Invité
Contact et infos
| Sujet: Can I become an Apple ? - Examen d'Amétrine Dim 19 Juin 2016, 14:26 | |
| Logiciel utilisé : PhotoShop CC iCloud 2014 Suivez-vous des cours de graphisme sur Cocktail Graph'? Non. Si oui, indiquez le nom de la ou les partie(s) cours où vous êtes inscrit? (en indiquant le ou les liens): //• Exercice 1: Thème imposéEmotions ou Contes- Bases:
Votre avis sur votre création : Je suis une grande fan d'Alice aux Merveilles. Je souhaitais rendre hommage à cette oeuvre. Pour cela, j'ai décidé de réaliser une création sur la Reine des Coeurs. Pour cette création, je suis partie sur l'idée d'une carte car Alice aux pays des Merveilles est un rêve. De plus, les serviteurs de la Reine sont des cartes. La carte peut aussi représenter le Poker Face (Double Face). La couleur rouge fait honneur à la Reine, à la passion mais aussi à la violence. Les autres couleurs évitent la monochromie. Contrainte choisie : Conte • Exercice 2: Création à partir d'une citation"Ne crains pas les illusions, c'est sur elles que le monde repose" OU "Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants."- Bases:
Votre avis sur votre création : Pour cette création, je suis partie dans des couleurs très pâles pour représenter la mort, la vie qui quitte le corps mais elles peuvent rappeler le paradis. Les nuages représentent le paradis, la montée au ciel. Le temple derrière la jeune fille, le recueil. Les fleurs peuvent symboliser la vie ou encore le recueil, le repos et le deuil (on dépose des fleurs pour les défunts). Les oiseaux, la liberté et la paix. Les crânes représentent la mort. Contrainte choisie : Il y a quelques chose de plus fort que la mort. • Exercice 3: Technique ou image imposéDeux personnages présents OU images imposée- Bases:
Votre avis sur votre création : Pour les personnes qui me connaissent, elles savent que je suis également une fan des Vocaloid. Qu'elle est le rapport avec la création ? Pour les connaisseurs, ils savent que Kaito possède une chanson du nom de Cantarella : Chanson - Cantarella (Kaito - Vocaloid). J'ai voulu faire honneur à Kaito et à Miku avec cette création. D'ailleurs, des rumeurs circulent disant que les deux personnages de la création originale représentent Kaito et Miku. Contrainte choisie : Deux personnages • Création libreVous avez carte blanche !- Bases:
Votre avis sur votre création : Cette création occupe une place spéciale dans mon coeur ! Je travaille depuis plusieurs mois sur une technique d'harmonisation. Cette création est la plus réussite et l'aboutissement d'une recherche de plusieurs mois. C'est la création avec la plus belle harmonisation que je possède. Je l'apprécie également car sa beauté a été reconnue : Challenger pour le King Signature sur Signature-Lab. Je n'étais pas loin de la victoire. A travers cette création, je voulais représenter la beauté et la magie de la musique avec les lucioles mais aussi la solitude ou l'inspiration du musiciens. |
|
Neyka
Un peu plus... Rôle / Ancien rôle : Actuellement Administratrice Décris-toi : Vache violette absolument parfaite Famille et relations : Juh Up
Messages : 2126 Date d'inscription : 02/04/2015 Âge : 22 Logiciel graphique : Photoshop CS6
Contact et infos
| |
Atols
Un peu plus... Rôle / Ancien rôle : Actuellement Administratrice Décris-toi : she will never be satisfied Famille et relations : Il est temps de recommencer à zéro
Messages : 5294 Date d'inscription : 11/01/2014 Âge : 24 Logiciel graphique : Photoshop CC 2018
Contact et infos
| |
Lilium
Un peu plus... Rôle / Ancien rôle : Décris-toi : Comme je ne sais pas quoi dire, hé bah, je souis ouné Toumata Bleue qui aime le Mikayuu. Famille et relations : La Titan's family, rainbow family, et MangaPOWAAA ! Les meilleures des familles. Mais aussi mes gourmands, le staff tout entier, et toi qui lis ceci, jitém. ♥
Messages : 933 Date d'inscription : 26/01/2016 Âge : 22 Logiciel graphique : photoshop cs6
Contact et infos
| Sujet: Re: Can I become an Apple ? - Examen d'Amétrine Sam 30 Juil 2016, 17:32 | |
| Coucou Amé (Je sais que ce n'est pas à moi de passer faire la modo, mais je veux donner un coup de main.) Comme Yuuki a démissionner, elle ne pourra malheureusement pas te noter, désolée. Merci de bien vouloir patienter le temps qu'un autre noteur vienne. Encore désolée de l'attente ! |
|
Invité
Contact et infos
| Sujet: Re: Can I become an Apple ? - Examen d'Amétrine Dim 28 Aoû 2016, 12:08 | |
| Voici ta notation ! Examen d'Amétrine
Note par Galad-El DEFINITION DE LA POMME : Elle maîtrise parfaitement les techniques principales de son logiciel. Elle commence à en maîtriser les outils et effets plus spécifiques et sait correctement les utiliser pour arriver à son idée de base, même si ce n'est pas encore parfait. Elle n'hésite pas à sortir de sa zone de confort pour expérimenter et aboutir au résultat qu'elle souhaite. Ses compositions sont mieux travaillées et elle commence à mieux gérer l'espace. Ses créations sont esthétiques et harmonieuses et l'élément principal est mis en valeur. Si jamais tu as des questions ou des réclamations, n'hésite pas à m'envoyer un message !
Creation 1 Consignes : 0,5/1 En soi, l’illustration du personnage d’Alice au pays des merveilles n’est pas évidente à première vue et il aurait pu être intéressant d’ajouter quelques références au conte de Lewis Carroll (par exemple, un lapin blanc dans un coin).
Esthétique générale : 4,5/6 Dans l’ensemble, la création est esthétique et les couleurs à dominante rouge rappellent bien la carte de la reine rouge. Au niveau de la composition, le cadrage centré s’adapte bien à une carte de jeu. Mais pour la plupart, les cartes de ce type jouent beaucoup sur une certaine symétrie des motifs ( http://www.quizz.biz/uploads/quizz/103778/1_GV9UJ.jpg ; http://s.plurielles.fr/mmdia/i/91/0/dame-de-coeur-2767910qnguf_2041.jpg par exemple) qu’il aurait pu être intéressant de souligner dans ton montage (en l’occurrence, le décalage entre les deux reines est assez visible, et souligné par la ligne blanche qui se détache beaucoup du fond, et brise l’unité de la carte).
Technique : 3/5 Les ressources utilisées complètent dans l’ensemble bien le personnage sans l’envahir. Les réglages sont bien réalisés dans l’ensemble, mais un peu excessifs à certains endroits (notamment au niveau du visage où ils écrasent les volumes et dissimulent le regard ; hors dans un montage portrait comme celui-ci, le regard peut s’avérer très important). N’hésite donc pas à compléter les réglages sur des zones précises (comme le visage) pour bien mettre en valeur ces parties spécifiques du personnage. Attention également à quelques zones qui pixellisent un peu (par exemple la ligne de démarcation de la symétrie).
Fond et personnage : 3/4 Les textures utilisées encadrent bien le personnage et leur contraste permet de mettre en valeur certaines zones dignes d’attention du personnage (notamment le visage, très clair). Attention cependant à ne pas abuser des textures « light » qui, combinées aux lueurs, sont un peu excessives (mais j’y reviendrai). Le personnage s’intègre bien dans le fond. Cependant, il aurait peut-être été intéressant de garder une certaine symétrie dans les textures utilisées (en l’occurrence, certaines zones très sombres restent claires dans le symétrique du personnage, ce qui provoque un certain déséquilibre dans le montage).
Finitions : 1/3 Dans un premier temps, ce qui frappe le spectateur, c’est l’abondance des lueurs (en comprenant celles de la texture utilisée). Si ajouter quelques zones plus lumineuses dans un montage peut permettre de mettre en valeur certaines zones intéressantes, en revanche ajouter des lueurs partout et de toutes les couleurs est contre-productif (par exemple, on retrouve des lueurs sur le poignet, le haut du crâne, etc. qui ne sont pourtant pas des zones à particulièrement mettre en valeur). Le texte est joli et les effets s’intègrent bien au reste de l’image mais semble un peu déplacé dans une carte (où en général on n’ajoute que l’initiale de la carte ainsi que le cœur). Le Q est bien placé mais il aurait peut-être été intéressant de le compléter par un cœur pour mettre en évidence le nom de la carte. De plus,l’accumulation des signatures est un peu inutiles (pour éviter la réutilisation d’un montage, une signature centrée est amplement suffisante). Dernier point, le cadre est très imposant ; si par sa couleur il encadre bien le reste de l’image, il ne correspond pas trop à un cadre de carte (par exemple, ajouter des bords arrondis pourrait être intéressant pour souligner le thème de la carte à jouer).
Niveau : 1/1 C’est un montage de niveau pomme.
Conclusion : 13/20 C’est dans l’ensemble un montage réussi, mais dont la symétrie gagnerait à être approfondie. Attention également aux finitions (il est inutile par exemple d’ajouter systématiquement des lueurs à la fin : un travail plus poussé sur l’éclairage et les contraste aura un meilleur effet).
Creation 2 Consigne : 0,5/1 Le montage représente l’idée de la mort, mais plutôt dans la perspective assez pessimiste du « memento mori » que dans celle optimiste de la citation (selon laquelle on peut vaincre la mort).
Esthétisme général : 5/6 C’est un montage esthétique et lisible. La composition est réussie : si l’on considère que l’on lit effectivement une image de gauche à droite, un peu comme un texte, alors le crâne à droite figure l’avenir (d’où le « memento mori ») ; en bref, la composition souligne efficacement le thème.
Technique : 3/5 Les textures et images utilisées s’insèrent agréablement dans l’image. Attention cependant à certaines textures qui en se superposant à d’autres ressortent un peu trop (je pense notamment à l’oiseau le plus en haut qui, très foncé et aux contours de mauvaise qualité, ressort beaucoup par rapport au fond). Les réglages utilisés, dans leur dominante bleue, en soulignant ainsi les contours donnent un aspect dessiné au montage qui le rend agréable à l’œil.
Fond et personnage : 2/4 De manière générale, le fond se fait assez discret pour bien mettre en valeur le personnage, et ce dernier se trouve bien intégré à l’image. Cependant, l’attention du spectateur se trouve attirée par le centre de l’image, où se concentre la masse sombre constituée par les cheveux et le dos du personnage. A côté, la zone claire du visage et du crâne se retrouve perdue dans le fond à peu près de la même couleur, là où il aurait pu être intéressant d’ajouter du contraste (avec un fond sombre, par exemple) pour mettre en valeur cette zone importante de l’image et du personnage.
Finitions : 1,5/3 On retrouve là encore quelques lueurs qui n’ont pas franchement d’utilité : ajouter un peu de bleu plus foncé pour briser la monotonie de l’image peut s’avérer intéressant, mais il faut dans ce cas choisir avec soin les zones à mettre en valeur par ce biais (là par exemple, les lueurs sur le dos ressortent beaucoup, et le mettent en valeur alors qu’il attire déjà un peu trop le regard). L’éclairage ajouté au-dessus du crâne est très fort et ajoute un voile blanc qui camoufle le crâne. Si par ce biais tu veux représenter un éclairage divin, n’hésite pas à travailler davantage l’éclairage (on retrouve ce topos de la lumière divine dans de nombreux tableaux religieux : http://www.onelittleangel.com/common/images/auteur/Saint-Francois-Assise-632.jpg ; on voit que le visage est bien éclairé et mis en valeur par le clair-obscur du reste de l’image ; les raies de lumière peuvent également aider à donner une impression mystique –c’est pas pour rien qu’on les appelle godrays). Le cadre est imposant mais encadre bien l’image. Le texte est clair et lisible, et s’accorde bien au reste de l’image.
Niveau : 1/1 C’est un montage de niveau pomme.
Conclusion : 14/20 C’est encore une fois un montage réussi, mais n’hésite pas à approfondir tout ce qui touche à l’éclairage. Creation 3 Consigne : 1/1 La consigne est respectée.
Esthétisme général : 3/6 Le montage est harmonieux : les tons rouges sont chaleureux et l’ambiance bien maîtrisée. La composition ici est en revanche moins maîtrisée : tu reprends le cadrage de l’image à l’origine du render, mais sans garder la légère contre-plongée qui accompagnait le tout (cf l’image d’origine : http://selapopa.ru/phh/8/renessans_bal_maskarad_5000x3235.jpg ). Au niveau de la perspective, le résultat est alors beaucoup plus plat. Tu reprends également certaines ressources utilisées dans le montage précédent, mais le rendu reste statique malgré l’utilisation d’un flou de mouvement, et certaines ressources n’ont pas de réel lien avec ce qui les entoure (l’horloge en bas à droite, ou le temple par exemple). Dernier point, les réglages sont réussis et l’ambiance qui se dégage de l’image est très chaleureuse, mais attention à l’éclairage : il y a notamment un éclairage très fort au-dessus de la danseuse, qui ne correspond pas du tout à l’éclairage du render (éclairé par la droite) et trop blanc pour coller à la balance des blancs du reste de l’image (les tons de l’image sont plutôt chauds, donc il faudrait garder une lumière chaude pour rester cohérent).
Technique : 2,5/5 Encore une fois, les textures sont bien utilisées, malgré le placement de certains éléments qui semblent un peu aléatoire. En revanche, le flou de mouvement : on le voit en particulier sur la tête et le bout de la robe à droite, alors que certaines mèches de cheveux pourtant bien en mouvement selon le render, ou certains bouts de la robe restent nettes. De même, les pétales restent nets alors qu’ils sont eux aussi en mouvement.
Fond et personnage : 2/4 Le fond est bien réalisé et les deux personnages s’intègrent bien dedans (grâce notamment aux réglages qui harmonisent le tout). Mais les éléments plutôt abstraits du fond tranchent avec le render, là où il aurait pu être intéressant de mettre une certaine profondeur en valeur en formant un arrière-plan cohérent avec le premier-plan. Les pétales rouges ajoutent une touche de couleur à l’image et s‘accordent bien à l’ensemble (attention à la perspective sur quelques pétales : certains restent très grands même s’ils sont proches des personnages, voire derrière). Les fleurs ajoutées au premier-plan complètent la robe de la danseuse (elles sont peut-être un peu superflues à droite là où il n’y a pas de robe, mais peu visibles donc ça n’est pas gênant).
Finitions : 1,5/3 Là encore, les lueurs sont excessives et pas forcément placées aux endroits les plus pertinents. Si tu veux ajouter des touches de couleur, tu peux baisser leur opacité ou alors travailler davantage sur les reflets pour mettre en valeur certaines zones de ton image. Le texte est bien réalisé : les effets sont sobres, lisibles et s’intègrent bien à l’image. En revanche, la zone plus claire qui l’encadre est assez imposante et droite, ce qui tranche avec les lignes courbes de la police et du render. Peut-être qu’il aurait été plus judicieux de diminuer la hauteur de ce rectangle ? Enfin, le cadre est sobre et convient très bien à l’image.
Niveau : 1/1 C’est un montage de niveau pomme.
Conclusion : 11/20 C’est un montage intéressant, à l’ambiance réussie, mais qui souffre un peu du choix des ressources et surtout d’un cadrage qui manque d’inventivité, là où le render utilisé était idéal pour tester une composition dynamique (comme celui que l’on trouve sur l’image de base, qui combine contre-plongée et mise en perspective).
Creation 4 Esthétisme général : 6/7 Dans l’ensemble, c’est une création réussie : elle dégage une ambiance très chaleureuse, le personnage est bien mis en valeurs et l’univers qui l’entoure est bien réalisé. La composition choisie donne un aperçu du personnage ainsi que de ce qui l’entoure dans un plan assez large, ce qui diminue un peu l’importance du personnage par-rapport à l’environnement. Finalement, le regard se perd un peu dans tous ces détails : n’hésite pas à ajouter quelques lignes directrices (lignes de perspectives, par exemple) pour guider le regard, et rendre ainsi le montage plus lisible.
Technique : 3/5 Les réglages sont très bien réalisés, et donnent une belle harmonie à l’ensemble. Attention à quelques éléments qui souffrent de la netteté excessive : à certains endroits, les bords du render pixélisent, par exemple, ainsi que certaines éclaboussures. Dernier point, le flou de profondeur de champ est mal géré : seuls les éléments situés dans une certaine zone de profondeur de champ devraient être nets, et les autres plus ou moins flous selon leur distance à la zone de netteté, dégageant ainsi plusieurs plans pour mettre en valeur la perspective. Ici, certaines éclaboussures sont floues à certains endroits mais pas à d’autres, alors qu’ils sont dans la zone de netteté selon leur position par-rapport au render. Au final, le rendu est un peu brouillon et ajoute à la confusion entre les plans au lieu de mettre en valeur la perspective.
Fond et personnage : 3/4 Le personnage s’intègre bien au fond, et les réglages complètent l’harmonisation. Les éclaboussures (notamment au-dessus du titre sont quand même très visibles et attirent inutilement l’attention à certains endroits, n’hésite pas à baisser leur netteté pour qu’ils s’intègrent mieux aux dessins qui constituent le reste de l’image.
Finitions : 1/3 Encore une fois, les lueurs sont contre-productives ici. Tu utilises la même texture dans pas mal de créations de cet examen, pourtant elle n’est pas toujours utile et ne saurait remplacer un bon travail de fond sur l’éclairage général de la scène. L’effet donné au texte est bien réalisé et s’accorde bien au reste de l’image, mais le police, très fine, pixélise par endroits. De plus, les lignes qui encadrent le texte sont un peu superflues et contrastent avec la dynamique tout en courbe de la police. Enfin, le cadre n’est pas très utile et attire le regard par son contraste (plutôt que d’utiliser des modes de fusion très contrastés comme « incrustation », n’hésite pas à utiliser un cadre plus sobre, par exemple noir tout simplement, qui évite les pixels clairs qui attirent l’attention).
Niveau : 1/1 C’est un montage de niveau Pomme.
Conclusion : 14/20 C’est un montage réussi, mais attention à quelques petites maladresses qui peuvent nuire à l’esthétique de la création à seconde vue. CONCLUSION : 65/100 Félicitation, tu passes Pomme ! Dans l’ensemble, tes montages sont réussis mais n’hésite pas à prendre plus de risques au niveau de la composition pour obtenir un rendu plus dynamique ou mettre en valeur la perspective (le cadrage centré n’étant pas toujours le meilleur, une composition plus osée aura davantage de chance d’attirer le regard). Evite également les réflexes pavloviens du type « ajouter des lueurs jaunes (ou la textures light mentionnée) », qui ne remplaceront jamais un éclairage bien travaillé (si tu fais un peu de 3D ou de photos, tu t’apercevras rapidement que l’éclairage peut tout changer et donc qu’il n’est pas anodin).
|
|
Anyu
Un peu plus... Rôle / Ancien rôle : Anciennement Animatrice et Ancienne Noteuse Décris-toi : Moi, c'est Nyu avec un A devant. c: Une fan de graphisme et d'animes. Et une petite étoile prénommée Naos, qui s'est simplement perdue dans la merveilleuse galaxie qu'est celle de CG. *-* ♥ Famille et relations : La team Etoile, of course. *u* /ETOILEPOWAA/
Messages : 6359 Date d'inscription : 05/03/2014 Âge : 27 Logiciel graphique : Photoshop & Illustrator CC 2017
Contact et infos
| |