Ichigooo !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 


 « [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Runendoniel
Pomme

Runendoniel

Masculin
Messages : 2882
Date d'inscription : 11/03/2014
Âge : 37
Logiciel graphique : Photoshop CS6

Contact et infos
[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Empty


Message Sujet: [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^   [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 11:29

J'inaugure cette nouvelle section en vous parlant d'un pays que j'affectionne depuis plus de 20 ans, que j'ai découvert par le biais de romans, reportages, histoires, avant de le voir au travers des mangas puis d'y voyager.

Je ne vais pas simplement raconter mon voyage mais je souhaite créer une sorte de mini guide qui puisse être utile à toutes les personnes qui veulent partir. Car déjà, la première chose à savoir, c'est que malgré tous les bouquins qui peuvent exister, le mieux reste de glaner des informations auprès de personnes qui y sont allés ou qui y vivent.
La seule chose qui est vraiment juste, et encore, dans tous ces livres, ce sont les adresses de lieux et les horaires d'ouverture. Les avis sont tellement subjectifs qu'il faut les zapper mais malheureusement, beaucoup de personnes les suivent et passent à côté de lieux, de restaurants, de découvertes vraiment géniales.

Si vous souhaitez partir au Japon, prenez le temps de vous renseigner par le biais de forums, ne prenez que les informations nécessaires à un voyage. Pour les avis, faites-les vous sur place de vos propres yeux.

Ce qui suit a été réalisé par mes soins au travers de ma propre expérience mais aussi des conseils que j'ai reçu de la part de japonais surtout.

I) Quand partir ?

Il est important de choisir la période à laquelle on souhaite se rendre au Japon. En effet, elles ne sont pas toutes propices au tourisme et peuvent être plus ou moins durs à supporter pour nous occidentaux. Le fait de résister au froid chez nous, n'est pas une raison pour se balader en t-shirt là-bas en hiver. Le climat est très différent et il faut s'y adapter. Entre Hokkaido (Nord) et Okinawa (Sud), les différences de climat vont de continental à subtropical. C'est pour ça que les hivers dans le nord sont longs et rigoureux alors que dans le sud, la température ne descend pas en-dessous des 15°c.

• Au printemps (はる), vous aurez la chance de pouvoir observer la floraison des fleurs de cerisiers (Sakura - さ く ら) de fin mars jusqu'à mi-avril.

Sakura:

• En été (なつ), période à laquelle je suis partie cette année, il fait très chaud et humide. C'est assez lourd à supporter les premiers jours, le temps de s'y adapter. J'ai eu droit aux typhons vu que c'est durant l'été qu'ils se produisent le plus. De mi-juin à mi-juillet, c'est la période des pluies. Je vous avoue que j'en ai vu très peu de la pluie ^^ C'est aussi la période où vous trouverez le plus de festivals et de fêtes improvisées. C'est une bonne façon de découvrir d'autres traditions moins connues.

• En automne (あき), après les fleurs de cerisiers, c'est la saison des feuilles d'érables rouges (Momiji - もみじ). Un spectacle que nous offre la nature qui est tout aussi magnifique que les floraisons du printemps. Les températures s'adoucissent.

Momiji:

• En hiver (ふゆ), selon où vous vous trouvez, c'est plus ou moins supportable. A Tokyo (東京), vous pourrez profiter de la neige sans être réellement embêtés.

II) Combien de temps y rester ?

Bien sûr, cela dépend de votre budget mais ce n'est pas le billet d'avion qui coûtera plus cher mais les hôtels et la vie sur place.

1 semaine : Des trajets longs, pas le temps de s'adapter au décalage horaire, peu l'occasion de voir des choses intéressantes car il faut courir pour en profiter. C'est beaucoup trop court et ça ne laisse pas le temps de voir ce qu'est le Japon, ça n'en sera qu'un aperçu et vu le prix du billet, ça n'est pas rentable.

2 semaines : Le trajet ne se fait pas trop sentir, on s'habitue au décalage horaire et on ne se déconnecte pas trop de la maison. Mais pour autant, on peut s’immerger un peu dans la vie locale, découvrir des lieux, des restaurants, des gens, prendre le temps de visiter et d'en profiter. Pour un début, c'est le mieux.

3 semaines : Ça n'est que mieux que 2 semaines mais comme m'ont dis plusieurs japonais, quitte à partir 3 semaines, autant rajouter une semaine et rester 1 mois ^^.

4 semaines (1 mois) : On ne sent plus le trajet aller. Le décalage horaire ? Mais qu'est-ce donc ? Les première semaines se déroulent comme je l'ai dis plus haut mais arrivé au début de la 3ème semaine, on est déjà bien immergé et si vous avez été curieux, entreprenant dans vos rapports aux japonais (Dans le sens où vous n'avez pas eu peur de leur parler pour leur demander un renseignement ou au restaurant) alors vous commencerez à vous sentir bien et même très bien.
Pour ma part, je m'y suis sentis comme à la maison dès le début de la seconde semaine. Après, le temps d'adaptation change en fonction des personnes.
Ensuite, sur une telle durée, vous pouvez profiter pleinement de nombreux lieux. J'ai fais Tokyo (東京) et Kyoto (京都), j'ai passé des journées de 10h à marcher, j'ai vu énormément de choses et du fait que j'avais le temps, ça m'a permis de le prendre pour profiter de chaque instant sans me dire "vite il faut aller là car sinon je n'aurais pas le temps de voir ça après".

III) Mais où aller ?

Une fois la période choisie et la durée, il vaut mieux vous y tenir car le point qui suit en dépend beaucoup.

En effet, partir au Japon c'est bien mais c'est un grand pays donc il faut prévoir les villes et les coins que vous souhaitez faire.

Pour un premier voyage, Tokyo (東京) est incontournable. Bien sûr c'est la capitale mais même pas seulement pour cela. Vous pourrez y voir autant de temples, de monuments que de magasins. Enfin ces derniers sont en majorité maintenant. Justement, l'intérêt n'est pas d'être la tête dans le guidon à ne faire que du culturel traditionnel. La culture japonaise c'est aussi les boutiques, les centre-commerciaux, pour justement comprendre leur fonctionnement et le contraste qui existe d'un quartier à un autre.

Tokyo (東京):

Ensuite vous avez Kyoto (京都), l'ancienne capitale. Par rapport à Tokyo (東京), c'est le jour et la nuit. Après tout, l'une existe depuis plusieurs siècles et donc est plus traditionnelle alors que l'autre est plus récente et se développe très vite. C'est ma ville préférée. D'un par son histoire, de deux par son architecture.
Contrairement à Tokyo (東京), ce n'est pas une ville super dynamique avec un flot de population dans les rues et le métro. La vie y est tout de même bien plus calme et ça n'est pas désagréable. Il y a aussi beaucoup plus de temples et lieux à découvrir en ville et en périphérie proche qu'à Tokyo (東京).

Entre l'ancienne et la nouvelle capitale, c'est un contraste saisissant. Il est bien de faire Kyoto (京都) après Tokyo (東京) pour justement être plus réceptif aux différences et en quelque sorte faire un break du tumulte de la vie japonaise.

Tout autour vous avez Nagoya, Sendaï, Hiroshima, Kobe...ce sont des villes à voir mais cela demande de bien s'organiser au niveau des transports. Je ne vais pas les développer car ça prendrait trop de temps et je n'y ai pas séjourné assez longtemps pour vous en parler.

IV) Où se loger ?

Un point non négligeable, c'est l'hébergement. J'ai des amis qui sont partis peu après moi et ils ont voulu un certains confort dans leurs hôtels. Résultat, ils en ont eu pour environ 2000€ de budget hébergement par personne. En faisant des recherches et en sélectionnant plutôt des hébergements simples mais avec des prestations de qualité, j'en ai eu pour 700€ pour 1 mois. Donc, ne vous précipitez pas parce qu'un hôtel à l'air bien mais regardez ce qu'il offre et comparez.

Je ne vais vous donner qu'un seul lien pour un hôtel sur Tokyo (東京) car pour moi, il est excellent. Ce n'est d'ailleurs pas un hôtel au sens stricte du terme. C'est une sorte d'auberge de jeunesse. Les chambres sont simples, les douches sont communes au rez-de-chaussée, le wifi est gratuit, le petit-déjeuner se prend dans le salon et on peut y rencontrer beaucoup de monde.
J'y ai fais la connaissances, d'un anglais, d'un australien, d'un italien, de japonais, de chinois et de français. Parmi ces derniers, j'ai rencontré une fille avec laquelle j'ai un ami en commun et qui justement nous avez demandé que si on se croisait, on se passe le bonjour. Le Japon étant tout petit, on devait forcément se retrouver dans le même hôtel XD J'y ai croisé aussi un garçon qui fait ses études dans la même fac que moi. Encore une fois, le monde est petit.

Voici le site de cet hôtel : Aizuya Inn

Petit point pratique et non négligeable, l'établissement est tenu par un français donc pour avoir des renseignements précis, c'est très pratique Smile

Il existe sûrement d'autres établissement tout aussi bien mais voilà, celui-là mérite d'être connu.

V) Comment partir ?

Pour pouvoir partir, il faut un moyen de transport et à part si vous avez des pieds à réaction, une voiture volante, l'avion reste le meilleur moyen ^^. Inutile de vous y prendre 1 an à l'avance car vous n'aurez pas tous les tarifs de disponibles.
Le mieux c'est entre 8 et 6 mois avant le départ. Ainsi, vous trouverez de nombreuses réductions permettant de faire de grosses économies.

En moyenne, un billet d'avion pour le Japon, aller-retour coûte dans les 1000€. Sans chercher pendant des heures simplement en passant par un site de comparateur de prix, j'ai pu trouver mes billets à 657€ dans une excellente compagnie aérienne, la Lufthansa.
Quelques jours avant, il y avait moins cher mais j'ai laissé passer l'offre. La compagnie Aeroflot (Russe), proposait le voyage à 500€.
Toutes les compagnies ne sont pas bonnes à prendre, attention aux prix trop attractifs.

Dès lors que vous réservez vos billets, vous aurez une escale dans le pays d'origine de la compagnie aérienne. Si vous prenez Turkish Airlines, vous aurez une escale en Turquie. Le mieux c'est de viser une escale courte pour ne pas avoir de frais pour dormir mais aussi pour ne pas avoir une accumulation de fatigue qui pourrait rendre le trajet suivant pénible.
En moyenne, le trajet dure 11h donc même si on peut dormir dans l'avion dans des positions inconfortables, il est bien de ne pas se rajouter du temps lors de l'escale.

Une fois que vous avez réservés votre vol, vous pouvez souffler un coup car c'est un gros morceaux de fait. Mais pour autant, il en reste beaucoup à préparer encore Smile

VI) Se déplacer au Japon

Un point qui va engloutir une partie de votre budget si vous ne vous y prenez pas à l'avance.

Je vais commencer par les transports en trains et réseau Japan Rail (JR). Avez-vous entendu parler du Japan Rail Pass ? Pour 7, 14 ou 21 jours, vous payez une carte et après vous n'avez plus rien à payer si vous empruntez le réseau JR. De plus, vous pouvez emprunter ce réseau autant de fois que vous le voulez durant la validité de votre ticket. C'est un réseau qui s'étend dans Tokyo (東京) mais aussi dans tout le Japon.

Pour le shinkansen (TGV), certains sont accessibles avec ce pass d'autres non et donc vous devrez payer. Dans Tokyo (東京), le métro est payant car ce n'est pas le réseau JR pour autant, il existe l'équivalent du métro pour aller partout en ville et dans ce cas-là, vous ne paierez pas avec le JRPass.

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur ce site : Japan Rail Pass

Maintenant pour le métro et d'autres transports dans Tokyo (東京), il existe deux cartes rechargeables. La carte Suica et la carte Passmo. Outre payer ses transports avec, vous pouvez aussi vous servir de ces cartes comme des cartes bancaires en payant grâce à l'argent que vous aurez mis dessus. C'est une utilisation peu recommandée pour garder toujours de l'argent pour se déplacer.

Pour les créer, c'est simple, à l'aéroport avant de rejoindre votre lieu d'hébergement c'est le mieux. Vous trouverez des distributeurs de tickets de transports. On peut les mettre en anglais. Pour les personnes qui ne lisent pas le japonais, c'est plus pratique.
Vous payez une caution de 500¥, qui vous sera rendue quand vous rendrez la carte, vous la créez et pouvez la charger de la somme que vous voulez. A vous donc de choisir si vous mettez tout ce que vous avez prévu dessus ou si vous y allez par petites sommes. La seconde solution est la mieux car si vous la perdez et que quelqu'un la trouve, elle n'est pas nominative et donc l'argent est perdu.

Durant mon séjour, je me suis servis du JRPass. C'est très pratique mais pas évident à amortir au niveau du prix. 1 trajet Tokyo (東京)-Kyoto (京都) fait 13000¥ environ, soit le prix d'un JRPass de 7 jours donc vous l'amortissez rapidement. Je n'avais pris 2 de 14 jours mais malheureusement, je n'ai pas amorti celui de la première période. Ce n'est pas grave car ainsi, je peux conseiller aux gens de faire plus attention ^^.

Pour connaître les tarifs mais aussi les horaires des trains, voici deux sites qui deviendront vos meilleurs amis durant votre voyage :
• Jorudan
• Hyperdia

Vous avez également le bus qui est pratique, surtout à Kyoto (京都) pour visiter les temples en bordure de la ville.

Pour la voiture et le taxi, c'est à éviter. La circulation est difficile et les prix de location et d'un transport en taxi
sont exorbitants. De plus, pour revenir sur le métro et le JR, c'est tellement bien expliqué, desservi et sans retard, que  l'on peut ne se servir que de ça sans craintes ^^.

VII) J'ai faim !!!

Dernier point de ce petit guide, les repas car c'est aussi une part du budget à prévoir.

La plupart des repas sont à des prix très attractifs. Pour 600¥ par repas vous mangez très bien et de très bonnes choses. Cela peut monter jusqu'à 1000¥ voir deux fois plus si vous voulez de plats précis.  

Manger à 600¥, c'est possible dans les restaurants typiques mais aussi dans les konbini (コンビニ). Vous trouverez d'ailleurs dans ces derniers, beaucoup de choix, beaucoup de bonnes choses mais aussi beaucoup de bizarreries. A vous de tester Smile

A savoir, les sushis ne sont pas les plats de bases de leur alimentation et ils restent relativement cher. Il faut en manger là-bas c'est presque une obligation mais prévoyez alors un plus gros budget car pour en manger des très bons, il faut en payer la qualité.

Voici mon budget et mes dépenses durant mon voyage pour 1 mois :
• Billets d'avions -> 657€ (Prévu 1000€ donc une économie de 343€).
• Hébergement (2 semaines à Tokyo (東京), 1 semaine à Kyoto (京都), 1 semaine à Tokyo (東京)) -> 700€ (Prévu 1000€ donc une économie de 300€).
• Nourriture -> 300€ (Prévu 500€ donc une économie de 200€).
• JRPass -> 654€ + 30€ de métro (Prévu 700€ donc une économie de 16€).
• Visites -> 100€ (Prévu 300€ donc une économie de 200€).
• Souvenirs -> Non communiqué ^^.

Budget prévu : 3500€.
C'est un budget énorme je sais, on ne peut pas tous avoir une telle somme. Mais après, il est très facile de le diminuer Smile

Budget réel : 2441€
Le budget à quand même bien diminué et encore moins que prévu, du fait que je me suis fais plaisir lors des repas et que j'ai payé un JRPass en trop au final.

Voilà pour la partie obligatoire du voyage. Sans ça, il n'y en a même pas de voyage. Je prévois toujours plus pour justement ne pas être pris au dépourvu et au final, en profiter plus que prévu.

Voici plusieurs liens de sites où vous pourrez piocher des informations utiles (J'en rajouterai au fur et à mesure) :
• Vivre le Japon
• Kanpai

Tous les liens que j'ai mis sont disponibles ici !!!

Voici pour le première partie de ce petit guide que je souhaitais partager avec vous. Je prépare une seconde partie mais celle-ci sera plus "personnelle" car j'y mettrai des photos et avis de lieux que j'ai pu visiter. Comme je l'ai dis plus haut et je le redirai, c'est basé sur mes impressions et ma personnalité donc ne vous focalisez pas sur un avis négatif ou positif, si vous y allez, faites-vous votre propre opinion.


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Empty


Message Sujet: Re: [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^   [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 12:05

Whaou !!
Merci Runendoniel !! Que des informations intéressantes ! C'était un vrai plaisir de lire *w*
J'ai appris beaucoup de choses et j'ai encore plus de questions à te poser *w*
On peut dire que tu connais à présent très bien le Japon !
Hâte d'en voir plus *w*
Comme les photos 8D

Merci aussi au Staff d'avoir ouvert ce sous forum *O*


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Empty


Message Sujet: Re: [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^   [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 15:47

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette présentation ! Merci pour ces conseils pratiques !
Effectivement le monde est vraiment petit x3
Je pense que je ne serais pas la seule à t'envier d'avoir pu aller là bas :baaaave:


Quizda
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Mini Chef Gourmande - Ancienne Administratrice
Décris-toi :
Famille et relations : La famille des Gourmands ♥ Sweety-chan, Baballe-chan, Louve' mes anciens collègues et ceux présents ♥
Quizda

Féminin
Messages : 4446
Date d'inscription : 22/05/2012
Âge : 32
Logiciel graphique : Photoshop CS6

Contact et infos
http://quizda31.deviantart.com/
[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Empty


Message Sujet: Re: [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^   [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 18:18

Ouah c'est un guide très complet ! Merci d'avoir pris le temps de l'écrire et de nous le faire partager, en plus les différents coûts donnent une bonne idée du budget nécessaire Smile


Runendoniel
Pomme

Runendoniel

Masculin
Messages : 2882
Date d'inscription : 11/03/2014
Âge : 37
Logiciel graphique : Photoshop CS6

Contact et infos
[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Empty


Message Sujet: Re: [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^   [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 08:04

Content qu'il vous soit utile Smile J'avoue que je préfère ce genre de "guide" car c'est simple et précis plutôt que ceux qui dérivent sur 36 points différents et qui nous perdent pour au final quand on ne garde que l'essentiel, dire la même chose.

Pour les différents coûts, c'est "en gros" car il y a toujours des exceptions, des moments dans l'année où c'est moins cher ou plus cher mais j'ai visé la "moyenne" je dirai.

Pour les coûts, sur le site Kanpai.fr, il a été mis en place un calculateur de budget pour voir combien vous coûterait votre voyage selon certains critères.


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Empty


Message Sujet: Re: [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^   [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 20:34

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, c'est sûr que c'est mieux qu'un guide acheté ou autre. o/


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Empty


Message Sujet: Re: [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^   [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 07:35

Waouh punaise tu gères le guide :O
Sinon j'habite on Japon donc si vous avez des questions n'hésitez pas ^^ (Runendoniel à l'air bcp casé mais je ferai de mn mieux ^w^;Wink
J'habite donc à Nagoya ! A mon avis ça sert à rien d'y passer ya rien de spécial XD La préfecture de Gifu par contre c'est beaucoup plus jolie, il y a tout plein de petits villages à voir. Du côté de la mer du Japon il y a Kanazawa! vraiment super joli et ils ont les meilleurs sushi du Japon :D enfin ce n'est que mon humble avis xD)

A Tokyo ce qui est sympa de faire aussi si vous êtes orientés nature, ou que vous voulez tout simplement faire une pause avec la foule de la ville, il y a plusieurs mont à grimper pas loin. Le plus près est le Mt Takao à seulement 1h de train de Shinjuku! L'atmosphère qui y règne est vraiment différente, plus paisible avec beaucoup de verdure et surtout de l'air frai (pour échapper de la chaleur en été c'est aussi un bon plan)! Il y a plusieurs chamins et au sommet il y a une belle vue panoramique sur Tokyo =)
Jusqu'au sommet vous devez compter environ 1h mais il y a le funiculaire pour les flemmard ;p

Hiroshima vaut le détour à mon avis. Entre le Dôme de Genbaku (le seul bâtiment étant resté sur pied après le bombardement),  le musée Mémorial de la Paix et le temple Miyajima (oui la porte rouge dans l'eau que l'on souvent en photo c'est ça =))
[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Images?q=tbn:ANd9GcR5jQZ194ym1YT_a0xJBgK-owW3fQZykDxQlMZNdPJ8IV67q91rQRjvL7Q
Ca fait quand même beaucoup de chose à voir ! *-*


Contenu sponsorisé




Contact et infos
[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Empty


Message Sujet: Re: [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^   [Japon] Mon petit guide de voyage ^_^ Icon_minitime

 

[Japon] Mon petit guide de voyage ^_^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voyage - vos conseils!
» TheHorizone: un voyage inattendu
» Le Voyage de Chihiro ~ Renders
» Liens utiles pour préparer son voyage
» ♠ Un petit kit pour un petit fantôme ? ♠

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives :: Around the world-