Ichigooo !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 


 « [Français] Sujet de réflexion ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 14:35

Bonjour à tous !! ♥

Ma classe ( 4è, 3è, seconde, Première L etc...) : 3eme
Matière (Histoire, Mathématique, Français etc...) : Français
Ma question ou ma demande (corriger une rédaction, aider pour une leçon/exercice en maths...) : Je viens ici car pour vendredi (le 10 mars donc) j'ai un sujet de réflexion à rendre. C'est le premier que l'on nous donne à rédiger (on a déjà fait des réflexion sur des sujets, etc on a juste jamais rédiger). On me l'a donné vendredi dernier, mais je ne sais pas comment le traiter. Je ne trouve pas d'idée malgré les conseils de ma professeur de français, c'est pourquoi je me tourne vers vous, afin d'avoir des conseils/avis, en gros un travail encadré quoi o/
L'énoncé (ou la rédaction à corriger) : "Pensez-vous qu'il faut être fidèle à ses engagements ou bien faut-il renoncer à des choix qui entraîneraient des conséquences préjudiciables ?

Vous présenterez votre réflexion (entièrement rédigée) dans un développement organisé en vous appuyant sur des arguments accompagnées d'exemples concrets.
Vous vous appuierez sur votre expérience personnelle, sur le cours portant sur la poésie engagée ainsi que sur vos lectures personnelles.
Votre texte fera au moins 2 pages."

Cela doit donc avoir un rapport avec la poésie engagée. Dans un premier temps je voudrais surtout savoir comment traiter ce sujet, car je n'ai aucune idée pour ce thème, malgré mon cours et les conseils de ma professeur, comme dit plus haut D:

Merci d'avance à vous !!


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 15:39

Est ce que tu sais comment on rédige un sujet de réflexion ?
Sinon pour ce qui est du rapport avec la poésie engagée déjà c'est que les auteurs au travers de leurs poésies dénoncent certaines choses, sur la société, la politique les conditions de vie etc .... soit ils sont fidèles à leur "engagement" leurs opinions bien que leurs textes puissent être censurés et par conséquent cela peut être préjudiciable ... comme avec Jean de la Fontaine par exemple qui était un poète engagé, il utilisait les animaux pour éviter la censure, autrement dit il resta fidèle à ses opinions malgré les risques. Ceci peut être un exemple d'argument d'ailleurs.

Certaines personnes restent donc fidèle à leur engagement bien qu'il y ait des risques mais d'autres préfèrent ne rien dire pour éviter les problèmes mais tu dois te poser la question si c'est vraiment mieux ? Car en ne se révoltant pas on ne change rien à la situation.

Tu vas devoir trouver des arguments qui vont contre ou pour cette problématique, déjà pour toi il vaut mieux quoi ?Rester fidèle à ses engagements ? Ou faut-il faire des choix par peur de ce qui peut nous tomber dessus ?


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 16:27

Pour la rédaction j'ai eu un papier qui expliquait la rédaction je ne pense pas avoir de gros problèmes avec sa ^^

Concernant la poésie engagée j'ai une séquence entière sur sa, j'ai étudié René Char par exemple et Claude Roy ainsi que Boris Vian et Aragon par exemple ^^

Je pense qu'il faut rester fidèle à ses engagements mais tout dépend de quels engagements il s'agit ^^'


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 16:45

Ouais du coup tu auras de arguments pour rester fidèle et d'autres "contre" du moins sous conditions
Du coup pour ce qui concerne les arguments c'est que tu n'as vraiment aucune idée ?


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 17:54

Oui je n'ai aucune idée d'argument et d'exemples encore moins D:


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 19:01

D'habitude les arguments me viennent même si j'en ai qu'un ou deux mais là je sèche un peu :0
Je pense que tu devrais te demander pourquoi il faudrait rester fidèle à ses engagements, ( par exemple parce que c'est ton opinion c'est ce que tu penses etc et si déjà tu te trahi toi même alors comment veux tu pouvoir changer l'opinion l'avis des autres ou même changer la situation ? ) Je sais pas si tu me suis ?
Comme exemple on pourrait citer un chanteur / poète/ auteur etc de connu qui a fait un texte en dénonçant quelque chose et grâce a celui-ci la population c'est rendu compte de ce qui ce passait ...

On peut aussi dire que il y a des personnes qui elles restent fidèles à leurs engagements certes mais qui feraient mieux de faire des choix, quand je dis ça je fais référence aux racistes, antisémites, homophobe qui au travers de leurs oeuvre envoient de la haine
Là tu pourrais donner un exemple d'un chanteur ou autre qui a fait ça.


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 19:12

Ce sujet est super compliqué, je fais essayé de réfléchir à sa, je te donnerais mes arguments si j'en trouve ^^

Merci de m'aider en tout cas ça m'aide !! ^^

Mais je vois ce que tu veux dire, déjà ça m'oriente ! Razz


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 19:46

Contente que ça puisse t'aider ^^
Tiens moi au courant de ton avancé :3


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 15:13

J'ai trouvé 3 arguments avec exemples. Il m'en faudrait 3 dans chaque catégorie (pour et contre) au minimum il me semble.
Voici ce que j'ai trouvé :

Il faut respecter ses engagements

Tenir ses engagements peut permettre
de défendre une cause, et donc de
faire réagir les gens sur une situation, comme
le racisme ou l'antisémitisme.
Ex : Claude Roy, dans son poème "Jamais je ne
pourrai" dénonce les injustices face aux
discriminations sociales, raciales par exemple,
et dénonce également les préjugés.

Tenir ses engagements permet d'exprimer
son opinion et donc, d'utiliser sa liberté
s'expression.
Ex : Boris Vian, dans "Le Déserteur" exprime son
refus de faire la guerre, et explique les conséquences
que cela a eu sur sa vie. Ce thème lui vaudra d'être
censuré durant une certaine période.

Il faut savoir renoncer à des choix

Il est parfois bon de renoncer à des choix
lorsque les conséquences sont trop importantes.
Ex : René Char, dans son recueil : "Les feuillets
d'Hypnos" raconte son dilemme entre sauver son
meilleur ami ou le sacrifier pour sauver une ville entière.
Il choisit de sauver la ville, mais il a perdu son meilleur ami.

_______________________________________________________

Que penses-tu de ces arguments ? Aurais-tu d'autres idées ?
Si d'autres me viennent je te les écrirais aussi ^^
Ce travail étant pour vendredi, j'espère une réponse rapide de ta part (même si tu as d'autres choses à faire évidemment je comprend !)
Merci encore de ton aide !! ♥


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 15:50

Je les trouve biens et cohérents ^^
Tu développeras tes réponses dans ta redac' ? ( j'imagine XD )
Par exemple pour les Pour, on pourrait. peut être dire que tes engagements, tes opinions font de toi ce que tu es, c'est ce que tu ressens et c'est ce que tu penses tu ne doit donc pas renier cela car dans un sens cca fait partie de toi
Et comme exemple on pourrait peut être citer quelqu'un qui a écrit un texte engagé sur quelque chose qui le révolte suite à un traumatisme etc

Pour les contre, tu as bien cité que des fois ils faut renoncer lorsques les conséquences sont trop importantes mais on pourrait également dire que il faut savoir renoncer a ses engagements car ceux ci peuvent être choquants ou haineux ( bon là c'est un exemple un peu exagéré et qui n'a pas de rapport dans le sens ou ce n'est pas d'une chanson ni rien mais c'est un peu comme Hitler dans le sens où il a défendu ses engagements et il y est resté fidèle mais il aurait mieux fait de faire des choix vu tout le carnage et toute la haine et autres injustices que cela a entrainé ... )
Donc comme exemple on pourrait citer un texte qui est discriminatoire, raciste homophobe etc

Voilà là je n'ai rien d'autre en tête ^^ Si jamais je pense à un autre truc je te. le dirais dans tout les cas :3


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 16:46

Asuka m'a aidé à rédigé mes arguments, voici le tout :

Il faut respecter ses engagements

Tenir ses engagements peut permettre
De dénoncer une situation, comme
Le racisme ou l'antisémitisme.
Ex : Claude Roy, dans son poème "Jamais je ne
Pourrai" dénonce les injustices face aux
Discriminations sociales, raciales par exemple,
Et dénonce également les préjugés.

Tenir ses engagements permet d'exprimer
Son opinion et donc, d'utiliser sa liberté
D'expression.
Ex : Boris Vian, dans "Le Déserteur" exprime son
Refus de faire la guerre, et explique les conséquences
Que cela a eu sur sa vie. Ce thème lui vaudra d'être
Censuré durant une certaine période, à cause
De la violence ces derniers deux derniers vers :
"Que je tiendrai une arme / Et que je sais tirer."

Tenir ses engagements permet de faire réagir sur
Certaines situations.
Ex : Le Chant des Partisans de Kessel, qui dénonce
L'Occupation et pousse les gens à prendre les armes
Et s'engager dans la Résistance.

Il faut savoir renoncer à des choix

Il est parfois bon de renoncer à des choix
Lorsque les conséquences sont trop importantes.
Ex : René Char, dans son recueil : "Les feuillets
D'Hypnos" raconte son dilemme entre sauver son
Meilleur ami ou le sacrifier pour sauver une ville entière.
Il choisit de sauver la ville, mais il a perdu son meilleur ami.

Il faut savoir renoncer à ses choix car cela peut entrainer
La censure et des conséquences comme la prison, ou l'exil,
En fonction de l'époque.
Ex : Jean de la Fontaine, poète engagée, dénonce en
Utilisant des animaux, qu'il personnifie, ce qui rend ses
Fables enfantines, et lui évite la censure.


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 17:00

Ouais ^^
Je pense que en développant le tout ça ira et ça fera une redac' assez argumentée ^^
Mise à part ça tu as d'autres questions ? :D


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 17:47

Hiiiiiiii xD

Je m'incruste, POURQUOI J'AI PAS VU LE SUJET PLUS TOT Sad

Bref, j'ai lu toute la page du coup x'D
Déjà ton exercice est un entraîne pour le brevet, il en a bien la tête ^^.
Il faut que tu fasse genre une introduction expliquant le contexte et mettre dans deux paragraphes séparément pourquoi il faut être fidèle a ses engagements et un autre expliquant pourquoi il est parfois mieux de ne pas l'être et ensuite en tirer une conclusion qui peut être mitigé ou pour l'un ou l'autre (Oublie l'alinéa xD).

Donc ce que tu as fais est bien mais pense a faire une introduction et une conclusion '-'
La poésie engagée sert a dénoncé de base (dénoncé une injustice, une guerre,...) et Victor Hugo en a fais il me semble (VICTOR HUGO JE T'AIME TROP xD).

Ensuite " savoir renoncer à ses choix car cela peut entrainer
La censure et des conséquences comme la prison, ou l'exil,
En fonction de l'époque." Certains poètes ont carrément eu une peine de mort, tu pourras l'ajouter.

Pour tes exemples, prend des exemples précis dans le poème et ne raconte pas de quoi parle le poème. D'ailleurs, pour introduire un exemple il faut pas utiliser les mots "comme le dis" ou des trucs du genre, il faut que enfaite ton exemple soit intégré a la phrase, que ça reste fluide (je sais pas si tu me comprend xD).

Ah et pour finir, ne met pas des grandes parties, les profs aimes pas x'D (tu met des alinéa a la place et un paragraphe = un argument)


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 18:28

Mais ce n'est qu'abrégé .... fin je crois '-'
Parce que oui sinon comme l'a dit Fleur faut faire la prez' et tout mais. tu as eu une feuille alors ^^
Mais oui moi j'ai pris ce qu'elle a mit comme une forme abrégée, sinon Color comme j'ai dis lors de ta redac' il faut que tu développes plus :3
En gros une petite intro pour présenter le contexte, puis t'enonces la problématique, tu dis si tes arguments seront nuancés ou si ils seront tous pour l'un ou l'autre.
Ensuite un alinéa, puis tu mets ton argument en oubliant pas de mettre des connecteurs logiques et tu mets ensuite ton exemple le tout sous forme de paragraphe
Tu passes à la conclusion une fois que tu as fini, soit tu fais un résumé
( et si possible, mais c'est rare , tu trouves une ouverture possible sur un thème approchant , mais ça c'est rare que tu en trouves un )


Asuka
Pastèque

Asuka

Féminin
Messages : 9906
Date d'inscription : 20/04/2011
Âge : 26
Logiciel graphique : Photofiltre simple, PSP 7, et Toshop ;)

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 18:43

"Et comme exemple on pourrait peut être citer quelqu'un qui a écrit un texte engagé sur quelque chose qui le révolte suite à un traumatisme etc" >> J'avais pensé à lui donner Souvenirs de la nuit du quatre, de Hugo, qui raconte l'exécution d'un jeune enfant lors d'une révolte des Républicains où Napoléon III ordonna à ses troupes d'abattre tous les opposants. Il se trouve qu'un enfant s'est fait tué à ce moment là, que ça l'a marqué et qu'il en a fait un poème pour dénoncer et critiquer notamment le règne de Napoléon III, la violence etc.

Le problème c'est que ça risque de faire trop avancé et si sa prof" s'en rend compte, je voulais pas qu'elle ait d'histoire! Du coup on a plus cherché des exemples dans ce qu'elle avait vu/lu!

Sinon je rejoins ce qu'elles ont dit pour la rédaction, il faut que ça s'enchaîne (connecteurs logiques), que ça soit fluide et bien mené! Après je ne sais pas si on demande une ouverture en troisième, j'me souviens plus. o:


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 19:00

Oui c'est sûr que si elle n'a pas d'exemple d'elle même vaut mieux pas ^^
Étant donné que je ne savais pas si elle en avait étudié j'ai quand même proposé :3
Hum je sais que moi, on nous a dit que si on en trouvait un ( bien et cohérent ) c'était toujours bien mais que après c'était pas obligatoire et qu'il ne fallait pas qu'on se prenne la tête avec ça ^^


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 20:28

Je viens de tout lire ! XD

Donc oui ce tableau là c'est un brouillon de mes idées, là je dois tout rédiger, et j'ai un modèle de rédaction pour sa, donc les connecteurs toussa c'est bon, j'ai tout écrit, juste à savoir rédiger T_T

Les fin ouvertes peuvent être faites, la prof elle nous a dit de le faire si on pouvait mais c'est pas obligatoire mais c'est mieux de le faire ^^

Je rédigerais et pour les exemples, précis c'est à dire citer du texte ?


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 20:49

Color: Oui, il faut citer une partie du texte que tu mets enter guillemets ^^


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 21:01

C'est bien ce qui me semblait ^^
Alors bon courage Razz
Mais pour les exempes, personnellement nous on doit juste bah par exemple dans ce cas là citer une oeuvre expliquer un peu très brièvement le rapport ( dire vite fait de quoi ça parle ) et citer la date et l'auteur c'est toujours mieux :3 dans tous les cas on a jamais du citer une partie de texte en plus en brevet ou bac etc t'as pas vraiment les textes en tête :/


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeMer 08 Avr 2015, 22:17

Je me disais aussi, nous on cite pas on explique juste brièvement mais on cite l'auteur ^^


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeJeu 09 Avr 2015, 12:08

Je ne sais pas vraiment comment développer, donc j'ai écrit ceci pour l'instant, je veux bien de l'aide pour développer plus o/
Je n'ai jamais écrit de sujet de réflexion, et j'ai du mal à développer mes opinions, donc j'ai surtout réécris mes idées ^^'
Aussi, dans mon dernier exemple, je pense qu'on devrait plutôt nommé un poète qui a subit une sanction pour rester dans le thème non ?
Et la conclusion, fin ouverte, heuuuuuu je sais pas faire D:

_____________________________________________________________________________________

   L'engagement est un acte volontaire de quelqu'un qui abandonne sa position de simple spectateur et qui met sa pensée, son art, au service d'une cause. La poésie engagée est une des nombreuses manière pour un auteur de prendre partie sur un sujet ou aspect de la société particulier. Nous nous demanderons si il est préférable de s'engager ou de renoncer à ses engagements si ceux-ci peuvent déboucher sur des conséquences néfastes.
Pour ce faire, nous verrons dans une première partie les raisons qui peuvent pousser un auteur à s'engager tandis que dans une deuxième nous étudierons les causes d'un refus d'engagement suivant les situations.


   Tout d'abord, tenir nos engagements permet de dénoncer des situations, comme le racisme ou l'antisémitisme, qui sont encore présent dans la société actuelle, afin de changer les tendances. Dans son poème Jamais je ne pourrai, Claude Roy dénonce les injustices face au discriminations sociales, raciale, politiques, religieuses et économique : «  […] parce que les juifs il faut les tuer », « […] les jaunes cette race-là c'est fait pour être exterminé », « […] parce que les pauvres c'est fait pour travailler ». Claude Roy dénonce en grande partie les préjugés, très présents en cette époque de guerre antisémite.
   De plus, tenir nos engagements, c'est utiliser notre liberté d'expression, exprimer notre opinion sur un sujet. Cette liberté est fondamentale aujourd'hui, mais elle était peu utilisée il y a quelques années. Boris Vian exprime son opinion dans plusieurs poèmes, dont Le déserteur, dans lequel il exprime son refus de faire la guerre, en expliquant les conséquences que cela a eu sur sa vie. Ce poème fut adapté en chanson, mais elle sera censurée durant plusieurs années à cause de la violence de ces deux derniers vers : "Que je tiendrai une arme / Et que je sais tirer."
   Enfin, tenir nos engagements permet de faire réagir sur des situations, politiques entre autre,  qui concernent tout le monde, afin de les convaincre de s'engager pour cette cause. Dans Le Chant des Partisans, Joseph Kessel dénonce l'Occupation et veut faire réagir les français sur la situation de la France pendant l'Occupation. Il pousse la population à prendre les armes, et à s'engager dans la Résistance.

   Mais s'engager comporte des risques qui ne sont pas anodins, et nous pousse à réfléchir sur nos choix. Parfois, ces choix sont de véritables dilemmes, et nous devons savoir pendre la bonne décision. C'est pourquoi, il est parfois judicieux de ne pas s'engager dans une cause.

   Dans un premier temps, il est parfois bon de renoncer à des choix lorsque les conséquences sont trop importantes, afin de ne pas regretter notre choix plus tard. Par exemple, René Char, un résistant, dans son recueil Les Feuillets d'Hypnos, raconte son dilemme entre sauver son meilleur ami, une personne très proche, ou sauver une ville, soit plusieurs vies, de personnes inconnus pour la plupart. « Je n'ai pas donné le signal parce que le village devait être épargné à tout prix. / Qu'est-ce qu'un village ? […] Peut-être l'a-t-il su, lui, à cet ultime instant ? »
Le poète choisit donc de sauver plusieurs vies, mais le prix de ce choix fut important. Dans les derniers vers, il pense à son ami qui est maintenant mort, et tente de se justifier, c'est une forme de regret.
   De plus, il faut savoir renoncer à des choix car cela peut entraîner des sanctions variables, comme la censure, la prison, l'exil, ou encore la peine de mort, tout dépend de l'époque à laquelle nous nous situons. Le courage est de rigueur dans l'engagement, mais il faut être prudent.
Jean de la Fontaine, poète engagé, utilise les animaux, qu'il personnifie, ce qui rend ces poèmes enfantins, et lui permette de dénoncer en évitant la censure, ou autre sanction.

   L'engagement nous permet de défendre des causes, et de changer les tendances d'une époque. Mais cela n'est pas sans risque, c'est pourquoi il nous faut savoir faire des choix, afin de choisir la meilleure solution pour nous.

EDIT : Il y a un alinéa à chaque paragraphe et à chaque arguments o/


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeJeu 09 Avr 2015, 18:23

Ton texte est plutôt bien dans le sens où il y a la présence de connecteurs, les arguments avec les exemples etc ^^
Cependant il faut en effet que tu développes , par exemple pour ton premier argument, l'engagement permet de dénoncer, il faut que tu dises, pour pouvoir mieux développer, en quoi c'est important, pourquoi il faut le faire, dans quel but qu'est ce que ça t'apportes, personnellement généralement ça vient tout seul mais si jamais ça bloc je me pose des questions ...
Et peut être que ta conclusion est un peu trop courte précise un peu , légèrement hein mais je pense qu'enrichire ta conclusion ne serait pas mal ^^


Invité

Anonymous


Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeJeu 09 Avr 2015, 18:40

Okashi m'a aidé, j'ai tout recopié (en 2h svp xD) !
On a énormément développer la conclusion, et le reste j'ai laissé un peu comme sa o/

Mais pour un début, c'est déjà pas mal je pense x)


SkyHeart
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
SkyHeart

Féminin
Messages : 716
Date d'inscription : 18/01/2015
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeJeu 09 Avr 2015, 18:44

Tant mieux alors ^^
C'est dommage par contre parce que la conclusion faut pas trop trop développer fin faut pas que ça fasse je ne sais combien de lignes mais au contraire il aurait fallût beaucoup plus développer tes arguments car là j'ai j'ai malheureusement peur que ça ne suffise pas :/
En tout cas on verra bien la note que tu auras j'espère qu'elle sera bonne ^^


Atols
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuellement Administratrice
Décris-toi : she will never be satisfied
Famille et relations : Il est temps de recommencer à zéro
Atols

Féminin
Messages : 5294
Date d'inscription : 11/01/2014
Âge : 23
Logiciel graphique : Photoshop CC 2018

Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 03:42

Problème réglé ?


Contenu sponsorisé




Contact et infos
[Français] Sujet de réflexion ! Empty


Message Sujet: Re: [Français] Sujet de réflexion !   [Français] Sujet de réflexion ! Icon_minitime

 

[Français] Sujet de réflexion !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Réflexion de Rigel - Rêl
» Un titre prend beaucoup trop de temps de réflexion. - Trakium
» Le bonheur (français)
» Musique (Français)
» Nature (Français)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives-