types de ressources. Ta création est plutôt personnalisée mais elle manque de vie, d'ambiance. Par contre, il y a un effet bizarre au niveau du genou de la fille, ce n'est pas très esthétique, il faut donc faire attention. Travail sur l'image de base et maîtrise des effets utilisés: Lorsqu'on observe le render de base et la création, on n'observe pas d'effets particuliers ou de modification sur l'image. Fond/ Personnage (mise en scène, mise en valeur, création du fond, cohérence): La mise en scène est sympa et maîtrisée mais le fond reste simple, sans réel travail (superposition de texture). Le choix de tes ressources est maîtrisé et tu as bien mis en valeur le personnage choisi. Technique (incrustation, techniques spécifiques, ....): En termes de techniques, l'incrustation est plutôt bonne ici. Tu as montré que tu savais réaliser des masques d'écrêtage, c'est un bon point. Réglages/Harmonisation : Ta création est très harmonieuse et on constate que des réglages ont été effectués. Ensuite, il manque une mise en ambiance spécifique, un jeux de lumières et des nuances colorés. Cadre (forme, effet, photomasque, couleurs, choix...): Le cadre est encore très discret et noir. Je note donc qu'il n'y a pas vraiment d'innovation mise à part le cadre brushé de la création 3. Après, il est vrai que la simplicité de ton cadre n'est pas incohérente avec ta création mais le cadre ne vient pas embellir cette création et c'est dommage. Typo (effets, mise en valeur, police, tailles, emplacement, relation texte/création): Concernant la typographie, je vais globalement radoter ce que j'ai dis précédemment. Je pense que tu n'as pas vraiment saisi le rôle d'une typographie; elle doit normalement embellir ta création et elle souvent très discrète et non mise en valeur. Tu choisis des couleurs présentes dans ta création mais il faut tout de même faire un bon choix. Par exemple, dans cette création, Tu aurais pu créer un contour ou mettre une lueur externe de couleur identique à celle de la peau du personnage. Mise à part cela, la taille, la police et l'emplacement sont convenables. Originalité (effet, cohérence avec la création, originalité...): Je trouve la mise en scène de ta création est semi-originale. Conclusion: Ta création est de niveau Petite Cerise, c'est donc une bonne création. Tu as su géré harmonie, mise en valeur et cohérence dans le choix des couleurs même si les finitions doivent encore être améliorées. NOTATION DE LA CREATION 4:
Respect des règles/contraintes : 1/1 Ensemble général: 0.7/1 Travail sur les bases/Effets utilisés: 0.2/1 Travail Fond/Personnage: 1/2 Technique: 0.6/1 Réglages/Harmonisation: 0.9/1.5 Cadre: 0.4/1 Typographie: 0.6/1 Originalité: 0.25/0.5 Note: 5.65/10
---------------------------------------------------------------------------- :: CONCLUSION DE L'EXAMEN :: RESULTAT: = 5.65 + 4.45 + 4.4 + 4.4 = 18.9/40Pourcentage de réussite de l'examen : 47.25% Je suis désolée mais tu ne passes pas Cerise.Tes créations sont en général esthétiques et harmonieuses. Pour progresser, il faudra travailler sur la technique car d'après tes créations, tu as des idées mais il te manque une base technique solide pour venir appuyer tous cela (il faudra notamment travailler en premier lieu: l'incrustation et le détourage). Si tu veux passer Cerise, il faudra prendre le temps de réaliser des fonds plus élaborés avec des espaces mieux gérés. Il te faudra également travailler davantage les finitions et prendre le temps d'essayer plusieurs effets, plusieurs couleurs pour avoir le meilleure rendu possible et permettre une bonne mise en valeur(cadre + typographie. Enfin, il te faudra également ajouter ta touche personnelle, personnalisation davantage ta création en jouant avec les teintes, en apportant des nuances colorés, en utilisant des textures lights,... Sur ce, c'était un plaisir de te noter et j'espère que ces conseils t'aideront à progresser davantage. |
|