Salut Temo , j'ai lu tout les avis , et il y a quelques points que je souhaiterais éclaircir , car hélas , j'ai bien peur que les descriptions de niveaux ont été oubliées...
L'attribution de fraise , étant le plus haut niveau atteignable sur CG , je dis bien atteignable , Pastèque n'est parlant que pour les artistes confirmés et d'un niveau bien supérieur a tout membres présents. (J'ai plusieurs DA si vraiment tu souhaites avoir un aperçu d'un très gros niveau graphique)
Pour appuyer mes arguments , je vais faire beaucoup de comparatifs entre plusieurs niveaux entourant le tien actuel.
De ce faites , tu auras un bon exemple du niveau que tu dois atteindre pour passer un palier. Ou inversement bien entendu.
Je souhaite que çela reste constructif avant tout , c'est le but d'une remise a niveau , je tiens a préciser , comme son nom l'indique , la remise a niveau , peut être favorable ou défavorable.
Une analyse constructif a pour but d'appuyer les points a travailler / retravailler et non a s'extasier ou a critiquer sans fondement.
Exemple : « Tes créations dégagent une petite aura de satisfaction, tout est propre et bien lisse »
Typique d'un avis sur une galerie , ca n'a rien a faire ici , étant donné le peu d'utilité au niveau argumentation et définition du rang.
Ne t'attend pas a avoir tout le temps des commentaires positifs , je le signale a chaque analyse , ce n'est toujours pas intégré et c'est très gênant pour les notations.
Fermons la parenthèse et commençons.
Création sur l'image donnée.
Alors pour commencer sur les commentaires des fleurs dans les cheveux … Technique qui , désolé de le dire pour les concernés (attention ça ne te vise pas directement Temo) n'est pas difficile et doit être assimilée dès le niveau cerise ! Technique fondamentale et extrêmement basique d'une utilisation courante d'un logiciel de graphisme !
Exemple : cela ma prit grosso modo , 5 minutes ! (sans aller dans les détails bien entendu)
Revenons a nos moutons, globalement , cette création est authentique et l'on ressent bien ta patte graphique , tu as systématiquement le même schéma de réglages et ça fonctionne parfaitement.
Néanmoins, au niveau de l'incrustation de certains éléments , tel que les branchages en haut a gauche et le raccord corps / tête de ton personnage , on ressent une légère lacune d'assemblage. Heureusement que tu as un bonne maîtrise de tes réglages , ça estompe sur le personnage , mais hélas , sur les branchages c'est fort visible.
De ce faites on aperçoit également une erreur de gestion lumière , si on fait attention a ce branchage , on voit clairement que cette lueur violette ce reflètes bien du coté gauche sur celle du bas (même si le reflet est d'une autre couleur , on reste sur un détail) , puis étrangement aucune sur celle du haut.
D'ailleurs a quoi sert elle concrètement ? A rajouter de l'intensité ? Ou gérer la différence de profondeur entre le personnage et les branchages ? Je ne serais pas vraiment dire … Ça reste discutable comme choix .
Pour en venir a un manque de travail profondeur , avec gestion lumière bien gérée. Tu n'utilises pas assez ton background , c'est dommage , avec une telle intensité background , tu aurais pu exploiter cette avantage pour rendre ta création bien plus harmonieuse.
Dans sa globalité , la composition est intéressante , le travail de raccord personnage est bon et l'ambiance est sympa. Le point négatif ici , c'est l'exploitation du background absente. D’où le « Ici au final on a un fonds + un render + quelques feuilles » Cela reste véridique dans les faits. Même si le travail global est bon, pense a pousser / exploiter tout les éléments de tes compositions. Un photomontage doit rester « naturel » visuellement.
Je n'ai pas grand chose a rajouter sur la composition en elle même étant un assemblage de PNG sur un background existant , ça reste d'un niveau tout a fait correcte , attention a la typo , ici elle est correcte , mais si tu souhaites évoluer , il faut pousser son travail même sur ce détail ,
Je te donne un exemple de photomontage d'un niveau au dessus , dans le même registre , s'appuyant sur les points énumérés plus haut.
https://www.deviantart.com/art/Almas-blancas-170534531
Copyright ElenaDudina - https://elenadudina.deviantart.com/Voila un exemple concret sur l'utilisation du background et l'effet colorimétrique naturel d'une composition , ça paraît être une photo mais c'est bien un photomontage , est ce que tu comprends la subtilité ? Ça renforce l'attrait visuel et donne une vraie plus value a l'ambiance.
Quand je dis niveau supérieur ici en l’occurrence , un niveau fraise doit être en mesure de s'approcher d'un résultat comme celui ci , j'appuie sur le rapprocher.
C'est d'un niveau
Pomme.Création Libre N°1
Création intéressante ! Toujours ce fort penchant pour les lueurs vives haha , ici ça rend très bien.
Le render est bien incrusté grâce a ces nombreux ajouts visuels, les effets de transparence pour garder le personnage en vue et ne pas le surcharger est bien trouvé.
Le seul bémol pour moi , c'est cette forte luminosité centrale , tu aurais du pousser légèrement sur les cotés également , ou simplement baisser un peu a certains endroits.
Au niveau des réglages , rien a en dire particulièrement , n'ayant pas d’appuis image du background et des ajouts. Mais cela me paraît similaire a ta création plus haut. Garder un même schéma de réglages peut être intéressant , mais n'hésite pas a utiliser les nombreux flous disponible en différents mode de calques pour adoucir ou au contraire intensifier certains éléments. Je vois que çà a été timide en arrière plan.
La typographie , j'ai quelques réticences sur le choix des polices … l'effet de HOPE est très sympa , mais la police du sous texte ne me paraît pas approprié visuellement. C'est un détail, as tu fais plusieurs testes police sur celle ci ?
Les « lacunes » typographique sont récurrentes car difficile a assimilés , faire la différence entre une typo adéquate qui ne casse pas l'ambiance générale et une typo « simpliste » ayant pour simple but d'avoir un texte , n'est pas toujours simple a accorder.
Tu vas y arriver avec de l'acharnement et quelques heures de travail only typography . Travail pénible mais indispensable.
C'est bien d'un niveau
pomme !
Création libre N°2
Enfin un travail sur Stock ! C'est souvent grâce a ce genre de support que l'on aperçoit un net gain de créativité et de techniques !
La composition pour commencer , la suppression du personnage en background est très joliment exécuté , aucun résidu ou élément le distinguant. Le choix des textures est discutable surtout au niveau du personnage , mais sur le fond c'est tout a fait adéquat et amène un plus niveau colorimétrie et intensité !
Néanmoins , même si l'on distingue l'envie de donner une dynamique de mouvement avec ces différentes lueurs jaunâtres et lueurs rajoutées violettes , l’exécution est un peu maladroite , le tout alourdi la composition et l'on ce perd au niveau du regard , c'est un peu dommage.
La surcharge autour du personnage en plus du fond gauche bien plus rempli donne un effet de cassure visuel , difficile de se recentrer sur l'action de mouvement personnage.
L'idée du flou de direction ou de profondeur aurait pu t'aider a intensifier cette sensation de déplacement.
Ou dupliquer le tout , enlever des couleurs en option calque pour donner un effet de particule aidant au mouvement.
Exemple
Copyright RyuzeNanzuke - https://ryuzenanzuke.deviantart.com/Ici c'est le cas , ce n'est pas flou , c'est un changement de colorie qui permet de donner cet effet de déplacement.
On finit encore une fois par la typographie , encore trop simple , mais ça va venir avec le temps , il faut simplement s'y attarder plus longtemps.
Cerise pour celle ci.
Création N°3
En avant les lueurs o/ !
Encore un stock , cette fois ci de colorie unique , on distingue nettement les textures utilisées ici , le choix de composition et donc de ressources rend l'ambiance intéressante , mais …
Ça manque de gommage , ça saute aux yeux surtout au bas du personnage , la texture différencie les teintes de colorie , l'ajout des bulles dans le background est discutable , la cassure entre le premier plan et le troisième plan est dommage , la texture avec étoiles était vraiment intéressante , tu aurais du l'exploiter d'avantage.
Néanmoins tout n'est pas négatif , t'es réglages réévalue cette brisure 1er / 3eme plan , fait quand même attention lorsque du compose ton fond , j'imagine que tu travailles « autour » de ton personnage et non l'inverse , ton personnage après le background , mais prend bien en compte que l'attirance regard ne ce fait pas qu'au premier et second plan et que le peu de travail 3eme plan donne un effet de non incrustation des deux premiers plans.
Si tu fixes bien ta création , tu verras sans trop de difficulté ce que je souhaites démontrer.
Ça donne un détachement , en l’occurrence ici cela ce décompose de la sorte : personnage + éléments alentour.
Puis , le reste de ton background , on le perçoit également a cause de l'intensité des couleurs , tu vois bien que cette teinte brune autour des deux grosses étoiles casse la ligne de ton fond.
La typographie comme les précédentes , trop basique pour un niveau pomme / fraise , « suffisante » pour un niveau cerise , voir orange.
Cette création est
cerise.Création N°4
Voila une création sortant du lot , un stock plutôt difficile au vue de son intensité éléments et sa colorimétrie neutre.
Ici le tout est très bien géré , même si c'est très surchargé , les différents éléments ne se gênent pas et contrairement a ta création numéro 3 avec le soucis de différences background , ici c'est totalement maîtrisé.
On voit clairement que cette création démontre une nette amélioration de tes techniques et de ton travail général , même si ca reste des techniques basiques avec textures , elles sont totalement maîtrisées et les erreurs des créations précédentes ont , dans leurs globalité , été amoindris.
Le personnage est travaillé en profondeur avec les différences de lueurs , même si les couleurs ne sont pas forcément en adéquation avec le reste , tu as quand même osé pousser l'idée de mouvement chute avec celle ci , donc retenons uniquement ce point.
Le seul bémol a éclaircir ici , c'est l'uniformisation des couleurs , c'est encore a travailler mais globalement cette création est bien au dessus de tes précédentes.
Je te donne une idée /exemple d'uniformisation , que tu aies plusieurs couleurs , c'est tout a fait normale , mais il faut impérativement avoir une synergie globale.
Fait également attention a la pixellisation en mode de calque , comme en bas sur ce orange vive et a droite près du cheval , mise a part ça , c'est du très bon travail !
Exemple :
Pour terminer , tu as bien évoluée , c'est quand même flagrant (Tention la typographie encore !), mais il te reste quelques points a travailler pour passer au niveau le plus élitiste du forum.
Bravo pour tes progrès Temo , j'appuie le rang Pomme sans grande hésitation.