Visant moi-même des études dans l'enseignement, je suis assez conscient que les parents jouent beaucoup dans le choix de la filière et de l'établissement et qu'on aime bien bourriner les élèves avec les fameux "oui tel lycée c'est l'excellence" ou plus basiquement "la s c'est pour ceux qui veulent avoir du travail", de ce principe là, rares sont ceux qui suivent des études qui leur plaisent réellement.
Il y a des lycées plus chers que d'autres, des filières plus dures, des options qui attirent plus de monde... Mais le problème ne vient pas vraiment de l'école où vous êtes, vous ne pouvez pas accuser un commerçant de vendre un T-shirt Adidas plus cher qu'un Auchan, même si on sait tous que les deux ont exactement la même qualité... Le problème vient surtout de l'information. je me permets de prendre ton exemple Oka, as-tu choisi ton lycée en première ou en troisième, je ne sais pas si tu es resté dans le même tout au long de ta scolarité, selon la classe dont tu parles ? Etais-tu au moins au courant de l'existence de cette classe avant d'y entrer ? Et plus généralement, une question qui peut s'adresser à n'importe qui, as-tu réellement choisi ton lycée ? Je sais que c'est plus simple de choisir d'aller dans son lycée de secteur, mais est-il nécessairement celui qui nous correspond le plus ? En France c'est pas encore ça, mais ça s'améliore un peu : avec les bourses, quand on en a, on peut essayer d'entrer dans un lycée loin de chez nous soit grâce aux transports gratuits, soit en internat si c'est vraiment trop loin. ca permet d'intégrer des établissements plus o moins "cools" selon nos besoins. Perso même pas j'aurais postulé à Hoche ou dans un autre lycée où les élèves sont sous pression, les épreuves de bac sont les mêmes pour tout le monde et vu l'importance qu'a le bac (général surtout) dans votre parcours professionnel, franchement c'est pas la mort de ne pas avoir 20 dans toutes les matières x) Je ne suis pas du tout dans le discours "le bac c'est useless", mais beaucoup d'écoles/universités n'exigent que le bac, mention ou pas, et dans la majorité des cas, on s'en fichera pas mal de vos notes de bac quand vous commencerez une carrière si vous avez achevé des études supérieures (selon moi, le principal intérêt des mentions reste dans les bourses, récompenses, etc), donc no stress, on peut réussir en fréquentant un lycée considéré comme "pourri", du moment qu'on arrive à avoir le bac ! Après oui, certaines écoles favorisent les élèves qui auront l'air excellents du fait qu'ils aient fréquenté tel ou tel lycée, mais les élèves qui visent ce genre d'études ne sont pas vraiment ceux qui se plaignent d'être sous pression, à part bien sûr s'ils le font pour faire le plaisir à leurs proches, ce qui est malheureusement souvent le cas...
Pour les filières, halala... En troisième c'était "le général c'est le mieux, bac pro = sous-merde", en seconde c'était "les s font les cartons, les es les vendent, les l dorment dedans", en terminale c'était "fais une prépa si tu veux être utile", j'en ris encore. J'espère que pour satisfaire pas mal de milliers de personnes que ces choses seront vraies ne serait-ce qu'un jour. Il n'y a aucun mérite à suivre des études qui nous ennuient tout au long de notre vie et qui nous ennuient presque, quand bien même ces personnes deviennent architecte, ingénieur ou je ne sais pas quoi, si elles se sont forcées à le faire car c'était censé être des métiers "mieux que les autres", je les trouve bêtes... Faut faire ce qui nous plaît dans la vie, quelqu'un est passionné par l'hôtellerie, y a quoi de mal à se lancer dedans plutôt que de faire un bac général qui ne nous sera de toute évidence d'aucune utilité ? Si quelqu'un est attiré par les métiers de l'art, pourquoi l'empêcher de faire STD2A sous prétexte que c'est un bac techno et que S ouvr(irait) plus de portes ? (surtout que dans ce secteur, c'est encore plus faux que 2 et 2 font 3...). Pour ma part, on m'avait dit aux portes ouvertes que j'avais facilement le niveau pour faire une prépa, mais j'ai immédiatement supprimé hypokhâgne (prépa littéraire) de ma liste de vœux sur apb quand ils mentionné les 4h de travail tous les soirs, simplement car je voulais garder une vie sociale, ceux qui trouvent ça immature, je leur réponds que des études qui vous poussent à la dépression, c'est pas très sage non plus :s Chacun est différent, y a aucune honte à choisir ce qu'on appelle les "sous-filières", tant que c'est votre choix vous ne le regretterez pas, la vie n'est pas décidée par le simple choix du bac ! (d'ailleurs j'ai pas pris S alors que mes meilleures moyennes en seconde étaient maths et physique justement car je trouvais qu'il y avait quand même plus excitant que des sinus)
Ceux que ça peut encourager à choisir la filière qui leur plaît vraiment, juste pour anecdote la meilleure de ma promo cette année n'a même pas le bas, elle a arrêté en seconde et a fait un truc d'équivalence, comme quoi y a des trucs qui s'apprennent pas à l'école !
La surcharge de travail en général, pas que forcément au lycée, vous aurez compris ma position, je ne dirais que c'est un choix, ça ne s'appliquerait que pour les masos, mais ça reste une conséquence plus ou moins directe de nos choix. Il faut se demander quelle voie correspond le plus à notre profil. Vous êtes/étez en S si j'ai bien lu, vous avez certainement rencontré des gens qui après le bac veulent/se sont réorientés vers des filières pas forcément très scientifiques, ou simplement qui galéraient complètement dans les matières scientifiques, non ? Je pense que c'est un peu ça la cause de ce qu'on appellerait le surmenage, alors que certains qui sont de "purs" matheux trouveront leur filière plus que brillante, pour d'autres c'est pire que l'enfer. Surtout que si au final ils voulaient faire de la géographie, du droit ou je ne sais pas quoi, c'est vraiment dommage qu'ils aient souffert avec des cours qui ne leur plaisaient pas, alors qu'au final ça ne les a pas énormément avancés dans leurs études ! Surtout que s'ils sont dans un lycée comme vous les décrivez, c'est normal qu'ils dépriment et on peut les comprendre.Vraiment, je pourrai encore ajouter des tas d'exemples réels d'amis qui prouvent clairement que ce qui se passe au lycée peut n'avoir aucune conséquence sur votre avenir, mais bon, j'étais dans le cas où je savais ce que je voulais faire plus tard, j'ai donc hyper confiance en moi depuis un moment, dans les études en tout cas, et mêmes les matières chiantes que j'ai cette année, je fais un effort sans vraiment vouloir tout arrêter, ne serait-ce parce que c'était mon choix,le lycée c'est derrière et l'éventuel chômage c'est plus inutile que l’appendice que de se poser ce genre de questions, on connaît pas le monde de demain et on rate pas sa vie à cause d'un diplôme, la France a beau être un excellent pays pour faire ses études, le culte national de l'intellect est quand même un peu trop excessif selon moi.