Notation de Juhzo
Examen Pomme
Hello Juhzo ! Nous voici pour l'heure de ta notation ! Quel sera le verdict ?
Tu le sauras prochainement ! Mais avant tout, un petit rappel de ce qu'est une Pomme : "Elle maîtrise parfaitement les techniques principales de son logiciel. Elle commence à en maîtriser les outils et effets plus spécifiques et sait correctement les utiliser pour arriver à son idée de base, même si ce n'est pas encore parfait. Elle n'hésite pas à sortir de sa zone de confort pour expérimenter et aboutir au résultat qu'elle souhaite. Ses compositions sont mieux travaillées et elle commence à mieux gérer l'espace. Ses créations sont esthétiques et harmonieuses et l'élément principal est mis en valeur."
Bonne lecture ! Exercice 1 : THEME IMPOSE
Contes
Analyse
• Respect de l’exerciceContrainte respectée ! Attention juste qu’avec le changement de couleurs, le chaperon
rouge n’est pas vraiment mis en valeur.
• Aspect généralDans l’ensemble, ta création est plutôt esthétique. L’effet vieux et ancien est visible mais il pourrait être mis plus en avant (les lueurs vertes viennent d’ailleurs casser cet effet). Néanmoins, même si tu veux donner un effet de mauvaise qualité, attention à ne pas trop pousser. Les arbres en arrière-plan ou encore les sortes de rubans derrière les personnages pixellisent.
• CompositionOn a une composition plutôt basique dans le sens où l’on retrouve les deux personnages au centre. Ceux-ci attirent bien notre attention, après ils se détachent un peu trop du fond.
D’ailleurs, les textures bois et celle avec les cœurs/fleurs ne s’harmonisent pas vraiment avec le reste. Il aurait été préférable de ne pas les mettre et ainsi travailler davantage sur le paysage pour avoir une ‘photo’ un peu plus réaliste en quelque sorte.
De même, les rubans derrière les personnages ressortent trop et on ne comprend pas vraiment leur utilité. A quoi servent-ils ? Que représentent-ils ? Ce n’est pas bien expliqué, ainsi on ne comprend pas trop pourquoi sont-ils là. Ils prennent en plus une taille assez importante.
Aussi, il aurait été bien d’avoir des éléments faisant référence à la typographie. Quelque chose qui montrerait que le loup aime vraiment le chaperon rouge. On a plus l’impression qu’il est content et jouent ensemble, mais sans plus ! Donc, tu aurais pu approfondir là aussi !
Dernière chose, ou plutôt conseil, sache que couper l’image au niveau des pieds (de la fille surtout) n’est pas vraiment super.
• TechniquesOn retrouve principalement une superposition de ressources ici. Mais ça restent à améliorer. Certaines n’ont pas vraiment leur place ici et d’autres ne sont pas mises en valeur.
Pour l’intégration, on ne retrouve qu’un jeu de couleurs qui est là pour intégrer les personnages. Mais il aurait pu être judicieux de rajouter un jeu de lumière ou encore d’autres ressources (des animaux par exemple) qui pourraient intégrer davantage les personnages.
Ensuite, on retrouve un effet vieux que tu as appliqué par-dessus. Celui-ci est plutôt bien géré. Mais on dirait qu’il ne fait pas effet sur toute la création. Par exemple les rubans n’ont pas cet effet.
Au niveau des couleurs, tu es partie vers des tons anciens, sépia un peu pour donner cet effet d’ancienneté. Cependant tu aurais pu approfondir et mettre ton idée plus en avant. Dans le bas de la création on ne retrouve pas trop cet effet. De plus, les lueurs viennent gâcher cela. Les lueurs oranges s’intègrent assez bien, mais avec une opacité un peu moins grande, elles se seraient bien mieux fondues dans la création tout en apportant des touches de couleurs plus fortes. Tandis que les lueurs vertes, elles, ne s’accordent pas du tout. Elles sont trop visibles et n’apportent pas tellement à la création. Il aurait fallu baisser leur opacité. D’autant plus que les lueurs sur la typographie en bas ressortent beaucoup trop comme elles sont sur fond noir. Ainsi notre attention se dirige de ce côté au lieu d’être vraiment concentrée sur les personnages.
Enfin, jouer un peu avec la lumière ou les contrastes auraient été une bonne idée pour donner un résultat plus réaliste et intégrer davantage tes personnages.
• TypographieOn retrouve des effets assez simples, une incrustation couleur et un contour. Attention que la typographie en bas ressort trop avec son contour blanc. Il aurait peut-être été mieux de conserver un contour foncé et une incrustation blanche comme en haut.
Par contre, il faudra revoir leur emplacement. Elles sont totalement à l’opposé du point focal, or il faudrait les rapprocher afin d’éviter de disperser notre regard. De plus, couper une typographie et surtout en mettre une dans un coin et la deuxième dans un autre est difficile à lire, surtout avec un grand format comme ici.
Conclusion
Niveau Cerise. La composition pourrait être approfondie, attention au choix des ressources d’ailleurs ! L’intégration est aussi à revoir tout comme les réglages qui pourraient être améliorés. La typographie n’est pas bien maitrisée non plus. N’hésite pas à aller vraiment au bout de ton idée !
Exercice 2 : CITATION
"Ne crains pas les illusions, c'est sur elles que le monde repose"
Analyse
• Respect de l’exerciceContrainte respectée, même s’il est difficile de connaitre le lien avec la citation si on ne sait pas que Zorua et Zoroark sont les Pokemons illusionnistes !
• Aspect généralTa création manque un peu d’esthétisme. Le ciel étoilé donne une impression de mauvaise qualité et l’arbre à droite ainsi que la typo pixellisent. L’ambiance de nuit est bien mise en avant par contre. Mais on a du mal à voir les différents plans, avec notamment l’arbre à gauche qui ne semble pas très réaliste.
• CompositionTu t’es concentré ici pour mettre surtout le paysage en avant. Ainsi tu as placé les deux pokemons sur la droite contre l’arbre. Mais ceux-ci s’effacent un peu trop en comparaison avec la chouette sur l’arbre qui est plus mise en valeur alors que cela devrait plutôt être le contraire.
On a aussi l’impression que la partie gauche est un peu délaissée. Tous tes éléments se concentrent surtout dans la partie droite de la création. On ne retrouve que l’arbre à gauche, mais qui tout en noir, ne le met pas forcément en valeur. Attention à sa taille d’ailleurs. Le flou donne l’impression qu’il est plus près de nous que l’arbre à droite, or sa taille est plus petite, ce qui n’est pas logique.
Il a aussi du mal à s’intégrer au photomontage du fait qu’il n’a pas les mêmes graphismes que l’arbre de droite qui lui par exemple a plus de petites et fines branches. Il donne plus une impression de dessin comparé à l’autre en quelque sorte. Même chose pour le buisson à gauche qui fait un peu trop lisse, rond alors qu’il serait plus logique d’avoir quelques feuilles qui dépassent, qu’il soit un peu plus ‘fouilli’ si tu vois ce que je veux dire.
• TechniquesAu niveau des techniques, on retrouve plus une superposition de ressources qui t’a permis de réaliser ton photomontage. Mais attention au choix de celles-ci qui comme je l’avais mentionné plus haut ne s’accordent pas toutes entre elles et nuisent au réalisme de ton photomontage.
Pour l’intégration, mis à part l’arbre et le buisson de gauche, les deux pokemons pourraient davantage être intégrés. On voit que tu les as désaturés pour garder un effet nuit, mais cela pourrait être plus en accord avec la création. La lune est assez claire et donc permettrait logiquement d’avoir quand même quelques couleurs (mêmes légères). Ou alors au contraire, comme pour ce qui est des arbres et de la chouette, avoir les pokemons tout en noirs aurait pu être judicieux aussi afin de les intégrer parfaitement à la scène !
En ce qui concerne les réglages, on voit que tu as essayé quelque chose. D’une part, pour les couleurs, on se retrouve dans des tons roses/violets en référence au ciel. Attention que certains endroits sont un peu trop saturés (la partie rouge en haut à gauche de la lune par exemple).
Tu as joué avec la lumière aussi en mettant bien en avant la lune et assombrissant le reste. On pourrait peut-être par contre retrouver quelques reflets sur les différents éléments (pokemon, arbre, etc) qui leur donneraient un peu plus de volume et les intégreraient davantage à la création. On voit aussi que tu as joué avec le flou sur l’arbre à gauche, mais avec sa taille contradictoire, il ne rend pas très bien, il aurait fallu changer cela.
• TypographieTout d’abord, j’en avais parlé avant, mais ta typographie pixellise, donc attention à la netteté. Aussi, elle est beaucoup trop petite. L’effet italique ainsi que sa taille n’aident pas à sa lisibilité.
Attention aussi qu’elle se détache beaucoup trop de la création. Elle ne s’intègre pas du tout du fait que la couleur blanche la fait beaucoup trop ressortir (on ne la retrouve que sur une partie de la lune. De plus, comme pour la création précédente, couper la typographie en deux pour la mettre dans deux coins opposés rend difficile la lecture de celle-ci. Il aurait fallu la rapprocher du point focal ou alors ne pas en mettre du tout (c’est souvent préférable dans un photomontage d’ailleurs afin de nous concentrer sur celui-ci). Il y a aussi les bandes mauves qui se détachent trop du reste mais j’en parlerai au niveau du cadre.
• CadrePour ce qui est des bandes donc, qui donnent l’impression d’un cadre, elles sont trop voyantes. On voit d’ailleurs que tu as baissé l’opacité sur celle en haut ce qui l’intègrent un peu mieux mais il aurait fallu le faire aussi sur celle du bas. De plus, elles sont beaucoup trop épaisses. Un contour un peu petit aurait mieux convenu et aurait permis de concentrer notre regard sur la création en elle-même et non sur le cadre et la typographie.
Conclusion
Niveau Cerise. La composition et le choix des ressources notamment restent à améliorer. De même pour les réglages. Tu essayes, mais tu te contentes d’un minimum on dirait. Tu pourrais pousser plus loin de ce côté-là pour nous mettre encore plus dans l’ambiance ! Attention aussi à la qualité de l’image et à la typographie/cadre qui ne sont pas adaptés.
Exercice 3 : IMAGE IMPOSEE
Analyse
• Respect de l’exerciceContrainte respectée !
• Aspect généralCe qu’on voit directement, c’est l’utilisation de l’effet négatif. Or ici, cet effet ne met pas du tout la création en valeur, elle aurait gagné à être en couleur. Par contre, tu as réussi à créer une sorte d’histoire à ta création avec le chat à l’avant et la fille derrière se demandant quoi, donc c’est super ! Attention cependant à la qualité de certaines images (le bois en arrière-plan par exemple).
• CompositionOn retrouve une composition un peu différente ici. On a le chat vers la droite - aux 2/3 de la création le mettant bien en valeur - qui est l’élément principal. Tout autour de lui, on a des papillons de toutes sortes. Ils sont peut-être un peu trop présents par contre. Il est d’ailleurs rare d’en avoir autant et d’autant de sortes différentes (surtout à côté d’un chat !), et ils dispersent en plus notre regard. On voit d’ailleurs le reflet d’un papillon dans les yeux du chat, mais ceux-ci ne sont pas logiques. On se doute que c’est le même papillon, mais pourquoi retrouve-t-on une symétrie dans ce cas ? Le reflet devrait être dans le même sens pour les deux yeux ! Pour continuer sur les papillons, certains sont assez grands en comparaison du chat (celui de droite notamment), donc attention aux proportions !
Ensuite, on a l’arrière-plan avec le bois ainsi que la fille. Par contre, attention au choix des ressources. On retrouve des éléments réels (chat, papillons, herbe, bois) et d’autres irréels (fille, point d’interrogation ?, certains papillons) et donc ils ne s’accordent pas. Attention aussi que l’herbe enrte la fille et le chat semble être mal découpée, avec un contour blanc. Elle est d’ailleurs un peu haute et grande si on la compare avec le chat et le point de vue qu’on a.
• TechniquesPour commencer, l’intégration est plutôt bien maitrisée. Attention juste au choix des ressources comme je le mentionnais.
Ensuite, pour l’effet négatif. Il peut être bien de l’utiliser lors de certaines situations, mais à condition qu’il est une utilité ou apporte quelque chose à la création. Or, ici ce n’est pas le cas. Il n’apporte pas grand-chose à la création. On dirait qu’il la gâche plus qu’autre chose. Si tu veux vraiment l’utiliser, tu peux par exemple l’utiliser sur certaines parties de la création seulement. De même pour le noir et blanc qui ne permet pas vraiment d’installer une ambiance.
Il aurait été bien de jouer un peu plus avec la lumière et avoir un contraste qui aurait peut-être mis plus en valeur l’usage du noir et blanc. Attention aussi à la lumière blanc sur le chat en bas qui ressort trop.
• TypographiePour cette création aussi, une typographie n’était pas forcément nécessaire. De plus qu’elle est assez chargée, donc rajouter quelque chose en plus n’est pas conseillé.
Elle a des effets simples, attention qu’elle pixellise légèrement. De même, la lumière sur le chat empêche de lire le ‘b’ de butterflies donc attention à la lisibilité. Après au niveau de la police, il aurait peut-être été plus judicieux d’avoir quelque chose d’arrondi, doux qui s’accorderait mieux à la création. Aussi, le dessin de papillon noir avec la lueur ressort beaucoup trop et n’est pas très esthétique (bien qu’il fasse ressortir la typographie).
On voit par contre, que tu as essayé de donner de la profondeur avec les papillons flous au premier-plan. Par contre, on a du mal à en situer certains comme celui dans le coin à gauche. De même, rendre la fille plus floue aurait été plus logique comme notre point focal se trouve sur le chat.
• CadreTon cadre ne s’accorde pas vraiment à ta création. Il est bien trop épais et voyant (or comme pour la typographie quelque chose de plus simple ou rien du tout aurait permis d’éviter de surcharger encore plus la création). De plus la lueur interne le fait encore plus ressortir.
Il aurait pu être sympathique par contre de par exemple mettre un cadre qui ferait un peu photographie, comme un polaroid. Cela aurait pu donner un côté marrant comme si le chat venait de surgir devant l'appareil !
Je m'égare un peu, mais c'était juste une idée bien sûr. Conclusion
Niveau Cerise. La composition est assez chargée et avec un choix de ressources et des tailles qui ne sont pas toujours cohérentes. Attention aux réglages qui ne sont pas toujours appropriés ou pourraient être améliorées ainsi qu’à la typographie et au cadre qui ne s’harmonisent pas au reste de la création.
Exercice 4 : LIBRE
Analyse
• Aspect généralTa création est plutôt chargée. Cependant le personnage est mis en avant et ressort bien avec sa couleur noire. Attention qu’ils pixellise à certains endroits. Par contre, on ne ressent pas vraiment d’ambiance dans ta création et les deux bandes noirs prennent pas mal de place alors qu’elles n’apportent pas grand-chose.
• CompositionComme je l’ai dit plus haut, ta création est assez chargée. Cela est dû au paysage derrière où on retrouve pas mal d’éléments partout. A part le personnage qui ressort, le reste est au même plan, donc il aurait été bien de jouer un peu sur la profondeur et la lumière afin de faire ressortir certaines parties comme les enseignes et ainsi attiré plus ou moins notre regard.
Tu as donc placé ton personnage sur la droite ce qui est bien pensé du fait qu’il regarde vers la gauche et donc que notre regard se dirige plus de ce côté-là. Pour le reste, ça reste simple avec un paysage en arrière-plan et de la fumée à certains endroits qui s’accorde plutôt bien au reste.
• TechniquesAu niveau de l’intégration, on retrouve la fumée dont je parlais ci-dessus. Après, elle aurait pu être un peu plus présente. On n’en retrouve pas beaucoup et toute la partie supérieure du personnage n’est pas bien intégrée. Surtout que le noir tranche beaucoup avec le fond qui est moins foncé.
Concernant les réglages, tu aurais pu aller beaucoup plus loin ici. N’hésite pas à travailler plus de ce côté-là, on a l’impression que tu ne veux pas trop toucher aux éléments de base (après ici, je n’ai pas les ressources mais bon).
Au niveau des couleurs, on voit que tu as mis certaines lueurs sur les batiments. Mais elles font assez ternes si on veut. Elle pourrait être plus claire, vive comme pour les enseignes des vrais casinos, etc. Ça manque par conséquent aussi d’un bon jeu de lumière. Assombrir les endroits sans lumières et éclairer là où on retrouve les enseignes. Et avoir par la même occasion des reflets sur ton personnage qui l’intègreraient beaucoup mieux à ton paysage ! Tu peux aussi jouer sur la profondeur. On a l’impression d’avoir presque un seul plan avec le paysage. Fin soit, tu as beaucoup de possibilités pour avoir une idée plus approfondie de ce que tu veux, donc profites-en !
• TypographiePour la typographie, tu es parti sur quelque chose de plutôt simple. Les points à l’intérieur en plus de la couleur blanche n’apportent pas grand-chose cependant.
Aussi, elle se détache un peu trop. On retrouve du blanc en très petite quantité sur la création et du vert nulle part ailleurs. Mais l’avantage, c’est qu’elle ressort assez bien du fond et des autres écritures sur le paysage.
Par contre, elle pourrait être un peu plus proche du personnage. Elle est assez à l’écart et nous attire quasi autant que le personnage donc la rapprocher de celui-ci aurait permis de garder un seul point focal.
• CadreLes deux bandes noires sont beaucoup trop épaisses. Elles n’apportent rien et enferment encore plus la création alors qu’elle est déjà chargée. Pour une création assez chargée comme ici, il faut garder quelque chose de léger pour le cadre ou alors ne pas en mettre du tout. Ici, c’est trop.
De plus, le noir tranche beaucoup avec le reste comme j’en avais parlé pour le personnage ce qui attire pas mal l’attention alors que ce n’est censé être qu’un élément de ‘décoration’ en quelque sorte.
Conclusion
Niveau Cerise. Il manque surtout un bon jeu au niveau des réglages au niveau des couleurs et de la lumière principalement. La composition est plutôt bien gérée, l’intégration et la typographie pourraient être approfondies. Par contre le cadre n’est pas adapté.
CONCLUSIONTes créations sont encore dans le niveau Cerise, donc malheureusement
tu ne passes pas Pomme !
Dans l'ensemble, les compositions sont plutôt bonnes. Tu essayes d'intégrer ton élément principal, mais tu pourrais encore approfondir. Il faut surtout que tu te concentres sur les réglages. C'est eux qui jouent un grand rôle dans une création. Ils vont te permettre de donner une ambiance, de faire passer quelque chose à travers ta création. Une fois que tu maitrises cela, que tu fais des bons jeux de lumières, que les couleurs sont adaptées, etc, tu auras de grandes chances de passer Pomme.
Après, il faudra encore que tu te concentres sur la typographie. Evite à tout prix de la couper en deux, cela ne la met pas dut tout en valeur. Il faut qu'elle se voit tout en ne prenant pas la vedette au personnage. Et si tu ne trouves pas une typographie adaptée, alors n'en mets pas. Cela ne sert à rien de gâcher ta création pour si peu. Ç'en est de même pour le cadre !
Je suis sûre qu'en t'entrainant sur les points que j'ai cités plus haut, tu arriveras à passer Pomme dans peu de temps !
Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser en tout cas !
Bonne continuation ! Ⓒ ANYU