Ichigooo !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 


 « And we rise the level »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Ophélouille
Cerise

Ophélouille

Féminin
Messages : 704
Date d'inscription : 20/09/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photofiltre Studio X

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015, 12:50

//Absente du 12 juillet au 28//


Logiciel utilisé : Photofiltre X Studio
Suivez-vous des cours de graphisme sur Cocktail Graph'? Non, mais j'en ai suivi il y a longtemps ^^
Si oui, indiquez le nom de la ou les partie(s) cours où vous êtes inscrit? (en indiquant le ou les liens): -

• Création sur un félin
Détourage obligatoire


Bases:

Votre avis sur votre création : J'en ai bavé sur cette création (enfin bavé, j'ai pas eu trop de difficultés à faire ce que je voulais mais j'y ai passé beaucoup de temps ^^), je crois que c'est celle où j'ai passé le plus de temps dans toute ma carrière de graphiste ^^ J'ai fait un gros travail sur les deux personnages, faut dire que j'ai pas juste copié collé ^^ J'aime beaucoup le rendu, c'est le genre de création que je m'imaginais pour ce thème, j'avais envie de faire quelque chose d'original. Les écritures derrière "Fascination" ne sont pas faites pour être lues, ce n'est pas un sous-titre mais un effet, je dis ça car vous auriez pu dire "ce n'est pas très lisible", mais c'est justement pas censé être lu ^^ J'ai quand même pas mis n'importe quoi dans ces écritures :p Donc vous pouvez essayer de les lire Smile

• Création sans personnage
C4D Obligatoire


Bases:

Votre avis sur votre création : J'ai beaucoup hésité à mettre un titre principal sur cette création, mais j'avais peur que cela enlève un peu d'importance que je donnais à l'élément principal, la fleur. Et je ne voyais pas quoi mettre comme titre, car le texte décrit déjà tout par rapport à la création, le résumer enlèverais un certain charme je trouve. Sinon j'aime beaucoup l'effet et l'ambiance magique que j'ai pu apporter par rapport au concept et au message: on dit que s'il y a de l'espoir il y a de la vie, c'est pas magique cet effet de l'espoir?

• Création avec l'image donnée
Masque d'écrêtage obligatoire


Bases:

Votre avis sur votre création :J'aime beaucoup les coloris sur cette création et le petit photomontage que j'ai pu faire (j'ai complètement dépaysé la fille mdr là elle passe de la mer à la forêt xD), j'aurais voulu faire un truc plus original pour le masque mais j'ai trouvé mieux pour la création que le masque soit assez "simple".

• Création libre
Vous avez carte blanche !


Bases:

Votre avis sur votre création : J'ai toujours un remord sur le texte que je trouve un peu illisible pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il y a d'écrit, mais j'ai fait tout mon possible pour que l'on voie le plus possible sans qu'il se démarque trop... Sinon je suis plutôt très contente de cette création, j'ai réussi à créer l'ambiance que je voulais, c'est-à-dire quelque chose d'angélique et d'amoureux (grâce à la couleur rouge). J'ai l'impression d'avoir mis des heures à trouver un cadre qui me plaisait et qui allait bien avec le reste haha je m'en rappellerai je me suis tellement rongée les ongles ça me rendait nerveuse, j'ai du essayer une dizaine de trucs différents pour le cadre ^^


Dernière édition par Ophélouille le Sam 11 Juil 2015, 20:49, édité 11 fois


Atols
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuellement Administratrice
Décris-toi : she will never be satisfied
Famille et relations : Il est temps de recommencer à zéro
Atols

Féminin
Messages : 5294
Date d'inscription : 11/01/2014
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CC 2018

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 00:21

Merci d'avoir posté ici ♥

Il te faut réaliser une création avec cette image :


Si elle ne t'inspire pas, malheureusement tu ne peux pas demander de changement d'image. Une fois la création postée, merci de le signaler. Un noteur se désignera dès que possible, merci de faire preuve de patience.


Bon courage !

Codage par Louchita


Ophélouille
Cerise

Ophélouille

Féminin
Messages : 704
Date d'inscription : 20/09/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photofiltre Studio X

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 10:32

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!! Razz l'image est trop bien!! J'espère que je pourrai en faire quelque chose de bien pour l'instant j'ai pas trop d'idées ^^


Atols
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuellement Administratrice
Décris-toi : she will never be satisfied
Famille et relations : Il est temps de recommencer à zéro
Atols

Féminin
Messages : 5294
Date d'inscription : 11/01/2014
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CC 2018

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 13:50

Prends ton temps !
Contente de voir que l'image te plait <3


Ayiko
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Yolo
Famille et relations : Femme à Akazaya ♥ Et mère de Sheryl *^*
Ayiko

Féminin
Messages : 1285
Date d'inscription : 23/12/2013
Âge : 24
Logiciel graphique : Tofiltre studio

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 09:35

Des nouvelles Ophélouille ? ^^


Sheryl
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Anciennement Noteuse et anciennement Administratrice.
Décris-toi :
Famille et relations :
Sheryl

Féminin
Messages : 2503
Date d'inscription : 07/05/2013
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 10:15

Des nouvelles par ici ? (:


Ophélouille
Cerise

Ophélouille

Féminin
Messages : 704
Date d'inscription : 20/09/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photofiltre Studio X

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 15:25

Bonjour!! Oui je finalise la création sur un félin et je travaille encore sur la création avec l'image donnée Smile


Ophélouille
Cerise

Ophélouille

Féminin
Messages : 704
Date d'inscription : 20/09/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photofiltre Studio X

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 05:49

Je pars en vacances jusqu'au 28 juillet mais j'ai bien sûr terminé mon examen, donc si quelqu'un est prêt à noter, qu'il n'hésite pas Razz


Ophélouille
Cerise

Ophélouille

Féminin
Messages : 704
Date d'inscription : 20/09/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photofiltre Studio X

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 19:46

Bonjour! Smile est-ce qu'un noteur serait disponible pour me noter ?


GreyL
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
GreyL

Féminin
Messages : 2215
Date d'inscription : 18/12/2013
Logiciel graphique : photoshop Cs6

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 14:48

Bonjour les noteurs. Ophé attend toujours. ♥


Invité

Anonymous


Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 20:49

Draekonyx? And we rise the level  876370059


Ophélouille
Cerise

Ophélouille

Féminin
Messages : 704
Date d'inscription : 20/09/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photofiltre Studio X

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 13:30

Elle m'a dit par mp qu'elle avait déjà deux examens à noter et qu'elle ne pourrait pas :/ pour l'instant Smile


Invité

Anonymous


Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 14:10

Bah moi j'aurais bien voulu. Mais je peux pas noter avec mon minable niveau. D8
Je vais voir ça pour trouver quelqu'un.. :l


Ophélouille
Cerise

Ophélouille

Féminin
Messages : 704
Date d'inscription : 20/09/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photofiltre Studio X

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 16:43

Ouai je comprends tkt ^^ :p bonne continuation alors pour progresser! Smile
Oki merci ♥️


Invité

Anonymous


Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 20:15

Coucou Ophélouille, c'est finalement moi qui prend en charge ton examen avec l'aide des autres noteurs. Je termine une notation de combat et je suis à toi Wink. Désolée du délais !


Ophélouille
Cerise

Ophélouille

Féminin
Messages : 704
Date d'inscription : 20/09/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photofiltre Studio X

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015, 12:12

@Hermine merci beaucoup! Razz Coeur Smile
C'est pas très important mais tu as mis notation en cours 1/5 c'est 1/4 ^^ enfin bon xD


Invité

Anonymous


Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015, 12:44

L'étape 5 étant la validation de l'examen obligatoire par un deuxième noteur Smile C'est pour ça ^^


Ophélouille
Cerise

Ophélouille

Féminin
Messages : 704
Date d'inscription : 20/09/2011
Âge : 25
Logiciel graphique : Photofiltre Studio X

Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 13:06

Oh d'accord merci pour l'explication, autant pour moi ^^


Invité

Anonymous


Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 13:50



Notation de Ophélouille








Ensemble général/Esthétique : 1,5/4 :
Alors, nous allons débuter cette notation par une analyse général de ta création. Premièrement, esthétiquement, nous avons une création qui amène un côté un peu rêveur avec ses teintes de bleu et son côté un peu doux. On a l'impression que tu as essayé de créer une ambiance particulière à ta création. Après, le côté fantomatique du léopard n'est pas très esthétique puisqu'on voit les lignes du fond feuille derrière et c'est un peu étrange.

Fond/ Personnage : 1,5/5 :
Lorsque l'ont regarde le travail de fond sur ta création, on voit que ce n'est pas ce point là que tu as le plus travaillé. En effet, on peux voir que tu as utilisé comme base la feuille lignée où tu as ensuite ajouté quelques textures et quelques brush. Le tout donne un aspect « nature » avec les fleurs et la ressource avec les points lumineux ajoute à cette ambiance naturelle. Mais le tout reste au final très simple et le fond est de plus tellement discret qu'il donne l'impression d'être vide entre les personnages de ta création. Maintenant, parlons des personnages, c'est ici qu'on peux voir la plus grande partie de ton travail sur ta création. Bien que la colombe n'est été que légèrement touché dans le processus, il y a pas mal de travail sur le léopard. Le tout donne un aspect un peu fantomatique avec les couleurs bleutées. Regardons un peu plus en détail la colombe. Elle a moins de contraste que sur l'image d'origine, elle est plus claire. Par contre, le travail que tu as fait dessus à aussi eu quelques désagréments comme par exemple son œil devenu petit point rouge sur sa tête. Ça donne une impression un peu étrange, quand on regarde rapidement, on voit une tête sans œil puis ensuite le point rouge. Est-ce une colombe vampirisée ?Razz Passons maintenant au léopard. Son aspect est premièrement fantomatique de par sa couleur bleuté, loin des couleurs habituel d'un léopard mais aussi par sa transparence. Cependant, celle-ci fait en sorte que l'ont voit les lignes à certains endroits du félin. Certes peut-être que l'animal a des zones translucide et d'autres non mais dans ce cas, ajouté le même effet à la colombe aurait pu aider. Et puis, les lignes comme nous les distingeons actuellement, ce n'est pas très esthétique, on a un peu l'impression que tu ne t'es pas donnée la peine de les gommer et donc que tu n'as pas fait attention à tout les détails de ta création. Or, c'est sur ce félin que la majeur partie de ton travail se trouve. Ensuite, il y a ce contours que tu as ajouté au deux animaux. J'imagine que tu voulais donner une impression qu'ils sortaient un peu de la feuille mais ce genre d'ombre autours d'éléments découpés montre les défauts de détourage et fait ressortir d'avantage certaine zones détouré un peu trop carré alors que sans ce contours vu les couleurs le tout se serait fondu et ne se serait pas vu.
Technique : 1,5/3 :
Nous allons maintenant abordé le côté technique de ta création. Lorsque l'on passe un examen pomme on doit montré que l'on sait faire une création qui mélange à la fois le côté technique et esthétique. C'est donc un point important de la notation puisqu'à ce niveau on se doit de maîtriser plus ou moins plusieurs techniques. Ici, on peut dire que tu as surtout travaillé sur les changement de teintes et que tu as ensuite utilisé des techniques plus basiques avec un empilage des ressources pour arrivé à un fond. Il y a un mélange de différentes ressources, un cadre qui mélange deux techniques différentes mais là où ça a été le plus poussé c'est vraiment du côté du changement sur le léopard.  C'est parce que de ce côté là tu as fait un bon travail que je te donne la note de 1,5 car tu as poussé cette technique finalement assez loin, ou du moins tu l'as utilisé pour arriver à quelque chose de totalement différent de l'image de base et qui crée une ambiance, c'est ce qui te vaux la note de 1,5 qui correspond donc à une note pile poil sur la moyenne.

Réglages/Harmonisation/Coloring : 1/2 :
Si on lisse le travail effectué sur le léopard de côté pour cette section car celui-ci a déjà été vu plus haut, du point de vue des réglages et de l'harmonisation sur ta création on peux voir un travail sur la colombe pour qu'elle corresponde bien au reste de la création, c'est donc un bon point. Tu obtiens donc aussi la note de passage sur ce point. Cependant, il y a ces trous de feuilles que tu as remplit dans les couleurs rosés bien opaque qui sont très en contraste avec le reste de la création. Il n'y a pas de problème à faire contraster un élément mais ici pourquoi faire ? On utilise cette technique généralement pour attire l'attention sur un point important de la création, or ici les trous ne sont au final pas bien important dans l'histoire de ta création, le changement de couleur et l'aspect très visibles de ceux-ci est finalement plutôt dérangeant pour l'harmonisation générale de ta création.

Cadre 1/2 :
Abordons maintenant rapidement la question de cadre dans ta création. Ici tu utilise deux techniques différentes, sur les côtés on a un cadre qui rappel un peu une couture avec des petits tirets un peu en diagonale alors que le bas est constitué de deux lignes simple avec un vide entre les deux. Ce sont deux cadres assez simple mais sobre et de couleur assortie à la création. Le petit soucis dans ton cadre c'est la  partie du haut qui elle est vide, sauf si on prend les trous de la feuilles comme en faisant partie, ce qui est surement le cas. Or, c'est les trous de la feuilles donc en lien avec la création d'accord mais comme dit plus haut pourquoi ce contraste, qu'apporte-t-il à ta création ?

Typo  1,5/4 :
La typographie est souvent un point qui pose problème. Choisir la bonne police n'est pas facile, la bonne disposition encore moins et donner un aspect travaillé à celle-ci tout en gardant la cohérance avec la création et un lien entre les différentes parties du texte, ce sont beaucoup de points auquels on doit faire attention lors de la création de cet aspect de la création. Ici on a une couleur plutôt complémentaire par rapport au bleu de la création, ce qui produit donc un contraste avec cette couleur. Du coup, le texte ressort bien et se lit facilement. Le choix de la couleur est surement en lien avec la couleur des lignes du papier il y a donc un lien mais le rose choisie est très vif, et l'harmonisation avec le reste de la création est du coup un peu bancal. Quant à la police choisie, elle est jolie mais le « F » majuscule un peu étrange pour la barre du haut mais ce n'est pas vraiment un soucis. La police est fine, toute en courbe, cela va bien avec l'ambiance de ta création qui est plutôt douce, c'est donc plutôt bien choisie. L'inclinaison utilisé quant à elle n'est pas vraiment nécessaire mais ce n'est pas non plus problématique. Il y a un léger dégradé de couleur dans la typographie, ce qui ajoute un plus à celle-ci. Néanmoins, comme tu as précisé que le texte derière n'était pas fait pour être lu bien qu'ayant du sens, j'aimerais te demander alors, à quoi sert-il ? Pourquoi ne pas permettre à celui qui voit ta création de le lire facilement ? Sans se casser les yeux ? C'est dommage car du coup ça n'amène pas grand-chose à ta création et on aurait aimé voir une typographie plus travaillé qui au final, dans son ensemble apportait quelque chose à la création plutôt que d'être là que pour être là.

Contrainte 1/1 :
Les contraintes pour cette création était le détourage obligatoire, il est là donc voilà, un point pour toi.

Conclusion: 9/20 :

Au final tu nous présente une belle création mais qui malheureusement ne nous permet pas de dire que tu as le niveau pomme, il manque encore un peu de réflexion dans ta création, un questionnement sur ce à quoi servira chaque élément, sur ce qui doit ressortir ou non et comment articuler le tout dans un ensemble.

Ensemble général/Esthétique : 1,5/4
Fond/ Personnage : 1,5/5
Technique : 1,5/3
Réglages/Harmonisation/Coloring : 1/2
Cadre 1/2
Typo  1,5/4
Contrainte 1/1
Conclusion : 9/20






Ensemble général/Esthétique : 2,25/4
Alors, ici nous avons une jolie création d'une fleur. On a un aspect un peu magique de par ses couleurs et les effets utilisés et l'ambiance mystérieuse qui s'en dégage est intéressante, c'est ce qui te vaut un tout petit peu plus de la moyenne pour ce point.

Fond/ Personnage : 1,5/5
On va maintenant abordé le gros de l'analyse, le travail de fond, Tu as utilisé une image réel et augmenté la saturation de celle-ci pour lui donner un aspect un peu plus « magique » et surréel, c'est plutôt réussie. Tu as ensuite ajouté le C4D de la fleur avec effet de feu qui vient ajouté encore à l'effet irréel de la création puis un C4Ds pointillés qui vient donné une direction à ta création, un « flow ». C'est un bon point. Mais au final bien que le tout étant centré et esthétique il manque de travail dans la création de ce fond pour pouvoir dire que cette création montre que tu as atteint le niveau pomme. Les ressources sont bien utilisé, bien placés, elles ajoutent un peu de texture à ton fond mais il y a au final peu d’éléments dans le montage de celui-ci. Je me pose aussi des questions sur la partie haute droite de ta création, cet espace beige, que représente-t-il ? À quoi il sert ? D'où sort ce beige ? On dirait au final seulement une grosse tâche de couleur posé là car l'espace devait être à la base trop vide et c'est un peu dommage. Bien entendu lorsque l'on regarde les bases, on comprend d'où vient cette tâche et elle à un sens dans l'image de base mais elle n'en a pas dans ta création, et il aurait donc fallu la cacher. Ce fond aurait mérité un peu plus de travail, en y ajoutant un élément supplémentaire comme un png ou un render par exemple (bien entendue, sans personnage, cela complique les choses…) ou alors des modifications plus importantes sur les éléments utilisés. Cet aspect de la création contrairement à l'aspect esthétique vu plus haut n'obtiens pas la note suffisante pour l'examen pomme car tu ne démontre pas assez de travail dans celui-ci pour obtenir cette note de passage. Il te faut pousser la composition artistique plus loin, donner une ambiance oui mais comme on est dans un examen, faire beau ne suffit pas, tu dois montrer tes compétences.

Technique : 1/3
Encore une fois l'aspect technique de la création est assez limité. Il y a bien entendu des réglages mais ceci a une catégorie propre dans la notation on ne les aborderas donc pas ici. Il y a ici dans ta création une composition d'une image à partir de plusieurs, c'est encore une fois un peu le plan du collage de ressources avec quelques réglages sur celle-ci. Cette fois-ci il n'y a pas d'éléments particuliers qui permettent d'obtenir les points nécéssaires à la moyenne pour cet aspect de ta création.

Réglages/Harmonisation/Coloring : 1,75/2
Parlons de l'aspect réglages et harmonisation maintenant. Ici, les réglages que tu as effectué sur ton image de base permettent vraiment de donner une ambiance à ta création. Les couleurs sont vives, elles sont jolies et attires l'oeil. Elles sont aussi bien choisie et on ne tombe pas dans la monochronie avec ce gros contraste violet-orange. On peux presque dire que de ce côté-là, c'est presque parfait:)

Cadre : 1,5/2
Le cadre de ta création nous démontre pour la première fois que tu maîtrise la transparence, certes ici avec une forme simple puisque ce n'est qu'un rectangle aux coins courbes dont tu as coupé deux bout mais la forme est simple et mets assez bien en valeur ta création, l'ombre rajoute un petit plus qui termine vraiment se cadre qui sans cela n'a pas vraiment de contours, c'est donc un bon choix. Le soucis, c'est la pixellisation de ton cadre dans les zones courbes attention, l'effet escalier est difficile à caché lorsqu'on utilise se genre de forme et l'ombre peut parfois accentuer cet aspect.

Typo : 1/4
La typographie de ta création comporte un texte assez long, ce qui n'est pas le plus simple à agencer dans une création. Tu as utilisé une  police de petite taille et d'un style très première police d'impression à l'époque de son invention. Ce n'est pas très jolie alors que ta création est toute en douceur on a une police qui va au strict minimum, qui est fait pour être lu non pas pour être esthétique. Or, la création ici est très esthétique et il y a ce choix de police qui n'est pas en accord avec cet aspect de ta création et c'est un peu dommage. De plus, il y a la disposition choisie, dans la partie de gauche, c'est un texte centré alors que dans celle de droite tu alterne l'alignement à droite puis à gauche, on se demande pourquoi ? Qu'est-ce que ça apporte ? Ce n'est pas très cohérent et çà n'ajoute pas vraiment quelque chose en plus… Finalement, le « Anonyme », la signature du poème. Le changement de couleur et de police est une bonne idée puisqu'on ne signe pas comme l'on écrit. Seulement, la police utilisé donne un aspect un peu gravé maladroitement puisque vu la taille utilisé ta police pixelise et malgré les courbes et la douceurs qu'elle devrait avoir, on perd tout cela à cause de cette pixellisation.

Contrainte : 1/1

La contrainte de la création sans personnage est remplit, félicitation.

Conclusion: 10/20

En conclusion, tu obtiens pile poil la note de passage pour cette création. Cependant, c'est assez léger pour de la pomme, il y a encore beaucoup de soucis, c'est vraiment le côté artistique et harmonieux de ta création qui te permets d'obtenir une telle note. Attention au reste.

Ensemble général/Esthétique : 2,25/4
Fond/ Personnage : 1,5/5
Technique : 1/3
Réglages/Harmonisation/Coloring : 1,75/2
Cadre 1,5/2
Typo  1/4
Contrainte 1/1
Conclusion : 10/20







Ensemble général/Esthétique : 2/4
L'esthétisme générale de ta création est plutôt réussie. Les couleurs sont sympa, la forme aussi. Vraiment c'est une création qui à première vue est vraiment jolie. L'idée de base de l'image donnée n'intervient plus du tout dans ta nouvelle création donc tu as réussie à bien te l'approprier c'est un bon point. Il y a aussi plusieurs zones de l'images avec des rendus très différents, certaines sont plutôt flous alors que d'autres sont beaucoup plus net, ça donne un contraste entre les différentes zones de ta création. Cependant, après le premier regard on remarque assez rapidement la perte de qualité sur ton image de base. Surtout au niveau du visage mais aussi su les contours de la peau, au niveau des bras par exemple. Au final la note te montre tout de même que tu as l'esthétique nécessaire au niveau pomme mais il faut toujours faire attention à la perte de qualité !

Fond/ Personnage : 3/5

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet et regarder d'un peu plus prêt le travail effectué sur ta création. On va regardé le tout zones par zones pour tenter de vraiment aborder le plus possible le travail que tu as fait ici.
Je vais commencer par la zone supérieur droite et qui va jusqu'un peu plus loin que le centre de ta création à l'horizontal. C'est la zone qu'on va dire la plus flou avec c'est espèce de ronds colorés superposés. Bon, ici ils viennent d'une ressource mais elle est bien choisie. Ce qui est bien avec l'utilisation que tu en as fait c'est le fait de cacher une partie de la casquette qui nous fait donc oublié qu'on est face à un cosplay sur le thème pokémon.
Ensuite, quand on se déplace plus vers la gauche on arrive maintenant dans la partie la plus net qui est la partie où l'on voit vraiment le thème foret et que tu as changé le côté mer qui était à l'origine sur ton image de base. Par contre, certaines zones de ta forêt on disparu avec les effets et du coup certains endroits qui étaient très lumineux sur la ressource utilisé laisse un gros trous alors qu'il s'agissait avant de feuilles mais dont maintenant on ne voit qu'une grosse tâche unies et non pas tout le contraste que l'on peux voir sur les autres zones feuillus autours. Après, en partant toujours de cette zone quand on descend un peu on remarque qu'il y a une ressource qui a du être mal gommé puisqu'il y a un rectangle qui ressort en violet. Nous aborderons le reste du travail dans les points qui suivrons mais déjà ici, le travail effectué était assez bien pensé et tu obtient une note un peu supérieur à celle de la note de passage pour cette section de la création, bravo.

Technique : 1,5/3
Alors, le point technique c'est un peu toujours la même histoire depuis le début de ton examen. Tu maîtrise assez bien l'utilisation des ressources et les masques de fusions mais on voit très peu de techniques particulières dans ta création. Il y a bien entendu celle utilisée pour le cadre mais on n'en parlera dans la section qui lui est dédié. Ici tu obtiens tout de même la note de passage pour ce point parce que c'est tout de même assez bien réalisé dans l'ensemble.

Réglages/Harmonisation/Coloring : 1,25/2

La partie harmonisation, réglages et coloring, et bien on peux dire que ta création est harmonieuse, les couleurs sont très sympas comme je l'ai déjà dit plus haut. Après, les réglages que tu as fait sur ta création ont amené à cette perte de qualité sur le personnage et c'est un point assez dommage. Il y a aussi un autre point qui m'embête un peu du côté des couleurs, c'est le bras gauche de la fille, il est très bleu alors que son visage et son autre bras son beaucoup plus jaune et le changement de teinte comme ça sur sa peau, ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique et harmonieux. Il aurait été plus intéressant de jaunir aussi cette zone à la mains pour que ce soit plus cohérent dans son ensemble.

Cadre : 1,75/2

Nous allons maintenant abordé la question du cadre de ta création, ici tu nous prouve pleinement que tu maitrise les cadres en forme original avec la technique du photomasque, c'est un très bon point. Le cadre est très esthétique, il n'est ni trop chargé ni trop simple, c'est super. Par contre, lorsqu'on crée un cadre en forme original pour une création il est plus intéressant d'avoir un lien entre la forme de celui-ci et le thème de ta création. Ici tu as utilisé des brushs plus pour faire jolie que pour faire quelque chose qui forme un tout. Bien que les bords qui s’effrite un peu peuvent ramener au thème du souvenir présent par la typographie, il aurait été intéressant de plutôt retrouver quelques formes de branches ou de feuilles pour rappeler la foret en arrière plan. En plus, il y a cette partie de forme qui ressort beaucoup par rapport au reste dans le cadre, l'espèce de « C ». On ne sait pas trop quel est son lien avec ta création. Mais bon, au final c'est un joli cadre !

Typo : 1,75/4
Nous allons maintenant abordé la typographie de ta création. On a une typo composées d’au moins 3 polices différentes, de plusieurs couleurs, plusieurs effets. Tu as bien compris comment avoir une police au final qui donne un aspect travaillé, c'est déjà un bon point. Cependant, dans le choix des polices, la lueur autours du « ouvenir » fait pixelisé ta police choisie. Le « risque d'être transformé » en caractère de machine à écrire, bien que rappelant le côté passé du souvenir contraste beaucoup trop avec les autres polices choisies et qui elles sont beaucoup plus esthétique et plus douce alors que celle-ci est beaucoup plus dur. Pour ce qui est du texte en bleu avec le dédoublement blanc, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à lire car ton bleu est trop proche de la couleur de fond de ta création à l'endroit où tu as placé ton texte. Ensuite, pour ce qui est de la manière dont tu as coupé ton texte, le « la réalité » fait plutôt partie du « risque d'être transformé » pourtant, en terme d'emplacement et d'effet tu l'as assimilé à « à revenir » ce qui complique la compréhension de ton texte. Maintenant touchons à ton S de « souvenir » C'est une lettre que tu as marqué d'avantage en la faisant différente du reste, c'est un bon point, par contre, ton rouge n'est pas très en harmonie avec le reste de ta création et un rose comme on en retrouve ailleurs sur celle-ci aurait été plus approprié car le jaune et le bleu utilisés eu on les voient ailleurs sur ta création. Cependant, l'emplacement de ta typographie et sa composition en terme de placement (sauf dans la logique de la fin du texte) est bien géré.

Contrainte : 1/1

Les contraintes sont respectées.

Conclusion: 12,25/20

En conclusion, c'est ta meilleure création de l'examen. Malgré quelques soucis de qualité et de typographie, l'esthétisme de ta création est très réussie et sa composition à été intelligente. Il est tout à fait possible au niveau pomme de continuer d'avoir quelques soucis et cette création le démontre bien puisqu'elle dépasse la note de passage nécessaire au niveau pomme. Félicitation !
Ensemble général/Esthétique : 2/4
Fond/ Personnage : 3/5
Technique : 1,5/3
Réglages/Harmonisation/Coloring : 1,25/2
Cadre 1,75/2
Typo  1,75/4
Contrainte 1/1
Conclusion : 12,25/20





Ensemble général/Esthétique : 1,5/4
Comme d'habitude nous commençons par regarder d'un point de vue général ta création. Je prend en considération ce que tu dis dans ton avis sur la création, donc tu voulais amené un côté angélique, c'est plutôt le cas avec les couleur douces que l'ont retrouve sur ta création. Pour le côté « amoureux » je suis un peu moins convaincue, je vois plus ta création comme un côté ange gardien qu'amoureux puisque le côté protection correspond bien à cette idée et comme on a un ange… Je pense qu'il aurait fallu d'avantage d'éléments pour que quelqu'un qui en p lus n'a accès qu'à ta création comprenne vraiment. Pour ce faire tu aurais pu ajouter quelques coeur tout en restant discret, une légère texture en fond (remplacer les petits carrés par exemple) ou encore juste un coeur qui agrémente ta typographie ou encore dans ta conception du cadre. Bref je pense que tu aurais pu aller un peu plus loin pour que ceux qui regarde ta création la comprenne davantage.
Ensuite, toujours dans cet aspect esthétique général, on note encore une fois la perte de qualité, ici de ton render certe la taille n'a pas été beaucoup modifié mais quand tu ajoutes en plus les réglages par dessus, le tout mis ensemble mène à ce résultat.

Fond/ Personnage : 1,5/5
Parlons maintenant du fond de ta création. On va ici aussi parlé section par section pour plus de clarté dans les propos.
Premièrement, la droite de ta création. On a un bout d'aile avec en fond une de tes ressources puis on a cette brume blanche qui nous rappel à la fois la douceur de l'ange et les nuages qu'elle doit cotoyer. C'est donc un fond assez logique pour le moment, il n'y avait pas grand-chose à combler à cause du render choisie qui remplit déjà à lui seul cet espace et il n'y a pas de surchargement non plus.
Maintenant, regardons cette zone entre la tête de l'ange et son autre aile. C'est la partie où l'on distingue le plus le fond de ta création. Ici on voit comme auparavant la ressource avec les lignes de couleur et en plus quelques petits carrés qui sont peut-être un peu dur contrairement à toute la douceur que l'on retrouve ailleurs.
Puis finalement la partie de gauche avec toujours cette brume. Bon, au final, dans ton travail on a une ressource qui sert de fond et une autre qui vient ajouter ce côté un peu nuage brume flou. Ton render prenant une grande partie de la place il est vrai que le travail de fond n'est pas simple mais on a pas grand-chose à évaluer ici.

Technique : 1/3
Comme pour les 3 autres créations, pas vraiment de techniques particulières. Toujours le même principe d'utilisation des ressources. Il faut vraiment que tu planche sur ce point pour ta prochaine tentative parce que ça te pénalise beaucoup. Il te faut pour un examen nous montrer ce que tu sais faire, les techniques que tu connais et pas seulement choisir de belles créations. Essais de te demander à chaque fois, est-ce que je montre quelque chose dans cette création que je n'ai pas montré avant ? Comme ça, ce sera plus simple pour toi d'obtenir ton niveau et ça te poussera à essayer d'avantage de chose.

Réglages/Harmonisation/Coloring : 0,5/2
Comme d'habitude tu touche pas mal aux couleurs de ta création. Malheureusement comme dit plus haut ça a nuit un peu à la qualité de ton render mais si on oublie cela, il y a le côté très bichrome de ta création. On a du rose et du blanc avec les différents dégradés entre les deux mais c'est tout et c'est un peu tristounet.

Cadre : 1/2
Le cadre de ta création. C'est un cadre cinéma (avec deux lignes plus large en bas et en haut) mais avec une touche d'originalité puisque tu y ajoute à la fois les pointillés et l'ombre à l'intérieur. C'est joli et ça a une touche d'originalité mais ça ne termine pas très bien ta création. Tu aurais pu ajouter un contours blanc en plus sur les côté ou encore marqué d'avantage ton haut et ton bas avec une couleur plus sombre à la place du blanc avec par exemple le rose-rouge utilisé pour les tiret et les tiret en blanc pour faire vraiment touche final à ta création. Après, ça reste un cadre qui passe tout de même en harmonie donc tu as tout de même la moyenne pour ce point.

Typo : 1,5/4
Tu as toi même remarqué le problème principal de ta typographie, on a du mal à lire ! Une typographie, c'est fait pour être joli oui mais aussi pour être lu. Après, ce n'est pas son seul défaut, le contours blanc du « ll » pixelise énormément, on a cet effet escalier du au choix de ta typographie, pour avoir utilisé photofiltre studio très longtemps je sais que c'est un soucis pas facile à éviter avec ce logiciel, c'est selon moi un de ses point faible les polices qui pixelise souvent, pourtant, si tu veux poursuivre avec ce logiciel il te faudra ruser pour vaincre ce point faible et avoir de jolie typos. Je t'avoue que ce n'est pas bien drôle à faire mais je reprenais toujours ma création tout calque confondu pour corriger au pixel mes typographie photofiltrienne… C'est long mais si on ne veux pas être trop limité dans nos choix de polices c'est un peu inévitable. Après tu peux aussi dédoubler ta police et flouter très fort celle de derrière ce qui adoucira le contours blanc de ta police et lui donnera un côté un peu plus lumineux mais il est vrai moins net. Ensuite, j'ai remarqué que tu ajoutes souvent à tes polices en courbes une police qui fait très minimalisme et à chaque fois le problème est un peu le même, on dirait que tu as de vieilles polices d'imprimerie et le contraste entre tes polices est très fort. Il existe pourtant des polices simples mais moins archaîque que celles que tu as utilisées dans ton examen. La disposition de ta typographie ainsi que les différents effets par contre c'est bien joué !

Conclusion: 7/19→ 7,37

Ici il s'agit de la création sans contraintes, tu peux nous présenter ce que tu veux tant que ça ne vient pas d'un tutos et que tout est de toi, on s'attend donc à ce que tu nous montre quelque chose et ce n'est malheureusement pas le cas ici. Pour moi c'est la création de ton examen qui pose le plus problème car elle n'est pas assez travaillé pour un examen pomme et c'est dommage.
Ensemble général/Esthétique : 1,5/4
Fond/ Personnage : 1,5/5
Technique : 1,5/3
Réglages/Harmonisation/Coloring : 1/2
Cadre 0,5/2
Typo  1,5/4

7/19→ 7,37








TOTAL : 38,62 → 48,27 %

Alors, tu n'obtiens pas la note de passage nécessaire pour passer au niveau supérieur. Oui, je sais, tu es trèsssss proche de celle-ci et non je n'ai pas ajouté un 0,25 par-ci pour que tu passes tout simplement parce que nous avons été plusieurs noteurs à juger que la présentation de tes créations pour cet examen n'était pas suffisante pour le niveau pomme. Une seule des créations présentées pouvait vraiment valoir ce niveau, et il a décidé que c'était trop juste. Il ne faut pas te décourager des notes assez basses obtenue sur certains points, c'est normal, cela ne signifie pas que tes créations sont mauvaises loin de là mais seulement que comme la note de passage est à 10/20 la moyenne signifie que tu as le niveau et les notes basses sont donc obligatoire si ce n'est pas le cas…

Maintenant, je vais essayer de te faire un résumé de ce que tu dois maitrisé pour le niveau pomme et on va voir où tu en est avec les créations que tu nous a présenté ici. D'un point de vue esthétisme, disons que ça va assez bien de ce côté, soit la dernière création est un peu plus problématique mais la deuxième et la troisième sont de très jolie création, ce n'est donc pas le point qu'il te faut le plus travailler pour ta prochaine tentative. Pour être pomme, il faut allier ce côté esthétique au côté technique et là, c'est un peu la page blanche de ce côté là. Essais de toucher au photomontage qui nécessite pas mal de technique mais aussi au smudge, au compositing, à la reconstruction d'image… Varie ton schéma de création, pense plus loin que ressource+assemblage en copier coller+réglages=création.
Ensuite, le grapheur de niveau pomme se doit d'avoir trouvé son style, ici ton examen ne permet pas clairement de déterminé ce point. Il te faut aussi maîtrisé un domaine, et finalement, il est vrai que sur des images réelles tu nous crée de jolie chose. Ensuite dans les points qui sont à revoir, d'un côté de la typographie, je dois souvent dire dans mes correction de pensé à jouer avec plusieurs polices, plusieurs couleurs et plusieurs effets, toi tu le fait déjà, c'est très bien ! Il te faut seulement bien choisir tes polices et faire en sorte qu'on puisse lire tes textes sans efforts ! De plus, essais d'ajouter quelques décorations, brush, cadre, png à tes polices pour les compléter d'avantage.
Dernier point que je te signalerai dans cette notation, attention à la perte de qualité ! Ne diminue pas trop les tailles mais ne surcharge pas trop non plus dans le changement de couleurs et réglage qui surtout sur PFS à tendance à réduire la qualité de ton image de base.

Je te souhaite bonne chance dans ta continuation et je suis désolée pour le délais mis pour cette création mais elle n'était pas des plus simple pour moi puisque je n'ai plus noté de niveau pomme depuis quelques années déjà et qu'il m'a donc fallut un peu d'aide ! (Merci à Draek d'ailleurs qui a revue mon barème!)




Contenu sponsorisé




Contact et infos
And we rise the level  Empty


Message Sujet: Re: And we rise the level    And we rise the level  Icon_minitime

 

And we rise the level

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Level Up ? x3 [PAS DE NOTEUR]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives :: Echoués-