Ichigooo !

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 


 « Examens de départ - "idée" »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 13:41

Hello! Coeur
Alors ça fait un petit moment que j'y pense, mais je trouve ça assez injuste que seuls les membres Cerise et plus puissent donner leurs avis, alors que moi par exemple je suis Orange et j'adore donner des avis, ayant été noteuse je sais analyser les créations un minimum donc je trouve ça un peu trop "stricts" de limiter un avis à un niveau, même des Banane et Orange peuvent avoir des bonnes argumentations car le niveau ne fait pas tout! ^^
Après, je sais que les avis style "Je dis Banane car j'aime pas ce qu'elle fait" c'est vraiment n'importe quoi, mais pour éviter que des commentaires/avis se fassent ainsi il faudrait tout simplement laisser liberté de donner son avis uniquement dans les examens de départ à condition que l'avis soit constructif avec plus de 5 lignes qui peuvent déterminer un niveau pour l'examen du membre ^^
Voilà, car je me sens un peu "exclue" à cause de mon niveau de pas pouvoir donner d'avis car j'adore passer dans les examens et trouver les niveaux même si je ne peux pas dire ça du coup :huhu:
J'espère que ça sera réfléchi et mis en place car j'ai vraiment envie de pouvoir m'exprimer :huhu:


Fleur Discrète
Orange

Fleur Discrète

Féminin
Messages : 891
Date d'inscription : 01/11/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photofiltre 7

Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 14:56

Je suis assez d'accord avec toi la-dessus surtout pour les oranges qui ont déjà été noteur.
Après faudrait pas que sa finisse en bordel sans nom avec des gens qui commente pour rien Sisi

Je suis pour ton idée après, de la à mettre les bananes je ne sais pas vraiment...


Alileanya
Banane


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuellement animatrice
Décris-toi : //
Famille et relations : //
avatar

Masculin
Messages : 591
Date d'inscription : 05/07/2015
Âge : 22
Logiciel graphique : /

Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 15:31

à fond pouuuur
(surtout que je vais bientôt apsser Orange :huhu:)


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 15:33

Admettons un membre qui fait du full smudge ou full C4D bien géré (compo lumière profondeur flow) et une banane ou orange ou même pomme/fraise qui notent. Sauront-ils (sans l'anneau (#lotr)) analyser la création en connaissance des critères recommandés ? Auront-ils également un regard assez objectif sur la création ?

Tout le monde peut donner son avis certes, argumenter, mais quitte à pouvoir le faire, autant bien le faire et ce avec un minimum de connaissance en la matière.

Mis à part la connaissance, il y a le regard et les critères d'évaluation. Ce qui soulève un autre problème : devrions-nous noter sur la technique ou l'esthétisme d'une création ? Il y a des créations avec énormément de technique sans que ça soit du Picasso qui valent parfois moins que l'inverse.

Pour moi le graphisme ce n'est pas qu'une question d'esthétisme, c'est aussi le graphiste et sa propre conception, sa propre vision des choses qui l'entourent dont il puise son inspiration.

J'ai vu des membres avec un niveau inférieur au mien mais qui ne le méritent pas car j'ai moi-même analysé leurs créations et constaté qu'ils possédaient des techniques que même pommes, fraises et pastèques ne connaissaient ou ne maîtrisaient pas.

C'est bien de vouloir donner la liberté à tous de pouvoir s'exprimer mais quand on sait aussi que des niveaux cerise+ peuvent se tromper, je ne trouve ça pas très malin.

CG n'est pas un forum pro je suis d'accord mais il y a des choses simples qui peuvent être arrangées je pense.


Fantôma
Orange


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuellement DDP et Journaliste. Anciennement Animateur.
Décris-toi : Folle. Psychopathee. Sadique. Écrasante.
Famille et relations : Titan's Family, Rainbow Family, MangaPOWAA, oui j'ai trois familles, problem ? Puis plein de gens dont je ne peux plus me passer; le rayon fruits & légumes.. Ma petite fille Patata. ♥ Biatchanounours et le vieil ananas périmé, plus que tout.. ma Sharkvador de mon cœur. ♥ Citronus, Djinette de la savonette, ma Laura, parce que #JeSuisLaura, ma zum Yutsi, le petit poulet qui pète le sueg, Barbatae, et tellement d'autres, ewi, vous remplissez mon kokoro les amis. :sisi:
Fantôma

Masculin
Messages : 1421
Date d'inscription : 05/07/2014
Âge : 104
Logiciel graphique : Gimp/Photoshop CS6.

Contact et infos
http://wonderlinkyparc.forumactif.org
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 17:54

Je n'ai pas grand chose à dire, car je risquerais de répéter ce qui as été dit par Gorvell.
C'est juste, et tout cela est très compréhensible, malheureusement je suis mitigée. Moi même étant une Orange j'aimerais contribuer à la remise des niveaux, mais seulement nous n'avons pas tous les mêmes connaissances, car, comme l'a très bien dit Gorvell, la conception des choses n'est pas la même chez tout le monde, et je pense que c'est ce pourquoi Cocktail Graph à fixer qu'un niveau de départ soit donné pour les notations.
Alors moi personnellement je ne sais pas, dans ce cas il serait très dur de mettre en place ce qui fait l'objet de ta demande, Matae. Je ne dis pas être contre ce que tu dis, je comprends très bien même. Mais seulement, autoriser les Oranges à analyser les créations je ne sais pas, il y a plusieurs Oranges et leurs notations sont bien différentes, et comme l'a dit Gorvell je ne saurais dire si il serait préférable de juger esthétisme ou technique. Qui sont des choses bien différentes.
Pour l'instant, je ne peux pas être pour, mais pas contre non plus, je sais que même certaines Cerises et plus encore font abstraction de certains critères, et cela étant dit, une Orange puisse t'elle d'elle même relater certains points que ces dernières auraient oubliés.
Je suppose que c'est un sujet qui demandera une grande réflexion, donc au final, je ne sais pas.


Shu Mosewae
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Shu, première du nom, le poulet-kebab, anciennement adminstratrice, journaliste, modératrice et animatrice, et euh je sais plus la suite..
Décris-toi : Jeune poulet au goût melon au four. Servi au dîner.
Famille et relations : g pa dami ni de fami :(
Shu Mosewae

Féminin
Messages : 3074
Date d'inscription : 04/07/2015
Âge : 59
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 18:19

Je ne veux pas être méchante mais pour moi quelqu'un qui a un niveau inférieur à la personne en question ne peut pas vraiment donner d'avis, ou peut le donner mais ne saura pas dire quelque chose qui pourrait vraiment aider la personne et peut donner un faux conseil, c'est un peu pour cela que j'évite de donner mon avis à un personne beaucoup plus expérimentée que moi. Bon c'est sûr si je vois que la personne fait une erreur flagrante sur l'anatomie ou la couleur je ne vais pas m'empêcher de le faire remarquer...

Puis il faut savoir faire la différence entre "avis" et "analyse". Dans les examens c'est plus une analyse objective qu'on demande, et non vraiment nos avis personnels.
Gorvell a écrit:
C'est bien de vouloir donner la liberté à tous de pouvoir s'exprimer mais quand on sait aussi que des niveaux cerise+ peuvent se tromper, je ne trouve ça pas très malin.
+1.

Je reste donc mitigée, penchant vers le contre.


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 18:23

Des changements ont déjà été appliqué. Autrefois, il fallait avoir le niveau Cerise pour postuler Noteur. A présent, on demande le niveau Orange. Pour les examens de départs, pendant très longtemps, les avis étaient donnés uniquement par les Noteurs, les Modérateurs et les Administrateurs. Pendant une période difficile, le Staff a décidé que des membres pouvaient donner leur avis mais il fallait au minimum le niveau Pomme.

Je comprend ton sentiment Matae car j'avais proposé la même idée que toi lorsque c'était le niveau Pomme. Malheureusement, le Staff n'a pas pris en compte mon idée (il a été plusieurs mois après). Les Oranges peuvent très bien notés, je ne remet pas en cause cette qualité mais ce n'est pas tous les Oranges qui savent analyser. Cela marche pour tous les niveaux.  Lorsqu'on recrute, on peut encore classer et donner le droit à  certains membres. Dans les examens de départs, il n'a pas cette classification. L'examen de départ reste un examen important car il détermine plus ou moins le niveau de la personne (les niveaux ne sont pas parfaits).

Au final, je suis assez mitigée.

EDIT
Il est parfois intimidant de donner son avis lorsque la personne est de niveau supérieur à celle qui donne son avis.
Il y a en effet une différence en avis et analyse. Les examens contrairement aux analyses/galeries, l'objection est essentiel.
La subjectivité est à bannir. Tout le monde peut se tromper quand on ne connaît pas le domaine de la personne qui présente son examen de départ. Je prend l'exemple de Monzala. Il réalise des créations vectorielles. Très impressionnant car ce style utilise uniquement la plume (l'outil le plus puissant de PhotoShop). Ce ne sont pas des choses simples qui réalise. Pourtant, on lui a attribué le niveau Cerise alors qu'il méritait minimum Pomme voir Fraise.

Au final, les niveaux ne reflètent pas toujours la connaissance de la personne. Au loin de là, si je puisse me permettre.
Quand on ne connaît, quelque soit ton niveau, ton âge, on ne peut pas juger ou critiquer


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 18:50

Bah dans ce cas mettre minimum Orange, car je sais que des membres même certain(e)s du Staff savent noter et sont Orange.
Le niveau c'est un niveau, si ça doit empiéter sur la liberté de donner son avis (je n'ai jamais parlé des examens et remise à niveau car c'est le travail des noteurs ça mais uniquement de ceux de départ)
Souvent, je vois des avis qui sont basés sur les avis des autres par exemple, et je me dis souvent, comme tu as dis Amétrine, que certains membres méritent bien mieux, mais voilà, je peux rien dire enfaite.
C'est le soucis pour moi ^^
Sur CG, une banane c'est vraiment un niveau considéré comme minime, il n'y a pas de connaissance réelle sur les techniques, je le sais bien donc à la limite on peut considérer qu'un avis pourrait être donné à partir de l'Orange. Pourquoi? Il y a derrière ça une injustice je trouve tout particulièrement basée sur un exemple personnel: Depuis que je suis sur ce forum, j'étais Orange (vous me direz tu l'es encore) Oui, mais juste avant de partir de CG j'ai passé mon examen cerise, et je n'ai fait que progresser depuis. J'ai eu ce niveau, j'étais bel et bien Cerise donc ^^
Ensuite, en revenant j'ai été Orange, c'est assez rageant j'avoue, car j'ai énormément travaillé sur cet examen Cerise et j'étais très fière de pouvoir désormais donner des conseils aux Bananes et parfois des Orange.
Je trouve donc ça assez strict de ne pas permettre à une Orange cette liberté alors que par exemple moi j'ai eu ce droit, et je ne peut plus l'avoir car on m'a remis Orange, ce qui n'est pas forcément cohérent '-'
Comme dit Amétrine, je suis tout à fait d'accord et c'est ce que j'essaye de vous faire passer tant bien que mal: Un niveau est une sorte de marque pour un membre, mais parfois, celà peut être sous-noté/surnoté, comme Monzala (j'y pensais justement)
Justement, je suis une Orange mais je sais trouver un niveau, j'ai été noteuse et je me débrouille en notation, donc je trouve ça injuste de limiter à la Cerise ceci, en effet on est tous des personnes, même une Orange peut avoir un bon sens critique et des bons conseils
C'est sûr qu'une Orange ne pourrait sûrement pas parler de techniques d'une Pastèque car ça devient complexe à ce stade (déjà qu'une notation d'une Orange pour une Pomme si je m'en rappelle bien c'est pas possible partie notation :huhu:) donc je comprend que si un nouveau membre débarque avec une bonne expérience et qu'une Orange lui attribuerait Orange ou Cerise alors qu'une Pastèque dirait Fraise par exemple, ça serait un peu ralant certes
Mais je parle par exemple pour mon cas, j'ai déjà noté des créations et je sais reconnaître approximativement un niveau, mais c'est sûr que je n'approfondirais sûrement pas une analyse pour un membre méritant deux niveaux de plus que moi car il me manquerait des notions je confirme, mais pourquoi ne pas avoir le droit d'analyser des créations dans un examen de départ si on s'en sent capable? Par exemple si un membre qui fait à peu près: Fond+Render+Une texture light pour faire joli ou encore Stock+Typo sans travail technique, je saurais quoi dire car c'est un niveau inférieur au mien. Mais si une Cerise se présente on va dire, je saurais également qu'il y a des techniques sûes et je pourrais en énumérer car c'est un niveau que j'ai eu, et je considère que si je l'ai eu ce niveau c'est que je l'ai acquis suffisament ^^
Voilà x)


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 19:23

Bonsoir,
Moi je suis pour !
Tout simplement car l'on a pas besoin de faire des créations magnifiques pour juger de l'esthétique d'une création (je vais prendre un exemple assez parlant, celui du cinéma : tous les critiques de cinéma n'ont pas forcément réalisé ou participé à la création d'un film, pourtant ils peuvent donner un avis pertinent sur le film) ; une certaine "culture artistique" est nécessaire (quand on se renseigne sur un style, quel qu'il soit) sans pour autant demander de la pratique.
(Sans parler du fait que je trouve cela un peu idiot de laisser ouvrir des parties cours à des niveaux Orange et ne même pas laisser donner d'avis sur les examens de départ ; il faudrait rester cohérent, et soit interdire tout cela aux niveaux Orange soit tout autoriser)

Bref, à fond pour cette idée, après c'est aux membres eux-même de décider de la pertinence de leurs avis (par exemple, ne pas donner son avis lorsque les créations proposées sont d'un style que l'on ne maîtrise pas bien) !


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 20:26

Exactement Jalisca, en effet il faut s'en sentir capable et avoir un minimum d'arguments Smile


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 21:33

Si vous vous référez à la description des niveaux du forum c'est foutu, vous arriverez au même cas que Monzala.

Monzala a eu un niveau inférieur à celui qu'il méritait et ce parce que personne ne connaissait les techniques qu'il utilisait ou alors les gens n'ont pas réussi à encrer son style dans celui du forum. La majorité des membres ici font render + fond + textures + brush + réglages mais quel pourcentage pratique le full smudge ? le full C4D ? du GFX ? du vector ? Et j'en passe.

CG n'est pas un forum pro tout le monde le sait et j'me répète mais bon, les gens ne veulent pas un niveau, ils veulent des analyses complètes et des conseils qui leur permettront de s'améliorer s'ils le veulent. Le concept du niveau en lui-même est mauvais je trouve, comme l'a dit Matae il y a des gens qui ragent pour ça. Après je suis d'accord qu'ils peuvent servir aux "amateurs" pour se repérer, mais nous sommes tous amateurs ici.

Enfin bon, gros débat.


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 22:10

Les niveaux de ce forum sont très mal décrits (rien qu'à mon exam' de départ, qui était pourtant très classique, les avis allaient de grosse orange à petite fraise... je vous laisse imaginer mon désarroi), basés sur des généralités très abstraites qui ne parlent à personne. Un moment a été soulevée l'idée d'illustrer ces rangs, est-ce que cela a eu des suites ? Ce n'est pas parfait mais ce sera déjà mieux que le "schéma de base d'une création" qui relève du total n'importe quoi.

Mais au-delà des niveaux très mal fichus, je trouve que l'idée d'interdire les commentaires à un membre à cause de son niveau est un peu idiote. En admettant que le niveau soit juste et reflète au mieux le niveau du membre (si ça existe), une banane a autant le droit de juger l'esthétique d'une création qu'une pastèque si son expérience "visuelle" lui permet d'avancer des arguments fondés et pertinents (et ce n'est pas le niveau qui permet de juger de la pertinence des jugements).
Et concernant les techniques, ce n'est pas parce qu'il y a 36 000 filtres que la création est géniale ; si elle est harmonieuse, et présente une réelle idée, inutile de faire compliqué pour montrer qu'on maîtrise Photoshop/Gimp/autre-bidule-graphique (c'est d'ailleurs pour cela Matae que mon avis était orange : je trouvais que tes créas faisaient beaucoup dans la surenchère de techniques, au détriment de l’esthétique générale de la créa ; mais du reste mon opinion du niveau cerise est peut-être faussée par certains membres qui ont dans les faits largement le niveau supérieur (Amé, Otaku...) ; je m'excuse donc si mon avis te semblait injuste, il n'était peut-être pas pertinent).

Donc, en conclusion :
==> Il faut améliorer la description des niveaux si l'on veut qu'ils soient un minimum justes (dans la mesure où ils peuvent l'être, bien évidemment), quitte à les modifier au cours de l'évolution du forum ;
==> Arrêter de juger la capacité d'analyse d'un membre à son rang, ça n'a pas vraiment de rapport (et je ne pense pas qu'il existe de critère de pertinence d'un avis ; donc peut-être faudrait-il augmenter le nombre d'avis à recueillir pour donner un niveau, histoire d'éviter tout débordement).

Ce n'est pas grand chose à réaliser, et ça fait pourtant longtemps que ça traîne...


Gelso
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je mords quand j'ai faim. Et j'ai souvent faim... *sort les crocs*
Famille et relations :
Gelso

Féminin
Messages : 177
Date d'inscription : 16/03/2015
Logiciel graphique : Ps ; Ai

Contact et infos
http://gelsoice.deviantart.com/
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 07:43

Moi, je constate que le niveau "pomme" est on va dire le "dernier" niveau des créas avec schéma basique. Ensuite pour aller au delà, il faut maîtriser d'autres styles (le vectoriel pour Monzala par exemple). C'est injuste et logique à la fois. En fait, la maîtrise d'un autre style n'entre vraiment en compte dans le niveauCG qu'à partir du rang pomme Rolling Eyes

Sinon, pour en revenir au sujet principal, je suis mitigée moi aussi... Si cette contrainte de niveau existe, il y a bien une raison ! Il faut bien avouer qu'il est difficile de donner une notation correcte sur quelque chose quand on est débutant dans la matière. Maintenant, c'est pas gentil d'obliger les gens à se taire si ça les démange de donner leur avis Rire

Pourquoi ne pas simplement autoriser tout le monde à commenter (si agrumentation dans tous les cas) mais garder les "votes" de niveau (le pouvoir de décision quoi) uniquement pour les cerises+?
Si une orange- donne une mauvaise estimation, elle ne sera pas prise en compte. Si elle a une argumentation qui met vraiment tout le monde d'accord, elle influencera forcément les votes, m'voyez?
J'adore les compromis :huhu:


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 11:53

C'est plutôt une bonne idee Gelso, mais dans ce cas si les Cerise se reportent uniquement à ce qu'elles disent et en oublient les autres?
Je pense qu'on doit laisser ce principe de ''votes'' par avis et laisser les admins s'en occuper, pour ne pas leur rajouter des débats et autres choses à régler.
Lex examens sont bien dans le principe, la seule chose qui serait à changer c'est la limite au niveau quu est presque injuste et assez stricte (je me repete oui) pour les membred qui aiment donner leurs avis et qui que des bons arguments ^^
La décision de niveau, le pouvoir comme tu dis ce ne serait pas au ceeise de faire ça mais plutôt compter les votes cohérents et argumentés : on ne compterait pas les avis style ''Banana car j'aime paq'' si y'en a bien sur bien-sûr et on definirait le niveau comme actuellement avec les avis Orange si cohérents
Ça serait sûrement mieux si vous ne voulez absolument pas laisser des Banane juger des examens je comprendrais mais une Orange voilà quoi c'est le niveau avant la Cerise et souven beaucoup hésitent entre ces deux niveaux. Ça serait donc pas mal d'avoir des avis Orange qui ont, elles, de quoi juger grâce à leur niveau actuel et leurs techniques et toutes choses acquises par rapport au ''niveau'' du membre qui passe l'examen


Nocturn
Orange

Nocturn

Masculin
Messages : 139
Date d'inscription : 07/12/2015
Âge : 25
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 18:06

Je lu pas mal des réactions mais je reste contre. Limiter la notation aux cerises et + me semble nécessaire. Tout le monde à le droit de donner son avis ce n'est pas ça le problème. Mais là on parle d'attribuer un rang qui détermine quand même beaucoup sur le forum. Si j'ai bien compris le but de l'examen c'est d'évaluer les capacités techniques plus que esthétiques mais bon les deux sont souvent liées. Quelqu'un qui a plus d'expérience dans le graphisme et donc un meilleur niveau pourra normalement mieux juger une autre personne. Après l'idée de pas compte les mauvaises notations est bien mais bon imaginons que 7 oranges donnent leurs avis. Seulement 3 sont pertinents. Les admins devront trier et tout lire. Et pour les oranges "non pertinentes" ça serait un peu dur de décider qui doit juger lesquelles le sont ou pas, non ? On revient au même débat et c'est une boucle ~



Gelso
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je mords quand j'ai faim. Et j'ai souvent faim... *sort les crocs*
Famille et relations :
Gelso

Féminin
Messages : 177
Date d'inscription : 16/03/2015
Logiciel graphique : Ps ; Ai

Contact et infos
http://gelsoice.deviantart.com/
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 20:12

Matae ♦ a écrit:
C'est plutôt une bonne idee Gelso, mais dans ce cas si les Cerise se reportent uniquement à ce qu'elles disent et en oublient les autres?

C'est un risque en effet mais il est quand même assez rare qu'on poste son avis sans lire les autres avant s'il y en a, non? D'autant plus que la lecture ne fait généralement pas peur aux membres du fofo :p Pour être franchement, je doute qu'on passe à côté d'une bonne argumentation par fainéantise (bon, faut que le post soit un minimum attirant à lire, c'est normal; espacement, ponctuation, gras éventuellement, etc.)

Matae ♦ a écrit:
La décision de niveau, le pouvoir comme tu dis ce ne serait pas au ceeise de faire ça mais plutôt compter les votes cohérents et argumentés : on ne compterait pas les avis style ''Banana car j'aime paq'' si y'en a bien sur bien-sûr et on definirait le niveau comme actuellement avec les avis Orange si cohérents
Ça serait sûrement mieux si vous ne voulez absolument pas laisser des Banane juger des examens je comprendrais mais une Orange voilà quoi c'est le niveau avant la Cerise et souvent beaucoup hésitent entre ces deux niveaux.

Les votes/avis non pertinents devraient être refusés et sanctionnés qu'ils viennent d'une banane ou d'une pastèque, là n'est pas la question à mon avis.
Ce que j'essaye de dire, c'est qu'un vote cohérent n'empêche pas d'être à côté de la plaque... Je ne pense pas qu'une banane ou une orange soit incapable de donner un avis cohérent et argumenté (quelle idée O_o) mais la limite de connaissance pourrait la mener à faire une mauvaise estimation, de bonne foi. Si on suit ton raisonnement, on pourrait aussi proposer d'interdire aux cerises de voter vu que c'est si proche de l'orange ;P

Matae ♦ a écrit:
Ça serait donc pas mal d'avoir des avis Orange qui ont, elles, de quoi juger grâce à leur niveau actuel et leurs techniques et toutes choses acquises par rapport au ''niveau'' du membre qui passe l'examen

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là? Tu le dis toi-même plus haut; on peut facilement évaluer une personne qui a un niveau inférieur au sien mais l'inverse est plus difficile et plus l'écart est grand, plus c'est compliqué. Du coup, une orange peut évaluer banane/orange/cerise mais au delà, c'est plus délicat au fur et à mesure de l'écart.


Licorne
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Licorne

Féminin
Messages : 2049
Date d'inscription : 02/05/2014
Âge : 23
Logiciel graphique : Photofiltre 7 Photoshop CS6

Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 20:53

Hum... je suis assez mitigé.
Il est vrai que c'est "injuste" de pouvoir donné son avis sur un examen de départ que à partir du niveau Cerise. Mais je pense que c'est une bonne chose en même temps puisque de la Cerise a disons un assez bon niveau dans le graphisme, de bonne base que l'Orange acquiert encore.
Mais en effet comme le dis Matae, certaines Orange ont un niveau de noteur et savent noté. Mais pas toutes. Il faudrait donc les sélectionner? Cela ne se ferai certainement pas pour une autre Orange ne savant noter.
Nocturn a ensuite relevé un point sensible. Il est vrai que le niveau attribué aux examens de départs est assez important. Il ne faut pas se trompé. Donc si une Orange note et se trompe. Cela peux posé problème pour ce membre par la suite.
Voilà pour quelles raisons je suis mitigé .. ^^


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 20:58

Il faut s'en sentir capable tout d'abord! Et puis beaucoup de Cerise font également des erreurs de notation, j'ai envie de vous dire on en fait tous, c'est pas à cause d'un niveau qu'on en fait pas Rire


Kiichi
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Yé souis une patate.
Famille et relations : JE VOUS NEM TOUS ♥
Kiichi

Masculin
Messages : 1095
Date d'inscription : 24/06/2015
Âge : 22
Logiciel graphique : Gimp 2.8, Photoshop CS6, Photofiltre 7

Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 21:38

Personnellement, je suis très mitigée.
J'ai lu un peu vite fait tous vos posts et voilà mon avis :

Je suis peut-être du niveau Patate Cerise mais c'est vrai que je ne sais absolument pas analyser correctement une créa, et sûrement beaucoup d'Oranges font mieux que moi. Seulement, quand on est Cerise, on peut savoir comment est composée une créa, on connaît peut-être beaucoup plus de filtres ou de techniques pour réaliser des créas. Certes, il y a des Oranges qui sont des belles Cerise mais dans ce cas mieux vaut passer leurs examens pour mieux aider.
Mon intention c'est pas de couper la parole à ceux qui peuvent parler, mais plutôt de la donner à ceux qui sont capables d'analyser ou avoir un avis constructif. Certaines Oranges ainsi pourront parler mais si leurs avis sont jugés trop faussés, on ne les comptera pas comme "vrai" avis pour donner le niveau, comme Gelso a proposé. Parce qu'évidemment, on ne peut pas faire un tri des Oranges pouvant ou non analyser des créas, ce serait bien trop compliqué et ce serait fastidieux : je préfère que les Oranges puissent donner leurs avis, mais si leurs avis sont beaucoup trop personnels ou pas assez construits, on ne les comptabilise pas.
Par contre, pour les Bananes, c'est absolument pas contre le fait qu'elles soient débutantes et ont à apprendre mais je pense que leurs avis seront sûrement trop peu construits et même si certaines peuvent se débrouiller, je juge que c'est quand même mieux si elles ne disent rien plutôt que d'encombrer des examens de départs avec des analyses sans intérêts pour donner un niveau.

PS : C'est absolument pas contre les personnes que je dis ça, je tiens à le préciser, certaines Bananes doivent encore mieux se débrouiller que moi en analyse :huhu:

(Désolée c'était mon rêve de faire un pavé avec des mots en gras)


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 21:43

Si vous préférez, on peut partir sur la décision de Gelso qui est un bon compromis ^^


Gelso
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je mords quand j'ai faim. Et j'ai souvent faim... *sort les crocs*
Famille et relations :
Gelso

Féminin
Messages : 177
Date d'inscription : 16/03/2015
Logiciel graphique : Ps ; Ai

Contact et infos
http://gelsoice.deviantart.com/
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 23:09

Kiichi a écrit:
Certaines Oranges ainsi pourront parler mais si leurs avis sont jugés trop faussés, on ne les comptera pas comme "vrai" avis pour donner le niveau, comme Gelso a proposé.

C'est pas tout a fait ce que j'ai proposé. Ce que je propose c'est de laisser tout le monde donner son avis (bananes comprises) mais qu'il n'y ait que les votes des cerises+ qui soient comptabilisés pour la décision finale.

Si vous voulez, les oranges/bananes auraient le droit de donner leur avis uniquement afin d'influencer ceux qui peuvent réellement voter (et pour donner leur opinion sur le travail du "jugé", ça fait toujours plaisir évidement!)
Le membre du staff qui attribuerait le rang compterait uniquement le vote des cerises+.

Si on décidait de prendre les avis des oranges au cas par cas pour savoir si c'est comptabilisé ou pas (en gros pour savoir s'il est juste ou pas), ça serait juste un énorme bordel et la porte ouverte aux disputes et ça, je peux vous l'assurer.


Tehea
Fraise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis une boule de nerf qui ne peux pas rester calme 2 min sans enquiquiner son mode. Heureusement que quand je suis adorable je suis un amour. Mes potes m'ont décris en un mot : AttaChiante. Je pense qu'il n'est pas mal ce mot xD
Famille et relations : Ma famille c'est mes élèves mes bébés xD
Tehea

Féminin
Messages : 800
Date d'inscription : 17/11/2012
Âge : 32
Logiciel graphique : Photoshop Elements 6 / CS5 et 6

Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 23:30

Mais c'est des jolie roman tout ca.
Mode grain de sel.

Donner le droit de vote au Orange/ Banane j'suis un peu mitigée aussi.
Après ce que dit Gelso c'est bien.
Laisser les Orange/ Banane poster sans pour autant prendre en compte leur vote.
Ca permettra aux Cerise et + de peu parfois pencher pour un niveau plus que l’autre.

Ce qui me fait peur si on laisse une Orange voter pour les niveaux c'est qu'elle se réfère a ce que elle elle est sais faire par rapport a ce qu'elle voit.
Je sais car quand je regardais avant les créa' je pensais voua mais ca correspond pas a ce niveau ou mouai c'est plutot pas mal pour ce niveau ect.



A et c'est vrai aussi que les niveaux sont assez flou.
Car on hésite souvent entre Orange/ Cerise pour peu alors que pour les autres niveau c'est limpide.


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 23:32

Nocturn
Tu soulèves justement ce que je craignais. C'est la raison pour laquelle j'étais mitigée.
La capacité d'analyser, de critiquer et d'argumenter n'est pas à la portée de tous. En revanche, elle n'est pas inaccessible. C'est une question d'entraînement. Exactement comme en Français avec les commentaires, les dissertations, les écrits d'inventions. C'est quelque choses à la portée de tous quand on connaît la méthode. L'analyse procède de la même manière. Les personnes qui en sont capables ne tombent pas du ciel. Je peux même vous garantir que pour avoir cette capacité, j'ai dû donné de nombreuses critiques et avis. Peu à peu,mes avis gagnaient en précision, me arguments plus pertinents. C'est impossible que la première analyse soit superbe et qu'elle arrive à la cheville de celle qui a beaucoup plus d'expérience.

L'examen de départ n'est pas à prendre à la légère. C'est l'examen le moins importants mais les conséquences des avis sont présents : celui t'attribuer un niveau.
Les niveaux ne sont pas parfaits et quoi que l'ont fasse, ils ne le seront pas non plus. L'art est abstraite et diversifiée. L'art possède également des règles mais nous ne sommes pas en position de les connaître. Nous sommes pas des amateurs et non des professionnels. Pour le moment, aucun d'entre nous n'est Infographiste (il y en avait un mais malheureusement, il n'est pas resté) ou encore Graphiste 2D/3D et beaucoup d'autres métiers qui tournent autour de l'art. Nous ne sommes pas à ce niveau. Nous ne pouvons déterminer les règles alors que nous ne les connaissons pas.

Ensuite les niveaux ne sont pas parfaits et ne reflètent pas toujours le niveau de la personne. Vous avez des exemples concrets et beaucoup d'exemple. Je fais également parti de ces personnes. De plus en plus de personnes sont concernés. Autrefois, c'était assez rare mais à présent, je peux remarquer un accumulation de ces personnes.

Concernant ton idée Gelso.
Le problème est que les votes sont anonymes. Nous ne pouvons pas savoir qui vote. Ensuite nous ne pouvons pas les contrôler. Même si cela est écrit, il y aura toujours un problème. Au final, cela donnera encore plus de travail car vérifier pour chaque examen le nombre de vote correspond aux nombres d'avis de membres Cerise+
Cela deviendrai très vite lourd. Sachant que le Staff est déjà bien chargée.

Je comprend votre sentiment et il y a en effet une injustice. Simplement, nous ne pouvons pas nous permettre de donner cette possibilité. Si nous commençons, il sera difficile de retourner en arrière.


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 23:39

Amétrine
Il faudrait tout simplement garder le principe qui n'est en aucun cas de voter mais d'argumenter sa réponse et de donner un avis final, donc ce n'est pas anonyme dans tous les cas ^^
Il suffirait de prendre l'idée de Gelso qu'est d'autoriser tout simplement d'autoriser des Banane ou minimum Orange à donner leurs avis et de ne compter que les Cerise+, à condition que les Cerise et + réfléchissent un minimum si un avis Orange ou - est cohérent et reflète de bons points avant de donner son aivs premier. Sinon ça n'a aucune utilité de poster un avis qui ne servira pas à grand chose dans le niveau du membre, comprenez que c'est très injuste car on peut tous bien argumenter, il suffit de vouloir et de bien analyser, en tant qu'ancienne noteuse j'ai pas besoin de 10h pour déterminer un niveau perso, alors que je suis Orange x)


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 23:45

Je comprend ton sentiment. J'ai simplement peur que cela déborde. Il faudra établir un règlement très strict. Les examens de départs ne doivent pas devenir une foire. Je sais que cela est rageant car j'ai moi même défendu la cause des avis. Qu'on autorise des Cerises à donner leur avis.

Il faudra que le Staff mette en place ceci mais avec des règles très strict. Si elles sont enfreintes, une sanction sera mise.

Il faut également savoir qu'un niveau élevée -> personne qui sait analyser.
C'est totalement faux. Je l'ai dit dans mon post précédent. Cela se travaille petit à petit. Une Pastèque est totalement capable de ne pas savoir analyser et argumenter. Tout comme une Banane peut le faire.


Contenu sponsorisé




Contact et infos
Examens de départ - "idée" Empty


Message Sujet: Re: Examens de départ - "idée"   Examens de départ - "idée" Icon_minitime

 

Examens de départ - "idée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [IDÉE] Absences des staffiens.
» Idée liste actif
» [IDEE] Des jeux
» Yo ! J'ai pas d'idée de titre.
» [IDEE] Une vidéo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives tdb + alf-