Ichigooo !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 


 « Examen Monzala »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Saint Monzala
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.
Saint Monzala

Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 16/07/2014
Âge : 26
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 18:29

Coucouw


Logiciel utilisé : Illustrator et Photoshop (tous deux cs6)
Suivez-vous des cours de graphisme sur Cocktail Graph'? non
Si oui, indiquez le nom de la ou les partie(s) cours où vous êtes inscrit? (en indiquant le ou les liens):

Pensez à cliquer pour les avoir en taille réelle, merci.

• Création sur un félin
Détourage obligatoire


Bases:

Votre avis sur votre création :Créé entièrement à la plume sous illustrator, c’est un paysage qui m’a pris un certain temps pour sa réalisation. Il y a donc 0 import, je me suis inspiré d’œuvres pour les réfdprénces/dimensions. C’est un travail de vectorisation pour ceux qui connaissent. J’en suis plutôt content ne serait-ce que pour le temps pris et pour le travail que ça a demandé au-delà de la technique pure.

• Création sans personnage
C4D Obligatoire


Bases:

Votre avis sur votre création : Un header (et la barre de navigation) que j’avais fait pour un forum. C’est basé sur le flat design, pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse aller voir sur google. J’aime bien le rendu final, c’est simple épuré et efficace avec un bon choix de couleurs et une bonne composition.

• Création avec l'image donnée
Masque d'écrêtage obligatoire


Bases:

Votre avis sur votre création : Réponse ici

• Création libre
Vous avez carte blanche !


Bases:

Votre avis sur votre création : Comme pour la première, j’ai créé ce personnage à la plume sous illustrator. Il y a donc 0 import, et j’en suis également content pour le travail technique (les ombres, les reflets, l’anatomie etc etc).


Ayiko
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Yolo
Famille et relations : Femme à Akazaya ♥ Et mère de Sheryl *^*
Ayiko

Féminin
Messages : 1285
Date d'inscription : 23/12/2013
Âge : 24
Logiciel graphique : Tofiltre studio

Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 19:48

Coucou ! ^^

Nous sommes principalement un forum de graph, mais non de dessin, donc je ne sais pas si ce genre de créations sont vraiment adapté pour un examen sur ce forum donc bon ^^'
Je vais en parler avec mes collègues o/


Saint Monzala
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.
Saint Monzala

Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 16/07/2014
Âge : 26
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 14:45

C'est de l'illustration graphique pourtant :<
J'attends votre décision du coup


Asuka
Pastèque

Asuka

Féminin
Messages : 9906
Date d'inscription : 20/04/2011
Âge : 26
Logiciel graphique : Photofiltre simple, PSP 7, et Toshop ;)

Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 20:39

Coucou Monza' !

Nous en avons quelque peu discuté entre nous et nous en avons conclu.
Il est clair, comme tu le revendiques, que ce type de création appartient au graphisme, tu touches à une image à l'aide d'un logiciel et tu vas même jusqu'à la créer complètement. On ne peut pas dire que cela ne représente aucune technique car c'est absolument faux mais sur CG, ce type d'examen est particulier, et ce pour plusieurs raisons.

Nous sommes habitués à voir et noter des créations qui obéissent plus ou moins à un schéma du type : création d'un fond + image (render, stock) + textures/C4D/png/brushes + typographie + cadre + réglages. Donc, même si chacun développe son propre style avec plus ou moins de chaque, il reste quand même des choses communes au graphisme que nous pratiquons tous majoritairement ici. Le "problème" avec ton examen, c'est qu'on ne retrouve que très peu de ces choses et je dirai même rien. Du coup, cela engendre en premier lieu une gêne pour le Noteur qui sera chargé d'évaluer ton niveau car il n'a pas l'habitude de ce genre de techniques qu'il ne pratique pas.

Dans un second temps, il faut penser aux niveaux. Sur CG chaque niveau possède une description très particulière qui, elle aussi, se réfère à ce type de création particulier. Dans ce cas, il faut se poser la question de savoir comment est-il possible de t'attribuer un niveau qui ne correspondrait pas à ce que tu nous présentes ? Prenons l'exemple de Pomme, certes tu as ton style mais le reste des critères ne collent pas avec ce que tu nous proposes. Et même en imaginant que tu vailles ce niveau, qu'adviendra-t-il pour la suite ? Et même pour toi, avoir un niveau qui ne qualifie par réellement ce que tu fais n'est pas quelque chose d'intéressant.

Pour résoudre ce problème, il faudrait peut-être proposer deux définitions pour chaque rang dont l'une définirait ton type de graphisme "à toi". Mais le souci comme je l'ai déjà dit, c'est que ce type d'art graphique est minoritaire sur CG, tout le monde répond à ce même schéma et j'ai eu affaire à un examen de ce type récemment. Je peux t'assurer que ce n'est pas simple et ça a été sûrement plus simple à faire que le tien car j'avais quand même retrouvé des éléments que nous avons l'habitude de commenter comme des brushes, des textures etc.

Je ne connais pas tes autres créations mais si j'avais un conseil à te donner si tu comptes rester sur ce forum et t'améliorer, c'est de grapher, de pratiquer "notre" graphisme sur les ressources que tu crées. Ça ne pourra que t'être bénéfique pour tes examens suivants!

Nous sommes navrés et espérons que tu seras compréhensif, si tu as d'autres questions je suis à ta disposition.
En espérant que tu n'abandonnes rien, bonne continuation.
Asuka.


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 01:36

je ne sais pas si j'ai le droit de poster ,(dans le cas contraire , un grand désolé) pour moi c'est du graphisme du vrai du pur et dur, après on aime ou on aime pas c'est personnel, mais il facile de juger de la qualité, j'ai personnellement mon avis sur chaque créations présenté, que je ne donnerai pas n’étant pas noteur.
je trouve personnellement ça sympas d'avoir l’occasion de tester, de discuter , et de pouvoir apprendre d'autre style graphique, j'ai aussi un style a part sur le forum, c'est d’ailleurs pour ça que je me suis inscrit pour en découvrir un autre, même si reviens toujours un petit peu vers le miens, puis on contrôle pas son imaginaire Razz
juste un truc quand même sur la première le thème c'est félin moi je vois un raptor!


Asuka
Pastèque

Asuka

Féminin
Messages : 9906
Date d'inscription : 20/04/2011
Âge : 26
Logiciel graphique : Photofiltre simple, PSP 7, et Toshop ;)

Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 10:12

Je suis d'accord pour le raptor aussi. Rire

Je te ne contredis absolument pas Spade au contraire, c'est bien ce que j'ai mentionné au départ. C'est du graphisme c'est indéniable, tout est intéressant quand on cherche à comprendre et qu'on s'ouvre à tout. Certes ce qu'il présente est de qualité, mais là il ne s'agit pas de discuter mais de juger et comme je l'ai déjà dit, pour un noteur, c'est difficile d'obtenir un avis fondé sur une chose qu'on ne connait pas. Prenons un exemple très simple, crois-tu qu'un discours sur un tel ou un tel phénomène scientifique soit crédible et fondé si la personne n'a aucune idée de ce qu'elle est en train de raconter? Là c'est pareil, je veux bien qu'on juge ce qu'il fait, je veux bien lui attribuer un niveau pour son talent, mais comment lui fournir une analyse qui soit juste et qui lui corresponde si toutefois je ne sais pas de quoi je parle ? Car aucun de nos noteurs n'a une connaissance de ces techniques, on ne se rend pas compte de ce que ça représente quand on ne le fait pas, c'est comme tout. Puis, lui donner un grade juste pour le fait d'avoir un grade et qui plus est, qui ne correspondrait pas à ce qu'il fait, je ne trouve pas ça intéressant. :c

Après je reste tout à fait d'accord avec toi, le problème est plus niveau pratique et logique je dirai. :c


Saint Monzala
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.
Saint Monzala

Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 16/07/2014
Âge : 26
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 15:33

Salut :p

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit, je vais juste reprendre/répondre/réagir. :)

Pas de problème je comprends, à vrai dire je m'étais posé la question en postant parce que c'est vrai qu'on remarque vite le style majoritaire sur cg. Je préfère ne pas être noté plutôt que d’avoir des commentaires se basant sur le fait que je n’ai pas mis assez de c4d ou des choses comme ça. :p
Qui plus est c'est juste de dire que les niveaux ne peuvent plus être représentatifs dès lors qu'on arrive à des créations que l'on ne peut pas noter sur des critères un tant soit peu équivalents donc j'ai pas spécialement de raison de m'y opposer. :p
Et si vous commencez à multiplier les définitions pour les niveaux vous n’avez pas fini je pense, si vous l'adaptez pour moi aujourd'hui vous devrez l'adapter demain pour encore un autre "nouveau" style et ainsi de suite. Vous allez finir avec 36 définitions en fait. :<

Pour ce qui est de pratiquer "votre" graphisme, je vais essayer d'être honnête sans m'avérer vexant (m'en veuillez pas svp :<). J'ai fait des créations dans le genre d'ici pendant les 2 premières années où j'ai commencé le graphisme, à base de C4D textures dans tous les sens et je dois dire que je m'en suis complètement lassé maintenant. En fait je m'imagine même pas y retourner, j'aime même plus les rendus. Et puis je dois dire que toutes les conventions du genre cadre et typo obligatoires "sinon ça fait pas fini" très peu pour moi. Je les ai suivies pendant déjà trop longtemps à mon goût et j’ai du mal à trouver leurs fondements esthétiques, disons que j’ai des goûts différents désormais.

Pour le raptor, j’ai plus ou moins truandé l’examen volontairement, m’enfin c’est effectivement un style graphique différent et là où une création « habituelle » prendrait maximum 1-2h les miennes sont réalisées généralement sur plusieurs jours et se comptent plutôt en dizaine d’heures. Du coup je me voyais mal créer des créations spécialement pour l’examen surtout que c’est un travail qui peut vite devenir laborieux donc se forcer à le faire c’est pas une bonne idée, et puis si on y pense le raptor c’est un peu l’ancêtre du félin non ? :p
Et au-delà de ça je trouve dommage de restreindre à ce point les examens, définir un thème c’est une chose mais en plus imposer des techniques. Fin on est quand même dans un milieu qui se veut un minimum artistique et je pense que c’est contre-productif de forcer les gens à faire des choses qu’ils n’aiment pas (et non pas avec lesquels ils ont du mal, simplement qu’ils n’aiment pas) ou qui ne se prêtent pas à une création. Surtout pour être évalué, à mon avis vous pourriez tout aussi bien évaluer un membre en vous basant sur 4 créations de son choix (par exemple). Ou en imposant juste un thème assez général. Mais franchement quand j’ai vu les délires de C4D obligatoire masque d’écrêtage obligatoire, toutes les créations ne s’y prêtent pas et je vois pas franchement l’intérêt. J’ai rien contre des contraintes strictes dans les concours (et encore) mais pour un examen je pense que c’est discutable. :/

Pour DarkSpade, merci déjà. Qui plus est je ne pense pas que le problème se situe simplement dans le jugement mais dans l’attribution du grade, effectivement si la définition du grade ne colle pas aux créations du membre ça n’a aucun intérêt. Pour ce qui est de tester d’autres styles je vais y revenir juste après.

La question du grade de l’examen toussa ne se pose plus pour moi, je m’en doutais en postant et tout a été dit. En soit le grade je m’en fiche, c’était plus par curiosité. :p

En dehors de l’examen donc, je voudrais juste vous exposer une réflexion personnelle, je me doute que c’est pas le bon sujet mais la conversation m’y semble adaptée donc si vous voulez le déplacer/créer un sujet pour en discuter ce sera probablement plus simple niveau rangement du forum.
La première chose qui m’a frappé en arrivant sur cocktail graph c’est que malgré le fait que vous soyez une des plus grandes si ce n’est la plus grande communauté graphique française vous faîtes tous la même chose. Alors ne vous insurgez pas, je dis pas ça à but réducteur, mais je parle du style pratiqué ici. Je peux pas donner des chiffres mais vous devez bien avoir au minimum une centaine de personnes qui sont actives sur le forum quotidiennement. Et parmi tous ces gens, peu importe les galeries que je regarde, je retrouve toujours la même chose. Il y a évidemment des écarts de niveau de qualité etc mais ça reste dans un style graphique précis.
J’ai l’impression que vous vous alimentez tous entre vous et que vous vous poussez tous dans la même direction et que si quelqu’un présente quelque chose qui sort des codes (je ne parle pas de moi, je suis pas actif ici mais c’est une des raisons de mon inactivité oui) établis dans votre forum, alors vous vous dépêcherez de le remettre dans le droit chemin. Alors vous allez probablement me dire que c’est parce que c’est ce que vous aimez le plus, mais est-ce que vous avez déjà essayé d’autres choses ?
Ca va être la partie « méchante » en quelque sorte, mais j’ai presque le ressenti en me baladant sur le forum que vous vous concentrez beaucoup sur l’aspect technique et sur la profusion d’effets pour montrer ce que vous êtes capables de faire. Alors c’est bien, vous avez des techniques et vous manipulez votre logiciel. Mais la prochaine étape ce serait je pense d’adapter et d’utiliser les capacités que vous avez pour obtenir des choses esthétiques, voire artistiques. Des notions de focal, d’impact visuel, d’efficacité. En gros, plus grapher pour montrer ce qu’on sait faire mais grapher pour obtenir quelque chose de vraiment beau. Après chacun sa définition de « beau », chacun sa façon de grapher. Mais sur votre forum c’est plus chacun, c’est l’ensemble. Vous avez pas votre identité individuelle, mais une identité de groupe qui crée une forme d’exclusion au final (et de fermeture d’esprit aussi).

Il y a tellement de possibilités, honnêtement ça ne vous serait que bénéfique de découvrir de nouvelles choses et d’essayer de nouvelles choses. Je parle pas forcément du vector, c’est qu’une infime partie de ce qu’on peut faire. Perso j’ai commencé avec des trucs dans votre style, puis je me suis tourné vers des choses qu’on voit plus sur les forums anglais (allez voir eddy-pochy sur DA par exemple), ensuite vers un style beaucoup plus minimaliste et maintenant j’en suis au vector (qui vient d’un raisonnement comme quoi on graphe toujours sur des ressources, sur les dessins des autres alors qu’on a les capacités de tout créer par soit-même, je sors du graphisme utilitaire (avatar & signature pour le profil, thème pour un forum) en fait et je rentre dans une méthodique plus « artistique »). D’ailleurs, petite parenthèse pour DarkSpade, je suis incapable de dessiner correctement avec un crayon aussi (et avec tablette c’est pareil), mais l’avantage du vector/vexel c’est qu’avec la plume il ne se pose plus le problème de la propreté et la netteté des traits etc, on procède points par points et on modifie au fur et à mesure. Fin je vais pas rentrer dans les détails mais moi aussi je sais pas dessiner, ne te limite pas à cette idée j’ai perdu 5 ans à cause de ça. (si tu veux des conseils sur comment se lancer dedans ou quoi envoie-moi un mp :))

Bref je vais pas développer plus, je voulais juste vous partager mon ressenti et essayer de vous ouvrir à de nouvelles choses, de vous faire prendre conscience du style « limité » (à prendre avec des pincettes vous aurez compris le but n’est pas d’insulter) qui est devenu omniprésent ici.
Je conclus en redisant que je suis pas là pour vous vexer, vous dénigrer ou quoi que ce soit. Disons que j’essaie de changer des choses que je trouve dommage.


GreyL
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
GreyL

Féminin
Messages : 2215
Date d'inscription : 18/12/2013
Logiciel graphique : photoshop Cs6

Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 21:20

Si je peux me permettre, je suis assez d'accord avec toi. Nous nous cantonnons à un style particulier de graphisme. Cependant, pour en instaurer un autre il faudrait:
        * Des membres qui s'y connaissent afin de pouvoir donner des cours, devenir noteurs
        * Permettre la mise en place de tutoriaux.
        * Donner une nouvelle définition aux rangs. + voir refaire de nouveau rang.
* Il faudrait aussi créer une nouvelle catégorie (les deux restant du graphisme on pourrait laisser dans la même partie, mais je pense que pour plus de facilité il faudrait séparer le tout.

Si on fait cela pour le vector il faudrait ensuite le faire pour d'autres techniques de graphisme.

Apres, je ne suis pas contre l'idée d'élargir notre vision. Mais ça risque d'être compliqué.


Saint Monzala
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.
Saint Monzala

Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 16/07/2014
Âge : 26
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 22:06

J'ai conscience que c'est pas quelque chose d'aisé de changer la mentalité et le style de toute une communauté, mais je suis déjà content d'avoir un retour positif, enfin de savoir que vous en avez plus ou moins conscience.

Cependant, je pense pas qu'il soit nécessaire d'intégrer tout ça au fonctionnement même du forum, avec les noteurs les niveaux etc

Il faudrait simplement dans un premier temps essayer d'inciter les gens à oublier leurs idées pré-conçues et à explorer de nouvelles façons de faire. Pas forcément changer radicalement, mais au moins les amener à apercevoir de nouvelles choses et à essayer surtout. En fait faire en sorte qu'ils s'approprient les techniques et une façon de faire pour évoluer vers autre chose, pour l'adapter à de nouveaux styles. Faire parler son sens artistique, son sens de l'esthétique à la place de ce que l'on pense convenir/plaire à la communauté. Le meilleur exemple pour illustrer ça c'est probablement les créations minimalistes, où les idées, la composition, les goûts du "graphiste" priment sur l'aspect technique (parce que contrairement à ce qu'on peut croire, en mettre peu c'est tout aussi dur  que remplir de partout). Qu'ils aient un aperçu de la diversité du graphisme amateur et qu'ils puissent se définir d'autres "modèles" à atteindre que ceux qui ont été et qui sont toujours "imposés" ici.
C'est sûr que ce serait faciliter si toute la structure du forum était conçue pour mais je pense que même sans ça il y a moyen d'amener les gens à sortir un peu de leur zone de confort.

Après avant de parler de créer une partie (bien qu'un aménagement dédié à la nouveauté et aux essais ne serait que bénéfique selon moi) ou quoi que ce soit je pense qu'il faudrait avoir plus de retours. Je me sens déjà intrus à venir critiquer ce forum alors que j'y suis totalement inactif donc je vais pas commencer à prendre des décisions ou quoi. :p

Et je le redis mais je sais que c'est pas du tout le sujet pour, faute de mieux je continuerai dessus car je me vois mal créer un sujet pour ça et j'ai déjà mis ici mes idées donc je profite de la continuité de la conversation, si vous pouvez déplacer ou quoi n'hésitez pas. :<


GreyL
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
GreyL

Féminin
Messages : 2215
Date d'inscription : 18/12/2013
Logiciel graphique : photoshop Cs6

Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 22:20

Je pense en effet que ce sujet sera déplacé dans la partie idée car je trouve que cela peut nous être bénéfique. En effet, je suis totalement d'accord avec toi.
(D'ailleurs dans certaines Team, il y a des sujets dédié aux coloring qui n'est pas non plus beaucoup pratiqué ici).
Mais du coup, on pourrait créer une nouvelle partie découverte d'un nouveau graphisme. Sisi
Certains s'y retrouveraient peut être plus. (Si tu as des tutos à partager, je suis preneuse. ^^).
Je vais en parler dans la partie modération.


Saint Monzala
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.
Saint Monzala

Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 16/07/2014
Âge : 26
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 22:50

Pour ce qui est des parties c'est à vous de voir, je voulais surtout vous amener ma réflexion et essayer de vous y faire penser. Si j'ai réussi à faire ça j'en suis déjà content, si ça aboutit en plus à quelque chose qui fonctionne alors j'ai réussi. :p
Pour ce qui est des tutos, je n'en ai pas de moi à partager. Et, les tutos ne me semblent pas forcément la meilleure chose à faire. Je pense que c'est plus à inscrire dans une démarche qui va consister à aller voir ce qui se fait et ce que vous pourriez faire, les tutos ça se trouve probablement sur les sites comme deviantart et ils seront bien mieux faits que si c'était par moi, mais pour les trouver il faut d'abord avoir une idée de ce qui nous intéresse.
Après je peux sans problème vous donner des pistes de découverte et des conseils au besoin, en me basant sur les créations d'autres graphistes, notamment étrangers. J'ai quelques idées de ce qu'il pourrait être intéressant de vous faire découvrir en premier (par exemple je pense pas que du digital painting vous convienne, du moins pas dans un premier temps :p), et je pense qu'à partir de ces découvertes et en fonction de ce qui vous intéresse je (et on) pourrai approfondir.
Enfin je préfère commencer à faire ce genre de choses qui risquent de me demander du temps qu'une fois sûr que vous êtes prêts à vous lancer dans la démarche. Fin s'il n'y a que 2-3 personnes intéressées autant faire ça en privé quoi. :p


Asuka
Pastèque

Asuka

Féminin
Messages : 9906
Date d'inscription : 20/04/2011
Âge : 26
Logiciel graphique : Photofiltre simple, PSP 7, et Toshop ;)

Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeSam 18 Juil 2015, 15:37

Bon déjà, ravie que tu ne sois pas "vexé" du résultat de ton examen, et ravie également que tu ais amené ce sujet.
Il est vrai qu'ici on se cantonne à apprendre et enseigner des normes d'un graphisme qu'on ne retrouve pas qu'ici, mais qui est majoritaire, ça on ne peut pas le nier. Alors il est vrai que dès qu'une typographie disparaît, de suite on dit qu'il en manque une, pareil pour le cadre et j'en passe. Et c'est vrai que je te rejoins tout à fait de ce côté Monzala, on devrait essayer de faire éclater ce type de norme et faire en sorte que tout type de grahisme coïncide.
Disons que ça n'est pas facile maintenant que la communauté est grande parce que le forum s'est rempli de ce type de graphisme depuis maintenant 4 ans. Pour réimplanter des arts nouveaux, il faudrait un bon nombre de personnes, soit qui ne pratiquent que ça, soit qui veuillent bien se détacher de leur quotidien pour apprendre et découvrir pour pouvoir perpétrer le tout.
Tout ce que ça amène au niveau "organisation" sur le forum serait... immense, mais intéressant. Pourquoi ne pas commencer par demander l'avis au membre, et par la suite créer une partie dédiée aux découvertes et si jamais le phénomène se développe, mettre en place plusieurs parties !(cours, tutoriaux etc)

En tout cas, ça fait plaisir de voir que tout ça te tienne à coeur Monzala car j'essaie moi-même de rechercher la différence ! :3


Saint Monzala
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.
Saint Monzala

Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 16/07/2014
Âge : 26
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeSam 18 Juil 2015, 20:46

Pas de raisons d'être vexé en même temps. :p

Je sais que c'est un graphisme majoritaire, mais en France seulement. Qui plus est ce sont des choses qui avaient commencées à disparaître un peu en 2011 mais pas partout et beaucoup de forums comme ici sont restés sur leurs anciennes valeurs.
C'est bien là la difficulté de ce que j'essaie de faire, c'est une uniformité qui touche l'immense majorité de la communauté graphique française et c'est aussi ce qui m'a poussé à la fuir pendant un certain temps. Disons que j'en ai marre de rester dans mon coin en me disant qu'on pourra jamais rien y changer.

Je peux essayer de ramener quelques personnes qui ont également réussies à s'émanciper mais je peux rien promettre à ce niveau là, ça ne dépend pas vraiment de moi.

Après, je peux vous montrer ce genre de choses :
http://orig02.deviantart.net/83ba/f/2014/332/8/a/tagfreak_tagwall_2014_by_morbid_sheep-d87ypxv.png
(garder en tête au visionnage qu'une partie des créations ont été faites à partir de 0, donc digi paint etc)
C'est un des tagwalls d'un forum anglophone. Je pense que ça donne un bon aperçu en terme de diversité et de qualité. C'est sûr qu'il y a un fossé avec ce que vous voyez habituellement, mais il y a des choses dans le lot qui s'en rapprochent malgré tout.

Comme je l'ai dis, je suis prêt à aider pour les découvertes en donnant des pistes etc
Un sondage serait une bonne idée oui, c'est à vous de voir c'est votre forum moi je suis plus ou moins un invité. :p


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeSam 18 Juil 2015, 21:06

bonsoir, je suis ravis de voir la tournure de cette discutions, c'est un réel pas vers l'ouverte, on as tellement a partager les uns des autres, je suis sur que nous pourrons voir des étincelles de folie, nous ravir les mirettes! Examen Monzala 1502024038


GreyL
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
GreyL

Féminin
Messages : 2215
Date d'inscription : 18/12/2013
Logiciel graphique : photoshop Cs6

Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeDim 19 Juil 2015, 00:56

Je suis assez d'avis aussi pour faire un sondage (car si seulement 3 personnes sont interressées est-ce vraiment nécessaire de faire une partie) après, je me dit tout a toujours commencé de 0.
Je veux dire par là que si il y a 3 personnes au début, rien n'empêche qu'apres il y ait 3 autres à venir puis encore 3 autres etc...
J'en ai parlée partie modération, j'attends de voir leur réponses. Smile

Quand je te demandais des tutos c'était surtout pour voir comment faire. ^^ Car du coup ça m'intéresse. Razz


Saint Monzala
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi : Je suis ici pour remplir ma mission divine et purifier les ombres qui ont envahi cette terre maudite. Je suis le berger qui se doit de guider toutes les brebis qui ont pu s'égarer au cours du long chemin qu'est la vie. Mon esprit ne peut être défini par le temps et l'espace, je suis un être d'éther dont la lumière illumine la dense obscurité de ce monde.
Famille et relations : Apôtre de Jeshua - Fils de Dieu - Frère de tout être issu de la lumière.
Saint Monzala

Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 16/07/2014
Âge : 26
Logiciel graphique : La Bible

Contact et infos
http://monzala.deviantart.com/
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeDim 19 Juil 2015, 14:07

Je vous laisse gérer pour le sondage etc, vous pouvez reprendre mes posts au besoin. :p


Si tu parles bien de comment faire du vector, tu peux commencer par regarder des timelapses sur youtube. Parmi celles que j'aime bien :
https://www.youtube.com/watch?v=TrmUXQ1OzMk
Il y a toujours des façons différentes de travailler, dans le cas de cette vidéo il commence par faire les contours et rempli ensuite.
Perso je travaille sans contours y compris sur le rendu final (sauf sur quelques éléments parfois, c'est à voir), c'est-à-dire que je fais les formes principales (visage-cheveux-habits), puis je détaille l'intérieur de ces formes (dans le cas d'un costume, je vais ajouter chemise-cravate etc), une fois que j'ai globalement les formes je commence à ajouter les ombres etc
Tu peux le faire sous Photoshop pour commencer, si t'accroche vraiment passe sur illustrator une fois que tu connaîtras le logiciel ce sera vraiment plus facile. Le but étant de créer absolument tout avec l'outil plume, pour les paramètres il faut juste que tu sélectionnes comme sur cette image : Examen Monzala Vecto_options. Ainsi tes tracés se rempliront d'une couleur (facilement modifiable), et tu travailles plus ou moins couche par couche. Donc effectivement les formes globales puis t'affine. :)
Je sais que je suis pas très clair mais c'est pas facile à expliquer comme ça à vrai dire, pour commencer tu devrais essayer de vectoriser des portraits (haut du torse + tête) ça te permettra de t'habituer à tout ça et d'acquérir la méthodique etc


GreyL
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
GreyL

Féminin
Messages : 2215
Date d'inscription : 18/12/2013
Logiciel graphique : photoshop Cs6

Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeDim 19 Juil 2015, 18:09

Ok merci. Wink Je vais regarder et essayer tout ça. Smile


GreyL
Cerise


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Modératrice
Décris-toi :
Famille et relations :
GreyL

Féminin
Messages : 2215
Date d'inscription : 18/12/2013
Logiciel graphique : photoshop Cs6

Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 14:05

Du coup je déplace. :huhu:


Contenu sponsorisé




Contact et infos
Examen Monzala Empty


Message Sujet: Re: Examen Monzala   Examen Monzala Icon_minitime

 

Examen Monzala

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation de Monzala
» run, run, run away - examen pomme de kau - 3/4
» Biscuit à la pomme ? Examen de Vix 4/4 [Examen prit en charge par Amétrine]
» Examen...
» Mon n'examen =3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives :: Echoués-