Ichigooo !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 


 « IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage


Shu Mosewae
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Shu, première du nom, le poulet-kebab, anciennement adminstratrice, journaliste, modératrice et animatrice, et euh je sais plus la suite..
Décris-toi : Jeune poulet au goût melon au four. Servi au dîner.
Famille et relations : g pa dami ni de fami :(
Shu Mosewae

Féminin
Messages : 3074
Date d'inscription : 04/07/2015
Âge : 59
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 05:20

Salut !

Je ne sais pas si la place est appropriée pour écrire ce message, mais je l'écris quand même. Il me tient beaucoup à coeur, cela fait très longtemps que je veux le poster mais j'ai peur d'en décevoir certains. On dira que mon titre est putaclic mais si je mettais le vrai titre mon message passera complètement inaperçu et NON il ne doit pas l'être. J'aimerais seulement expliquer que ce que nous faisons la plupart du temps avec nos créations est très mal et irrespectueux.

Je suis en colère. Je ne suis pas contente.

Je suis vraiment déçue en regardant les bases de certaines créations, c'est vraiment décevant de voir que la "base" utilisée est un dessin. C'est peut être rien pour vous, mais ça peut être vexant limite blessant pour l'auteur de ce dessin de le voir utilisé, modifié, souvent sans sa permission.

Un dessin prend à peu près 10h de travail, de l'amour et beaucoup de motivation ont été utilisés pour pondre ce que vous voyez. Et non, il n'est pas free to use, c'est d'ailleurs très rare qu'il le soit.

Un dessin n'est pas une base. Un dessin est une oeuvre à part entière et il est très irrespectueux de se l'approprier et de le voler. C'est comme faire un doigt d'honneur aux heures de travail dépensées par l'artiste.

Zerochan, DeviantART, google etc. ne sont PAS des libre service ! Ce n'est pas là où vous prenez votre petit caddie et vous téléchargez ces jolies bases et images... Qui ne sont pas des bases et images. Ce sont des DESSINS. Qui ont été mis en ligne pour PARTAGER et NON pour servir pour les autres. A moins que l'artiste autorise la modification etc en aucun cas il est autorisé de les prendre !

Ces sites qui proposent des "images" ne sont pas une intelligence artificielle qui sort 4849304920 dessins par seconde. NON, ce sont des GALERIES. C'est pour EXPOSER son ART.

Si on veut pas qu'on utilise son dessin, on ne poste pas sur Internet, point.
L O K I, dessinateur sur fb a écrit:
Allons plus loin, c'est comme si un artiste exposait dans une gallerie et qu'un kéké venait décrocher une toile qui lui plait pour aller la foutre dans son salon en disant à Tata Jaqueline que c'est lui qui l'a faite et que quand l'artiste viendrait gueuler, il disait "oh ben t'avais qu'à pas l'exposer hein." Vous trouvez ça normal ? Noooooon. Eh ben pour les dessins sur Internet c'est pareil. Z'avez qu'à voir ça comme une gigantesque gallerie en pixels.

Mais utiliser des dessins ça veut dire qu'ils sont beaux, ça doit faire plaisir.
NON, on appelle ça du VOL et de l'IRRESPECT. On ne touche pas POINT. C'est pas bien.

Mais j'ai trouvé ça sur DeviantART...
Ce n'est pas parce que c'est sur dA, google etc. que c'est libre de droit. Tu touches pas. C'est pas compliqué.

Avant d'utiliser QUELCONQUE image trouvée sur Internet, on vérifie si on peut l'utiliser. Si on peut pas, on cherche pas à l'utiliser. Si on est pas sur, on l'utilise pas. Si on peut, tant mieux. MAIS ON CITE L'AUTEUR, ce n'est pas compliqué.

Ca vaut également aux renders et aux photographies. C'est pas libre de droit.

Merci de votre compréhension.


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 09:38

Bonjour, Bonsoir

Shu, tu soulèves un point très important. Ce plagiat collectif ne concerne pas uniquement le forum mais le Graphisme en général (malheureusement  oui...) La raison de ce plagiat est la dépendance d'autres artistes . Peu d'entre nous sommes capables de créer des choses de notre propres mains. Je parle bien des renders que nous utilisons mais également des Photographies et des dessins.

Nous n'allons pas nous voiler la face, nous avons presque tous plagier consciemment ou inconsciemment. Comme l'explique très bien Shu, Google, DeviantArt, Zerochan ou encore Pinterest et de nombreux sites d'images/galleries, ne sont pas libres de droits. On croit souvent que Google est une source de ressources auquel on peut prendre tout ce qu'on veut : non.

Je comprends que tu sois en colère et c'est normal. Je découvre de plus en plus le monde de l'Art et je vois très bien qu'un dessin, cela prend beaucoup de temps (je ne dirai pas le contraire).  Ce que nous faisons, les Graphistes est très irrespectueux.
Le minimum qu'on puisse faire est de citer nos sources. Je sais que c'est énervant et fatiguant mais cela en vaut la peine. Si nous ne savez pas qui est l'auteur du render, Stock, photographie etc... alors mettez l'image d'origine.

Après Shu, nous pouvons réduire les impacts mais nous ne pouvons pas nous arrêter. J'ai cité la raison au-dessus ; c'est la dépendance des autres artistes
Nous pouvons apprendre à faire nos proposer C4D, nos propres ressources ou encore nos propres Stocks mais c'est très difficile. Il ne faut pas oublier que ce sont en général des professionnels. Pour beaucoup d'entre nous, le graphisme est un passe-temps et non une véritable passion dans le sens qu'on en fera notre métier.

Être Amateur en graphisme ne signifie pas être dépendant des autres. Non. Notre titre d'Amateur ne ne protège pas de notre flemmardise. Non, vous ne rêvez pas. Beaucoup d'entre nous se contentent du minimum.  Je vois très peu de personnes qui tentent autre chose que ce que propose le forum. Qui fait du Digital Painting ? Ou qui en a le projet ? Qui fait de la modélisation 3D ? Qui en a le projet ? Qui fait des dessins traditionnels au crayon, pastel sec ou tendres ou encore peintures ? Qui en a le projet ? Qui fait de la Photographie ?
Ce n'est pas que nous ne pouvons pas mais nous n'en avons pas envie. C'est très triste. Cela montre encore l'ouverture d'esprit des personnes qu'ont sur l'Art.

Je le répète encore et encore mais il y a un monde bien plus vaste de l'autre côté du MUR ! Ne restez pas ici  à vous tournez les pouces ! Si vous avez le courage de vous baladez sur DA, sur Pinterest pour voler des Arts, consacrez plutôt votre chasse à la découverte ! Sérieux, cela est trop demander d'être curieux ? Le Graphisme est une infime branche ! Je vous dit, tout cela est vraiment passionnant.

Autre point. N'avez-vous pas envie d'être indépendant ? D'être libre ? Apprendre et faire les choses par vous-même ? On est jamais mieux servi que par soi-même. Cette expression est parfaite pour l'Art.


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 10:31

Je suis d'accord avec ce que vous dîtes et je comprends que ça déplaise à beaucoup d'artistes de se voir approprier/modifier son dessin par une autre personne. Cela dit... Ne peut-on pas prendre le problème dans l'autre sens ? Généralement si l'on prend un dessin, inconsciemment c'est parce qu'il nous plaît, parce qu'on le trouve joli, et je ne pense pas sincèrement que ce soit pour se foutre de la poire du véritable auteur, mais au contraire plutôt pour le mettre en valeur. Et je ne pense pas non plus sincèrement que quelqu'un de "normal" irait avec beaucoup de prétention dire de sa création qu'il ne l'a faite qu'avec des images qui sont de lui. Là oui on pourrait considérer que c'est du vol, et dans ce cas je n'ai rien à dire.
D'un point de vue personnel, si je savais dessiner aussi bien qu'eux au point de savoir reproduire des personnages de mangas à la perfection ça ne me déplaîrait pas qu'on utilise mon dessin pour le mettre en valeur dans une autre création, ça m'intéresserait de voir l'interprétation artistique qu'en fait une autre personne, mais j'aimerais aussi que l'on me cite dans la création pour le dessin utilisé.

Pour moi le problème n'est pas dans le fait de prendre la création et de la modifier, mais de citer les véritables auteurs des dessins et bases utilisées. Si ça avait été fait dès le début et pour chaque création sur Internet, je pense qu'il n'y aurait jamais eu d'artistes mécontents que leur oeuvre soit reprise. Et j'admets qu'il faudrait faire des efforts là dessus, je comprends les artistes qui sont dégoûtés d'un soit-disant "plagiat" ^^


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 10:47

'tain ça fait chaud au cœur de voir un topic comme ça !

Alors sinon, je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu dis, mais pas à toutes les échelles. Tout d'abord, il est en effet, je pense, nécessaire de contacter (dans la mesure du possible puisque ce n'est pas toujours évident) l'artiste pour lui demander la permission ou lui signaler que l'on a pris une de ses œuvres pour faire une création "perso". Ça fait toujours plaisir de voir que son travail est mis en valeur + reconnu à mon sens Smile

Après, étant donné que c'est un forum de "graphisme" pour le fun, est-ce que c'est vraiment à blâmer ? Oui et non, personnellement j'utilise le plus possible des ressources libres de droits car je veux travailler dans le web d'ici quelques années, mais sinon, je ne signe rien tout simplement. C'est pas parce que j'ai utilisé 3 outils sur Ps ou que j'ai mis 3 calques de dégradés que hop, ça y est la création m'appartient '-' Pareil pour les folios et cie, à mon sens, c'est stupide de faire un folio avec des "créations" dont la base ne nous appartient pas. Pour reprendre ta comparaison, c'est comme si je photocopiais un tableau, que je dessinais une moustache dessus et que je l'exposais dans ma galerie en disant "c tou 2 moua".

Ça tout le monde ne le fait pas (encore heureux :p), mais sinon, dans la mesure où c'est un forum amateur et qui n'a aucune prétention de vouloir se la jouer "pro", est-ce que ça vaut le coup de se priver d'une mine d'or de ressources comme ça juste pour se faire plaisir dans son coin et en comité restreint ? Je veux dire, c'est comme blâmer quelqu'un irl car il a recopié (et montré à ses amis) un dessin d'un autre artiste pour s'entraîner / voir s'il avait le même trait ou tout simplement se faire plaisir ? Honnêtement, je ne pense pas :p !

Puis encore une fois, je pense que ça dépends aussi de la situation, si tu fais un avatar que tu vas utiliser sur une pléthore de forums ou même ailleurs, tu préviens l'artiste et tu lui montres le travail. Si c'est pour un AOTW et que la créa ressort plus jamais, franchement j'ai envie de te dire "limite osef" quoi.

Mais sinon, instaurer une sorte de "règle" qui obligerait en quelque sorte à poster au minimum l'image de base ça ne serait pas idiot :v
Keur sur toi :love:


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:03

Endered a écrit:
Je suis d'accord avec ce que vous dîtes et je comprends que ça déplaise à beaucoup d'artistes de se voir approprier/modifier son dessin par une autre personne. Cela dit... Ne peut-on pas prendre le problème dans l'autre sens ? Généralement si l'on prend un dessin, inconsciemment c'est parce qu'il nous plaît, parce qu'on le trouve joli, et je ne pense pas sincèrement que ce soit pour se foutre de la poire du véritable auteur, mais au contraire plutôt pour le mettre en valeur. Et je ne pense pas non plus sincèrement que quelqu'un de "normal" irait avec beaucoup de prétention dire de sa création qu'il ne l'a faite qu'avec des images qui sont de lui. Là oui on pourrait considérer que c'est du vol, et dans ce cas je n'ai rien à dire.
D'un point de vue personnel, si je savais dessiner aussi bien qu'eux au point de savoir reproduire des personnages de mangas à la perfection ça ne me déplaîrait pas qu'on utilise mon dessin pour le mettre en valeur dans une autre création, ça m'intéresserait de voir l'interprétation artistique qu'en fait une autre personne, mais j'aimerais aussi que l'on me cite dans la création pour le dessin utilisé.

Pour moi le problème n'est pas dans le fait de prendre la création et de la modifier, mais de citer les véritables auteurs des dessins et bases utilisées. Si ça avait été fait dès le début et pour chaque création sur Internet, je pense qu'il n'y aurait jamais eu d'artistes mécontents que leur oeuvre soit reprise. Et j'admets qu'il faudrait faire des efforts là dessus, je comprends les artistes qui sont dégoûtés d'un soit-disant "plagiat" ^^

J'ai rien à dire de plus, tout ce que je pense a été dit dans ce post.


Céréales a écrit:
Ça tout le monde ne le fait pas (encore heureux :p), mais sinon, dans la mesure où c'est un forum amateur et qui n'a aucune prétention de vouloir se la jouer "pro", est-ce que ça vaut le coup de se priver d'une mine d'or de ressources comme ça juste pour se faire plaisir dans son coin et en comité restreint ? Je veux dire, c'est comme blâmer quelqu'un irl car il a recopié (et montré à ses amis) un dessin d'un autre artiste pour s'entraîner / voir s'il avait le même trait ou tout simplement se faire plaisir ? Honnêtement, je ne pense pas :p !

Totalement d'accord avec cette partie aussi, surtout concernant la dernière phrase.


Lilium
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Comme je ne sais pas quoi dire, hé bah, je souis ouné Toumata Bleue qui aime le Mikayuu.
Famille et relations : La Titan's family, rainbow family, et MangaPOWAAA ! Les meilleures des familles. Mais aussi mes gourmands, le staff tout entier, et toi qui lis ceci, jitém. ♥
avatar

Masculin
Messages : 933
Date d'inscription : 26/01/2016
Âge : 22
Logiciel graphique : photoshop cs6

Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:08

Merci pour ce topic Shu.
Je suis totalement d'accord, et je ne vois presque rien à rajouter. (J'ai d'ailleurs moi même vu le message de L O K I sur fb.)

Je soulève aussi ce qu'Amétrine a dit:
Amétrine a écrit:
Je le répète encore et encore mais il y a un monde bien plus vaste de l'autre côté du MUR ! Ne restez pas ici  à vous tournez les pouces ! Si vous avez le courage de vous baladez sur DA, sur Pinterest pour voler des Arts, consacrez plutôt votre chasse à la découverte ! Sérieux, cela est trop demander d'être curieux ? Le Graphisme est une infime branche ! Je vous dit, tout cela est vraiment passionnant.

Autre point. N'avez-vous pas envie d'être indépendant ? D'être libre ? Apprendre et faire les choses par vous-même ? On est jamais mieux servi que par soi-même. Cette expression est parfaite pour l'Art.

Je suis juste totalement d'accord.
J'essaye la plupart du temps d'utiliser des images libres de droit, puis même, j'essaie toujours d'indiquer l'auteur. Je trouve personnellement que c'est la moindre des choses.
Ensuite ce que Sunshine à souligner c'est ce que j'allais faire aussi donc je n'ai rien à redire.

En fait j'ai presque rien à ajouter car pour moi tout a été cité.


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:15

c'est pas parce qu'on est des amateurs et qu'on fait ca pr le fun que ca ns dispense de respecter le travail des autres. aucune excuse.
la personne ne veut pas forcement qu'on mette son dessin en valeur, c'est d'ailleurs pretentieux de dire ca parce que la mise en valeur a tes yeux peut etre une degradation aux siens. d'autant plus que les creations type forums comme ici sont tres souvent signees ce qui revient a dire "CEST MON OEUVRE" et ca n'est pas acceptable car aucune des ressources ne ns appartiennent. et il ny a aucune exception a ca. utiliser des ressources dont les auteurs n'ont pas donne leur accord pour, c'est du vol, c'est du rip, point barre, pas la peine de chercher des excuses il n'y en a aucune. alors oui on doit citer les auteurs des ressources utilisees quand ces derniers ont donne leur accord pr leur utilisation.
pour l'histoire du dessin, meme si tu montres a tes amis un dessin d'un perso existant tu en as dessine le moindre trait. les ressources ca m'etonnerait que tu les aies ttes creees.


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:23

bjrmatou a écrit:
pour l'histoire du dessin, meme si tu montres a tes amis un dessin d'un perso existant tu en as dessine le moindre trait. les ressources ca m'etonnerait que tu les aies ttes creees.

Ouais donc si on part de ce principe, ça veut dire qu'on a pas le droit de s'inspirer du travail de quelqu'un d'autre pour progresser ? (Dis moi si c'est autre chose que tu as voulu dire parce que moi je l'ai compris comme ça)

Même si moi je dessine dans mon coin et que je montre mon dessin à très peu de personnes, je suis dans l'irrespect ? Personnellement je considère pas ça comme ça, si j'ESSAYE de m'inspirer du travail de quelqu'un d'autre c'est que je respecte son travail et que je l'admire, alors même si ce que je produis en m'étant inspirée du travail de l'auteur est pourri, je considère pas ça comme de l'irrespect. Je me répète mais si je m'inspire de quelqu'un c'est que je respecte profondément son travail. Perso si un jour quelqu'un s'inspire de mon travail (ce qui n'arrivera jamais vu ma nullité Rire ) et qu'il ne dit pas que c'est son travail né de sa propre imagination (on est d'accord là dessus), j'en serais flattée/très heureuse, même s'il ne dit pas que le dessin initial vient de moi. Tant qu'il ne se vante pas d'avoir tout fait tout seul sans modèle, je m'en fiche.

Alors oui, c'est que mon avis et il y a certainement beaucoup de personnes qui ne penseront pas comme moi mais bon.


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:32

relis stp jai a aucun mmt parle de s'inspirer mais de rip les ressources. inspire toi de qui tu veux pas mon soucis mais ne prends pas les ressources des autres sans leur accord et sans les citer.
la je reprenais qqn qui disait "mais je dessine des persos existants et jles montre c la meme que montrer tes creas" non c'est pas la meme, c'est pas ton chara design mais c'est ton dessin c'est tes traits et tu ne dis pas "c'est mon personnage" tu dis "j'ai redessine tel perso". ds une crea c un assemblage de ressources appartenant a differentes personnes.

edit: comme tu le dis c'est ton pt de vue, pas celui de ts les artistes. donc on se doit de respecter ceux qui refuse qu'on prennent leur art pr le modifier.


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 12:43

Bah je reprenais ta dernière phrase, il me semblait que ça voulait dire "s'inspirer de quelqu'un", m'enfin bref tant pis o/
Oui on est bien d'accord que c'est pas ton chara design effectivement, donc tu dis pas que c'est ton perso que TU as imaginé, que TU as mis en forme etc etc etc.
Bon après tout ce que je voulais dire a été cité dans mon 1er message donc voilà. Pas besoin de répéter.


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 13:14

J'suis d'accord avec tout ça.

A mes débuts je n'y prêtais pas tellement attention, je signais toujours mes créations sans pour autant prétendre que tout était de moi. J'ai réalisé il y a, allez 2/3 ans que c'était un peu du vol ; j'ai arrêté de signer et commencé à ajouter les noms des artistes sur ce que je faisais (quand je ne pouvais pas les contacter).

Aujourd'hui je procède toujours pareil enfin, quand je fais des commandes je mets les noms d'artiste dessus (si ce n'est pas LDD) + si je poste ça sur DA je précise également que tous les droits reviennent au créateur et j'ajoute la page. Je fais gaffe à ce que j'utilise comme Suzu.

Bref, être amateur n'est pas une excuse mais cela signifie simplement que certains d'entre nous ignorent encore ces "règles". Donc c'est cool d'avoir fait ce sujet. (:


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 13:20

J'ai jamais voulu utiliser le terme d'amateur comme une excuse au fait de "voler" :o Jdisais juste que je trouvais qu'au sein d'un comité restreint comme ici, au final ça n'avait que peu de valeur, c'est pas comme si j'allais afficher ce que je modifiais directement devant le nez de l'auteur pour le faire mad :p



Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 13:26

L'éternel débat des pseudos artistes ! Si on part de ce principe : ON EST TOUS DES VOLEURS !

Je dis oui au respect, je dis oui quant à citer les auteurs des ressources utilisées, mais s'il vous plaît arrêtez d'être aussi étroit d'esprit. J'entends par là que l'art n'a pas de frontière. L'art est un partage, un partage d'idées ! Attention, je ne dis pas que c'est bien de s'approprier le travail des autres. Non, non, non~ Mais ! Les ressources libres de droit sont extrêmement limitées ou même pas indiquées. Le plus souvent il est très difficile de rentrer en contact avec l'auteur lui-même, pour lui demander sa permission afin d'utiliser ou de modifier ses créations personnelles. Et quand bien même, si tu t'inspire d'une idée, d'un univers déjà existant ou d'un style, tu es déjà dans l'erreur ! Ok c'est immatériel, mais grosso-merdo, tu "voles" le concept d'un autre pour le refaire à ta sauce. Alors je dis stop à l'hypocrisie ! Exemple : tous vos kits là, ils ont été créé à partir de quoi ? Des ressources libres de droit ?! S'il vous plaît, de qui se moque-t-on ? Personne n'est irréprochable, et encore moins ici sur un forum de graphisme. De plus, si vous poussez dans ce sens, transmettre votre savoir est aussi une forme de plagiat. Supprimez tous les tutos, les cours et les rubriques conseils ! Oulala~ Bref, tout n'est pas blanc ou noir.

Donc oui citez vos sources dans le plus grand respect qui soit, mais arrêtez d'être hypocrite sur les bords, car on à TOUS au moins une fois "plagier" ou "inspirer" le travail d'un autre (même sans se l’approprier totalement). Je vous le répète l'art est avant tout un partage d'idées, pour nous ouvrir au monde et même aux multiples univers qui s'offrent à nous. On est pas là pour se foutre sur la gueule, à savoir qui a vraiment créer quoi, car chaque individu, chaque pensée est une source d'inspiration pour d'autres.

Quant aux débiles qui s'approprient sans le moindre respect le travail d'autrui, et qui ne savent rien faire de leurs dix doigts, je vous dis merde. Et aussi, ouvrez votre esprit !

Ps : Je crois que j'ai signé mon arrêt de mort, mais je ne regrette rien. On va sûrement me bannir suite à ça. C'était sympa d'être membre de cette communauté. Ciao~ xDD


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 13:31

Mettre en valeur l'oeuvre de l'artiste. NON

Je suis désolée, c'est très romantique et utopique ce que vous dîtes. C'est très gentil et mignon mais ce n'est pas la réalité.
Je comprends votre point de vue d'admirer des artistes et être comme eux. Etre capable de faire la même chose qu'eux. Qui n'a pas eu de l'admiration pour quelqu'un ? Aimer ses oeuvres et vouloir être capable de faire la même chose. L'admiration est une chose normal de même que l'inspiration. On prend exemple des plus grands. La vie fonctionne toujours ainsi. Un enfant apprend au départ en imitant ses parents puis la société. C'est la même chose dans le monde de l'Art. On imite des grands artistes.


Imiter ne signifie pas de voler ou encore reprendre des oeuvres.  On va faire les choses simplement. Vous faîtes une création et une personne la critique. Cela ne fait pas toujours plaisir ? Lorsque je dis critique ce n'est pas une critique douce avec des conseils mais bien brute et dure. Vous aimez qu'on vous reproche des choses ? Aimons-nous qu'on en nous reproche et nous critique ? En général : non.

C'est la même chose dans l'Art. Vous aviez fait une oeuvre auquel vous en êtes fier car elle est faîte avec amour, passion et beaucoup de temps. Vous avez mit tout votre coeur et votre passion pour la réaliser. Utiliser toutes les techniques que vous connaissez. Elle est parfaite à vous yeux. Une personne prend votre oeuvre et sort comme excuse, "je vais la sublimer".  Vous êtes contents ? J'imagine que non.
Vous aimez votre oeuvre comme elle est et vous ne voulez pas changer. C'est un sentiment de possessivité que nous avons tous. C'est normal

Ce que reproche Shu et Matou n'est pas l'inspiration ou l'imitation. C'est le manque de respect. Il n'y a pas de mal d'aimer une oeuvre. Au contraire, cela fait plaisir à l'artiste. La meilleure récompense d'un artiste est que ses oeuvres soient aimés et son art soit reconnu.

EDIT
Je suis totalement d'accord avec ton post Eluundra ! L'Art est un avant tout un partage !
Une amie m'a souvent dit pourquoi faire de l'Art si ce n'est pas pour l'exposer ? C'est vrai ? L'Art est fait pour être partager, vu et aimer ! Un Artiste qui n'expose pas ses oeuvres n'en ait pas un !

Cela touche pour tout : Dessin, Sculpture, Photographie, Ecriture, Peinture, Stylisme et encore décoration intérieur et beaucoup d'autres choses ! Arrêtons de nous prendre la tête comme le dit très bien Eluundra. Si nous commençons à rentrer dans ce jeu, nous n'allons plus jamais nous en sortir. Même les plus grands artistes ont 'plagié'. Ce que nous devons faire est de respecter le travail en citant les sources ! POINT !


Wolfgang
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne codeuse & DDP
Décris-toi :
Famille et relations :
Wolfgang

Messages : 3304
Date d'inscription : 03/09/2015
Âge : 21
Logiciel graphique : PS CC 2015

Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 14:09

Bon honnêtement je suis d'accord avec vous et je pense que vous avez tout dit. Du coup j'aimerais vous remercier parce que je ne me suis pas forcément rendu compte que le fait que j'utilise certaines images ne plairaient sans doute pas à l'auteur, du coup dorénavant je ferais gaffe au ressources utilisées et à citer les artistes Smile


Jinny
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Admin et Multi-tâches
Décris-toi : Je suis une personne de nature joviale et souriante. J'aime rendre service quand je le peux. Parfois, je peux être un peu paresseuse, surtout quand je me sens moins bien ou qu'il fasse chaud. J'adore les animaux et eux aussi m'adorent. ^^
Famille et relations :
Jinny

Féminin
Messages : 4720
Date d'inscription : 05/12/2011
Âge : 39
Logiciel graphique : Photoshop CC

Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 14:29

Bon...
C'est un sujet que j'ai déjà vue ailleurs.
Un sujet dont je suis consciente.
D'ailleurs, je ne signe plus mes créations depuis belle lurette.
Ouais, comme je ne créer pas beaucoup de ressources, je trouvais prétentieux également de "signer" par-dessus le marché.
Bien sûr, c'est un peu du vol.
Par contre, je ne prétends pas et ne prétendrais pas que tout est de mon crû si tel n'est pas le cas.

Bah, si je ne peux pas simplement m'amuser et en faire un simple loisir sans me casser la tête, autant tout arrêter. C'est aussi simple que ça.
J'aurais envie de sacrer (dire des grossièretés).

Je ne dis pas, si je m'amusais à dire carrément que toutes les créations que je fais sont entièrement de moi, je serais terriblement malhonnête. Mais ce n'est pas le cas, et tous le savent. Je n'ai jamais prétendu être auteur de ressources et de dessins sur mes créations.

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas super pour certains auteurs de dessins de voir son oeuvre modifié à un moment donné.
Il n'est pas toujours évident non plus de citer chaque auteur pour chaque ressource.

Après, pour les photos, images réelles, là, je pense quand même qu'il est bien d'aller vers des ressources libres. Parce que des photos, c'est plus personnel. Ouais, vous direz que ma vision des choses est étrange et différente pour les photos et les dessins.

Je sais que l'art c'est précieux. Mais je veux dire, pour moi, ce n'est pas pro, ni de la vantardise. Et ce n'est pas comme si j'exposais les choses que je fais partout sans citer les auteurs, justement parce que c'est difficile de tout citer. Je le fais dans un but amateur et en tant que loisir. Si je voulais me diriger vers le professionnel, je ferais beaucoup plus attention aux ressources que je j'utiliserais ect...

Comme Céréales, je ne veux pas utiliser le terme "Amateur" comme excuse. Ça reste comme du vol.

D'un autre côté... Pourquoi les render existent-ils ? Et pourquoi peut-on travailler sur une image globale ? Pareil pour toutes les ressources : C4D's, textures, typographies, brushes ect...

Pour moi, si les auteurs ne veulent pas qu'on utilisent leurs œuvres, qu'ils y mettent carrément un sceau, comme certains le font sur déviant et comme on voit sur certaines images sur Google. Voilà tout. Ou, rendre payant. D'ailleurs, certains marchent ainsi.

Et pour tous les amateurs qui sont vantards, ce sont eux les pires, voilà tout.

Je suis peut-être dure et mon avis passera peut-être inaperçu, mais je le donne tout de même.

Je sais que le monde artistique, graphique est vaste et qu'on peut créer de plusieurs façons. D'ailleurs, il m'arrive de dessiner mes propres dessins, et de faire d'autres trucs créatifs, mais quand je fais des créations avec render/images manga (la plupart du temps), je ne veux pas me casser en 4 juste pour citer tous les auteurs. Je pense que les gens savent que ce n'est pas moi qui ait fait tout. Je fais seulement un montage/assemblage, des réglages, cadres et c'est pas mal ça. :D :D :D MDR

Je respecte les créateurs de toutes ces ressources, parce que, sans eux, on ne pourrait pas faire ce qu'on fait en tant qu'Amateur. C'est la raison pour laquelle je ne signe plus mes créations. Mais si on doit se priver et ne plus utiliser aucune ressources parce que ce n'est pas "Libre de Droits", c'est assez hard à mon sens.

Après, chacun, chacune le voit à sa façon.

Je n'ai pas d'excuse, comme vous dites. Mais si vous y tenez tant, il faudra supprimer un tas de trucs sur le forum... (Chose qui n'arrivera pas, je crois).


Shu Mosewae
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Shu, première du nom, le poulet-kebab, anciennement adminstratrice, journaliste, modératrice et animatrice, et euh je sais plus la suite..
Décris-toi : Jeune poulet au goût melon au four. Servi au dîner.
Famille et relations : g pa dami ni de fami :(
Shu Mosewae

Féminin
Messages : 3074
Date d'inscription : 04/07/2015
Âge : 59
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 15:27

Merci d'avoir lu ce sujet.

J'ai une méchante impression que certains souhaitent à tout prix utiliser ces ressources. Oui on a tous fait ça, pris des ressources etc car des qu'on voit qqc de ce genre on pense qur c'est f2u mais non. Je faisais ça il y a 3/4 ans. Je ne veux simplement pas que les erreurs du passé se répètent.

Je comprends totalement que c'est votre style. Et c'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bien. Je ne repetrai pas mon message.

Suzu: oui d'ailleurs c'est lui qui m'a donné l'inspiration pour écrire ce message.

Dans tous les cas ça coûte combien de demander à l'artiste d'utiliser ce qu'il fait ? Rien. Juste un peu de temps pour qu'il réponde mais sinon rien.

Sinon pour l'excuse de y a pas bcp de f2u... non. Juste non. On va qur deviantart le plus connu, ressources stock base et on check si c'est bon ou pas.

Il y en a beaucoup plus que ce qu'on pensait.


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 15:50

Quand j'utilise un render ou un c4d (etc) je me dis pas "c'est free, allez !" Je sais très bien que ces ressources ne m’appartiennent pas. Pour donner un autre exemple Shu, as-tu demandé personnellement la permission à l'auteur de My Little Pony avant d'utiliser son personnage pour ton avatar ? Mmh je ne pense pas non. Alors oui, favorisez les ressources libres de droit autant que possible et citez vos sources surtout. Mais arrêtez de vous gonfler d'orgueil dès qu'un kikoo vous "vole" une création.


Shu Mosewae
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Shu, première du nom, le poulet-kebab, anciennement adminstratrice, journaliste, modératrice et animatrice, et euh je sais plus la suite..
Décris-toi : Jeune poulet au goût melon au four. Servi au dîner.
Famille et relations : g pa dami ni de fami :(
Shu Mosewae

Féminin
Messages : 3074
Date d'inscription : 04/07/2015
Âge : 59
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:34

Non mais je me plains pas d'un vol je veux juste rappeler que ce n'est pas bien.
Eluundra a écrit:
Shu, as-tu demandé personnellement la permission à l'auteur de My Little Pony avant d'utiliser son personnage pour ton avatar ? Mmh je ne pense pas non
Il n'est pas fait par moi. La personne qui l'a fait a cité la source (♥️) et en plus de ça c'est f2u. Hap


Saint Monzala
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.
Saint Monzala

Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 16/07/2014
Âge : 26
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 17:03

"Pour moi, si les auteurs ne veulent pas qu'on utilisent leurs œuvres, qu'ils y mettent carrément un sceau, comme certains le font sur déviant et comme on voit sur certaines images sur Google. Voilà tout. Ou, rendre payant. D'ailleurs, certains marchent ainsi."

Donc c'est la victime qui devient le coupable...
Si tu veux pas te faire voler faut que tu signes plus.
Si tu veux pas te faire violer faut que tu mettes des jupes plus longues.
C'est marrant parce que ça ressemble à la culture du viol.


Invité

Anonymous


Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 17:03

Je pense que tout le monde sait parfaitement que ce n'est pas bien. Seulement, certaines personnes passent outre, en mode "le respect je m'en *censure* !". C'est malheureux, je suis d'accord.

EDIT : le viol ? Woaa~ ça va loin. S'il existe des moyens pour protéger ses créations, autant les utiliser dans le pire des cas. Mais stop la parano ! xD


Jinny
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Admin et Multi-tâches
Décris-toi : Je suis une personne de nature joviale et souriante. J'aime rendre service quand je le peux. Parfois, je peux être un peu paresseuse, surtout quand je me sens moins bien ou qu'il fasse chaud. J'adore les animaux et eux aussi m'adorent. ^^
Famille et relations :
Jinny

Féminin
Messages : 4720
Date d'inscription : 05/12/2011
Âge : 39
Logiciel graphique : Photoshop CC

Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 17:14

Woh ! Tu exagères un peu, Monzala.
Certes, tu vois ça comme tu veux.

Je ne prône en aucun cas le viol. (C'est un autre sujet).

Après, je n'ai jamais dit que c'était une chose essentiellement correcte.

Bref, je donnais mon opinion, comme tu as donné la tienne. Et ça finit là, point.


Shu Mosewae
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Shu, première du nom, le poulet-kebab, anciennement adminstratrice, journaliste, modératrice et animatrice, et euh je sais plus la suite..
Décris-toi : Jeune poulet au goût melon au four. Servi au dîner.
Famille et relations : g pa dami ni de fami :(
Shu Mosewae

Féminin
Messages : 3074
Date d'inscription : 04/07/2015
Âge : 59
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 17:22

Certes la comparaison peut être exagérée, il ne dit pas que c'est le même acte mais les réactions si. "fallait se protéger" je l'ai assez entendu IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image 2097682944
Juste pour dire que dans tous les cas, la personne qui se fait utiliser son oeuvre reste une "victime".
Les watermarks sont vraiment laids, je les utilisais pour pas me faire voler justement mais c'est vraiment moche. Ca casse toute l'harmonie.


Saint Monzala
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.
Saint Monzala

Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 16/07/2014
Âge : 26
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 17:25

Bien sûr que vous prônez pas le viol mais c' était pour montrer que l'idée si on veut pas être une victime il suffit de plus se protéger était pas forcément très valable. Ce serait pas plus simple d'arrêter de voler plutôt que de forcer les artistes à mettre un watermark (qui enlaidit pas mal la créa) ou un système payant (dont on serait les premiers à se plaindre) ?


Akazaya
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Leul
Famille et relations : Femme à Nillium
Akazaya

Féminin
Messages : 708
Date d'inscription : 28/09/2014
Âge : 24
Logiciel graphique : Photofiltre 7 & Studio X & Photoshop CS6

Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 17:48

Sur un forum qui fait des concours de thèmes sans demander les bases, et qui expose ces thèmes sur un grand forum sans citer aucun artiste, c'est vachement hypocrite ^^

Ne le prenez pas mal, mais je pense que tout le monde avec un tant soit peu "d'expérience" dans le "graphisme" sait exactement que ce qu'il fait est considéré comme mal. Là, vous remettez en question le forum lui-même. Même en citant les sources, l'artiste se sentira outré (ce que je peux parfaitement comprendre), et au final c'est un cercle vicieux puisque la solution c'est de tout créer, donc ne plus éditer d'autres travaux sauf libres de droit.
Et franchement, y'a quasi plus rien de libre de droit sur internet, ou alors ça réduit considérablement notre imagination.

Donc je vois pas le but du sujet en fait. A part faire prendre conscience cela aux gens, ça va pas faire grand chose.
Et c'est pas parce qu'on signe nos créations qu'on est irrespectueux des artistes ^^


Contenu sponsorisé




Contact et infos
IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Empty


Message Sujet: Re: IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image   IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image Icon_minitime

 

IMPORTANT Merci de ne pas ignorer / Les droits d'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» encore et tjrs... les droits d'auteur
» IMPORTANT !
» /IMPORTANT/ CANDIDATURES.
» Rappel Important
» Page d'accueil - #Yunaly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives tdb + alf-