Ichigooo !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 


 « [Discussion] La mythologie »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Ammodyte
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne Administratrice et Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Ammodyte

Féminin
Messages : 3632
Date d'inscription : 15/06/2014
Âge : 27
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
http://www.alittlemarket.com/boutique/ammodyte-2505300.html
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeMer 06 Jan 2016, 17:45

Salut les p'tits fruits ! Smile

Je lance aujourd'hui une discussion sur la mythologie !
Qu'elle soit grecque, romaine, scandinave, chinoise ou autre, venez nous parler des créatures, des dieux, etc ... que vous préférez (pégase, minotaure, licorne, fée, Zeus, Poséidon, Hadès, et il y en a tout un tas).
Pour vous, est-ce que ce ne sont que des histoires ? était-ce réel ?
Pourriez-vous retracer les arbres généalogiques de tout ce petit monde ? :huhu:

Je vous laisse commencer Wink



Léa
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne administratrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Léa

Féminin
Messages : 7103
Date d'inscription : 14/08/2014
Âge : 29
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeMer 06 Jan 2016, 20:56

Pour moi ce sont seulement des histoires, je n'y crois pas du tout, c'est tellement tiré par les cheveux ! xD Mais je trouve ça intéressant, j'aime aller m'informer sur qui était Dieu de quoi, qui étaient les parents, leurs histoires, tout ça... ; d'ailleurs j'ai nommé mon petit chien Loki, comme le dieu Viking ^-^
Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose.... Je ne suis pas la mieux placée pour en parler XD


Quizda
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Mini Chef Gourmande - Ancienne Administratrice
Décris-toi :
Famille et relations : La famille des Gourmands ♥ Sweety-chan, Baballe-chan, Louve' mes anciens collègues et ceux présents ♥
Quizda

Féminin
Messages : 4446
Date d'inscription : 22/05/2012
Âge : 32
Logiciel graphique : Photoshop CS6

Contact et infos
http://quizda31.deviantart.com/
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 18:21

Je m'intéresse plus particulièrement à la mythologie égyptienne pour ma part Smile

Je ne pense pas que ce soit des histoires réelles, mais plus des dérivés, des inspirations de comportement humains, "entiers" ou au contraire exacerbés.
Des actions, des traits de caractère, des valeurs qui servent je pense à donner un cadre à la société concernée. Montrer aux hommes le bien et le mal, la puissance créatrice, destructrice etc... qu'il y a des règles qui régissent ce monde.
C'est aussi une façon de personnifier la puissance de la nature, d'expliquer certains phénomènes par la volonté d'un ou de plusieurs dieux.

C'est en tout cas un sujet d'étude passionnant Razz


Ammodyte
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne Administratrice et Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Ammodyte

Féminin
Messages : 3632
Date d'inscription : 15/06/2014
Âge : 27
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
http://www.alittlemarket.com/boutique/ammodyte-2505300.html
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 18:24

Je pense aussi que ce n'est pas réel, que ce sont des inspirations, etc, et ce que je trouve ultra intéressant perso, c'est d'aller chercher les symboliques ! C'est dingue *.*


Quizda
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Mini Chef Gourmande - Ancienne Administratrice
Décris-toi :
Famille et relations : La famille des Gourmands ♥ Sweety-chan, Baballe-chan, Louve' mes anciens collègues et ceux présents ♥
Quizda

Féminin
Messages : 4446
Date d'inscription : 22/05/2012
Âge : 32
Logiciel graphique : Photoshop CS6

Contact et infos
http://quizda31.deviantart.com/
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 00:04

Ah oui c'est passionnant ! :8onion11:

Moi ce qui m'intéresse c'est de voir l'influence des dieux sur le comportement humain, comment ont-ils étés inventés, leurs fonctions, puis du coup les rapports qu'entretiennent les Hommes avec les dieux, le culte...
Pour les égyptiens en tout cas je trouve leur façon de voir les choses fascinante, qu'ils voient la manifestation du/des dieux dans les plus petites choses de la nature, c'est très poétique et intéressant comme vision de la vie !


Léa
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne administratrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Léa

Féminin
Messages : 7103
Date d'inscription : 14/08/2014
Âge : 29
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 00:18

C'est hors sujet (désolée) mais en parlant d'Egypte, y a quelques jours j'ai voulu me faire une partie de l'arbre généalogique des Pharaons ; en fait, en gros ils se mariaient tous entre frères et soeurs... Et quand y avait plus de soeurs dispo, pas grave, puisqu'il restait leurs propres enfants ! > Big up à Amenhotep III qui a épousé 3 de ses propres filles T___T XDDD


Quizda
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Mini Chef Gourmande - Ancienne Administratrice
Décris-toi :
Famille et relations : La famille des Gourmands ♥ Sweety-chan, Baballe-chan, Louve' mes anciens collègues et ceux présents ♥
Quizda

Féminin
Messages : 4446
Date d'inscription : 22/05/2012
Âge : 32
Logiciel graphique : Photoshop CS6

Contact et infos
http://quizda31.deviantart.com/
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 00:48

Ouiiiii Léa Rire !
Ramsès II aussi d'ailleurs, et il a eu des gosses avec si je dis pas de bêtises :x (ça fait commérage de l'antiquité x'D)
Quand c'est pas la soeur, la cousine, c'est la fille Rire mais attention certains de ces mariages n'étaient pas forcément "consommés" dira t-on XD (pour les enfants je parle). Du coup pour les arbres généalogiques ça donne des trucs assez déconcertants XD

En fait c'était pour préserver le sang royal en gros, les égyptiens à l'époque n'avaient aucune connaissance des risques de la consanguinité :/ (mais je précise que c'était une pratique exclusivement "au pouvoir", des pharaons. Les égyptiens, le peuple ne le faisait pas, et je crois que c'était pas très bien vu.)
Y'a un moment tu te demande si ça leur est pas monté à la tête quand tu vois les actions de certains d'entre eux, on est chez les fadas x'D surtout la période ptolémaïque ça part en c* un peu Rire


Ammodyte
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne Administratrice et Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Ammodyte

Féminin
Messages : 3632
Date d'inscription : 15/06/2014
Âge : 27
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
http://www.alittlemarket.com/boutique/ammodyte-2505300.html
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 07:09

Ben si Léa, c'est dans le sujet ! ^^
Je m'y connais pas des masses par contre en mythologie Égyptienne :/
Mais je sais aussi que leurs arbres sont WTF ! XD


Léa
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne administratrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Léa

Féminin
Messages : 7103
Date d'inscription : 14/08/2014
Âge : 29
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 23:14

Quizda a écrit:
Ouiiiii Léa Rire !
Ramsès II aussi d'ailleurs, et il a eu des gosses avec si je dis pas de bêtises :x (ça fait commérage de l'antiquité x'D)

Han, Ramses II, c'est pas lui qui ordonnait de jeter les enfants hébreux aux crocodiles ? (dans le dessin animé Prince d'Egypte, c'est ce qu'il se passe...) ou bien je confonds xD

Moi non plus Ammo je ne m'y connais pas en mythologie égyptienne, mais ça a l'air trop intéressant *o* Et quand on sait qu'il reste des tombeaux de Pharaons pas encore découverts, c'est encore + fascinant *-*


Ammodyte
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne Administratrice et Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Ammodyte

Féminin
Messages : 3632
Date d'inscription : 15/06/2014
Âge : 27
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
http://www.alittlemarket.com/boutique/ammodyte-2505300.html
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 23:56

J'voulais faire archéologue juste pour ça quand j'étais plus jeune xD


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeSam 20 Fév 2016, 00:24

-fandePercyJacksonetdesHérosdel'Olympe-

En fait j'aime la mythologie grecque. C'est... Tordu, mais j'aime.


Quizda
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Mini Chef Gourmande - Ancienne Administratrice
Décris-toi :
Famille et relations : La famille des Gourmands ♥ Sweety-chan, Baballe-chan, Louve' mes anciens collègues et ceux présents ♥
Quizda

Féminin
Messages : 4446
Date d'inscription : 22/05/2012
Âge : 32
Logiciel graphique : Photoshop CS6

Contact et infos
http://quizda31.deviantart.com/
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 00:55

Léa a écrit:
Quizda a écrit:
Ouiiiii Léa Rire !
Ramsès II aussi d'ailleurs, et il a eu des gosses avec si je dis pas de bêtises :x (ça fait commérage de l'antiquité x'D)

Han, Ramses II, c'est pas lui qui ordonnait de jeter les enfants hébreux aux crocodiles ? (dans le dessin animé Prince d'Egypte, c'est ce qu'il se passe...) ou bien je confonds xD

Moi non plus Ammo je ne m'y connais pas en mythologie égyptienne, mais ça a l'air trop intéressant *o* Et quand on sait qu'il reste des tombeaux de Pharaons pas encore découverts, c'est encore + fascinant *-*

Non en fait y'a pas eu de Ramsès II versus Moïse xD Je sais plus ce que nous avait dit nos profs à ce sujet là, mais Ramsès n'a pas joué un rôle avec les hébreux il me semble, c'est une sorte de légende en fait x)

Oui des tombes sont découvertes régulièrement d'ailleurs ! On en parle pas mais c'est actif l'égyptologie en fait, on est loin d'avoir tout découvert Smile Les momies qui nous manquent, les tombeaux, plus les anciennes villes recouvertes par les actuelles (ou celles pas localisées), imaginez tous les vestiges là dessous :'( *sors*


Léa
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne administratrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Léa

Féminin
Messages : 7103
Date d'inscription : 14/08/2014
Âge : 29
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 19:57

En plus on ne sait toujours pas vraiment comment ils ont pu construire les pyramides, non? Il me semble avoir vu un documentaire sur ça...

Ah bon, donc y a jamais eu d'enfants hébreux donnés aux crocodiles ? (ouf, ça me rassure, ceci dit!)


Quizda
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Mini Chef Gourmande - Ancienne Administratrice
Décris-toi :
Famille et relations : La famille des Gourmands ♥ Sweety-chan, Baballe-chan, Louve' mes anciens collègues et ceux présents ♥
Quizda

Féminin
Messages : 4446
Date d'inscription : 22/05/2012
Âge : 32
Logiciel graphique : Photoshop CS6

Contact et infos
http://quizda31.deviantart.com/
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 00:08

En fait on a pas parlé de ce point précis (jamais entendu ce truc, tu m'apprends un truc j'espère que ça s'est pas fait non plus ô_o) mais juste du fait que Ramsès II n'aurait pas été impliqué dans l'exode ou quoi que ce soit. Mais je me souvient pas de ce qui a été dit, j'ai juste retenu "pas coupable" Rire

Pour les pyramides on a vu plusieurs hypothèses en cours ! Mais pour affirmer telle hypothèse il faut avoir des preuves, et c'est là que ça pose problème. Concrètement il y a plusieurs hypothèses plausibles, mais on a aucune source écrite ou d'indices dans l'iconographie concernant la façon de construire :/ (en tout cas pas encore ?)
C'est pour ça qu'on ne peut rien affirmer Smile
Faut se méfier de certains documentaires aussi, voir la date, et surtout les intervenants xD un de nos profs nous avait "sensibilisé" sur ça en nous montrant des documentaires bidons et en nous disant tous les trucs qui allaient pas, mais sans culture égyptologique c'est dur de démêler le vrai du faux, même pour nous étudiants xD


Léa
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne administratrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Léa

Féminin
Messages : 7103
Date d'inscription : 14/08/2014
Âge : 29
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 15:23

Oui moi j'ai tendance à croire tout ce que je vois, puisque je n'ai aucune culture égyptologique. T__T Mais quand bien même, c'est tellement fascinant.... Leur culture était si riche....

En fait, pour l'histoire avec les crocodiles, c'est dans le dessin animé "Prince d'Egypte" (je vous le conseille, c'est un de mes dessins animés préférés !) au début du dessin animé, les bébés hébreux sont jetés aux crocodiles, et comme c'est tellement "fort", je me disais que ce n'était peut-être pas inventé juste pour le dessin animé. Je ne sais pas si c'est dans la Bible ou j'en sais rien...


EDIT : Effectivement, c'est dans la Bible x)

"Cela faisait, selon la Bible environ 7 à 8 siècles que les enfants du Patriarche Jacob s'étaient installés en Egypte. Ils devinrent féconds et eurent beaucoup d'enfants. Ce qui inquiéta le nouveau pharaon qui se dit :
les hébreux sont trop puissants et trop nombreux, en cas de guerre ils pourraient détruire notre autorité en se joignant à nos ennemis. Alors pharaon ordonna de prendre les hébreux pour les durs travaux réservés aux esclaves.
Puis il convoqua les sages-femmes des hébreux pour leur donner l'ordre de tuer tous les nouveau-nés mâles, mais de laisser vivre les filles. Alors les femmes hébreuses accouchèrent en cachette avant l'arrivée de la sage femme. Pharaon se fâcha et ordonna à ses soldats de jeter dans le Nil tous les bébés mâles."


Contenu sponsorisé




Contact et infos
[Discussion] La mythologie Empty


Message Sujet: Re: [Discussion] La mythologie   [Discussion] La mythologie Icon_minitime

 

[Discussion] La mythologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Discussion du staff
» Archives de la partie Discussion
» Discussion entre gourmands
» Ressenti sur la situation du forum - Discussion
» Commande de thème [forum de discussion]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives-