Ichigooo !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 


 « Examen Pomme »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage


Keylha
Pomme

Keylha

Féminin
Messages : 1891
Date d'inscription : 18/08/2013
Âge : 70

Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 19:16

Rappel du premier message :

Bonjour, bonjour. o/

J'suis un peu en retard, mais ça fait depuis que je l'ai vu que j'y pense, c'est les nouvelles contraintes de l'examen Pomme. Noel
J'imagine que c'est un peu idiot de poster comme ça une fois que la décision ai été prise, mais je tenais quand même à dire quelque chose, à vous de juger si j'ai tord ou non.
Avant, les contraintes de l'exam Pomme c'était une création sur un caractère -fondu obligatoire-, sur un fruit -c4d obligatoire-, avec l'image imposé -sans texture-, imposé & une libre.
Maintenant, c'est une créa' sur un félin -découpage obligatoire-, une sans perso -c4d obligatoire-, une avec l'image donnée -masque d’écrêtage obligatoire- & la création libre.

De mon avis, les anciennes contraintes étaient plutôt bonnes, j'ai cherché rapidement et je n'ai pas trouvé la raison de ce changement, parce que je dois avouer que ça m'échappe un peu. Je m'explique. o/
Pour moi, en Pomme, les créations doivent communiquer quelque chose, doivent faire passer une idée. La création est travaillée et réfléchie, originale.
Désolée, mais la création sur un caractère était parfaite pour raconter quelque chose. C'est un thème "abstrait", on demande pas de grapher sur quelqu'un chose de concret comme une maison, mais sur quelque chose de plus "abstrait".  (Jpense pas être claire. Hap)
Pourquoi alors le remplacer par quelque chose d'aussi banal qu'un félin ? Comment la personne est censée montrer ce qu'elle sait faire, ce qu'elle pense, sur un thème si restreint ? On le mettrait pour des Bananes que ça ne me choquerait pas...
Découpage obligatoire pourquoi pas. Noel

Création sans perso', je n'ai pas vraiment grand-chose à redire non plus, mais je fais juste remarquer que c'est une contrainte assez dure et pas forcément inspirante, des contraintes qu'on ne retrouve pas dans les examens Fraise/Pastèque.
L'image imposé, c'est un peu une blague. Avant c'était sans texture, maintenant c'est un masque d’écrêtage ? Waat.
Le masque d'écrêtage, c'est une technique de base, c'est quelque chose d'hyper simple à utiliser, de passe-partout, où est la difficulté ? Où est le défi ? On fait un rond, on met la créa' en écrêtage, wahou tu as tout les points, tu es très fort.

J'trouve que c'est dommage.
C'est assez incohérent aussi, l'examen Pastèque peut avoir des contraintes plus simple que l'exam Pomme (cf créa' sans perso') et l'exam Pomme peut avoir des contraintes plus simple qu'un examen Cerise. (cf le masque d’écrêtage.)

Maintenant on va me dire que je critique et que je propose rien ce qui est vrai. Noel
La seule alternative, de mon avis, c'est de rerefaire les contraintes, pour moi c'est assez inadapté et incohérent.
Voilà, voilà. :loutre:

AuteurMessage


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Re: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 20:23

Moi j'aime bien le système de contraintes, je prends ça un peu comme un jeu en fait : le tout c'est de détourner les contraintes pour qu'elles rentrent dans mon "style" (ou plutôt dans ce que j'ai l'habitude de faire), et pas l'inverse. Et puis, ça peut donner quelques idées qui, avec un peu d'imagination, peuvent aboutir à des montages intéressants !

En revanche, je suis d'accord avec Luka sur la définition des niveaux : c'est assez mal fichu (suffit de voir la définition de la cerise, par exemple : le schéma de base d'une création, WTF ? J'ai jamais fait ça moi) et souvent pas adapté aux styles autre que signature manga (ce qui est vachement réducteur). Idem pour les notations d'examens (qui bien souvent ne correspondent qu'à un seul style de création et rien d'autre ; j'imagine la galère des noteurs lorsqu'il se retrouvent face à autre chose que ce que la notation attend).

Après, je ne suis pas sûre que noter directement les galeries soit réellement une solution (c'est plus facile de cibler les commentaires quand on se retrouve avec seulement quelques créations), sans compter que c'est pas forcément pratique pour les gens qui n'ont pas le temps de faire des màj régulières (mais bon, c'est un avis tout-à-fait personnel).


Jinny
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Actuelle Admin et Multi-tâches
Décris-toi : Je suis une personne de nature joviale et souriante. J'aime rendre service quand je le peux. Parfois, je peux être un peu paresseuse, surtout quand je me sens moins bien ou qu'il fasse chaud. J'adore les animaux et eux aussi m'adorent. ^^
Famille et relations :
Jinny

Féminin
Messages : 4720
Date d'inscription : 05/12/2011
Âge : 39
Logiciel graphique : Photoshop CC

Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Re: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 22:19

Ah... Luka soulève quand même quelque chose d'important.

Beaucoup d'artistes n'aiment pas se diversifier. Par contre, je pense que tout artiste devrait quand même tenter de toucher à tout, que ça peut leur apporter quelque chose. Certains seront capables de se diversifier, d'autres se créeront un style dans ce qu'ils aiment et ce sur quoi ils veulent travailler.

Je suis d'accord qu'à partir du niveau Pomme, on pourrait enlever les contraintes et que l'artiste nous montre ce qu'il sait faire de mieux dans son domaine de prédilection. On retrouverait là l'essence de la Pomme, qui a sont propre style et sait faire des choses superbes dans son ou ses domaines de prédilection.

Je sais que tu n'aimes pas les niveaux Luka. Mais il ne faut pas non plus les prendre autant à cœur. Le but n'étant pas de faire une hiérarchie, mais de s'amuser. Et non pas d'essayer d'atteindre tel ou tel niveau et être le suprême en étant Pastèque.
Après, ce n'est pas tout le monde qui le prend de la même façon.... Je sais que beaucoup peuvent en faire une compétition ou une maladie malsaine. (J'ose espérer que les gens ne se rendent pas malade pour ça... ce ne sont que niveaux sur un forum).

Regarde, je suis Pomme. Moi, ce que j'aime, ce sont les couleurs, les compositions, les montages, le manga. Mais j'ai quand même une sorte de style, même si ça ne ressort pas autant que toi. Mais je fais quand même des trucs plus originaux que mon avatar. MDR Je me diversifie un peu...
Mais pas envie de tenter le niveau suivant. J'aime être une Po-Pomme, moi. XD
Je ne dis pas que je n'ai pas envie de progresser encore. On veut toujours progresser. C'est une chose dont l'humain a besoin. Dans tous les domaines de sa vie. Apprendre, apprendre et encore apprendre. Cheminer, évoluer... Dans tout, tout ce qu'on fait, ce qu'on aime.

Mais je suis d'accord pour les contraintes. Les examens devraient plutôt être jugés avec un oeil plus critique et non pas sur des contraintes.
Je ne veux pas que les niveaux disparaissent, mais du changement ne ferait pas de mal selon moi.

Après, si on passe l'examen Pomme avec des créations toutes "pareilles", mieux vaut ne pas le passer non plus. Je veux dire, tu te dis que tu as un style, mais si ça se limite à un seul format, avec toujours les mêmes techniques... on va penser que tu ne sais faire que du copier-coller, même si c'est superbe et travaillé.

Il faut avoir un juste milieu.

Je pense qu'il faudrait revoir la description des niveaux.
Ce serait bien que les gens donnent aussi leurs idées sur les niveaux, sans toutefois faire trop académique. ^^

Trouver un juste milieu pour faire évoluer les examens.

Je n'aime pas trop l'idée des galeries. Ce serait trop compliqué et ce n'est pas tout le monde qui se fait automatiquement une galerie. (J'en avais une avant, mais plus maintenant... j'ai bien du mal à tenir à jour une galerie sur les forums). XD

Pardon pour mon pavé... je ne pensais en dire autant. MDR


Prismatic
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne Admin ♦Ancienne Noteuse.
Décris-toi : tupudu du kyu sale lama :
Famille et relations : ♥ Biscuit Family ♥ Teamkk ♥ La Meute ABF ♥ ChungElesisAdd ♥ BiscuitTartineBiscotte ♥ RICHARD
Prismatic

Féminin
Messages : 3484
Date d'inscription : 26/11/2014
Âge : 101
Logiciel graphique : Photoshop

Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Re: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 22:31

Citation :
Je me demande si c'est normal qu'en moins d'une semaine, 3 cerises deviennent pommes x)

Bonjour bonjour mon exam est lancé depuis mai ça fait pas en 1 semaine XD


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Re: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 23:17

Jinny a écrit:
Je sais que tu n'aimes pas les niveaux Luka. Mais il ne faut pas non plus les prendre autant à cœur. Le but n'étant pas de faire une hiérarchie, mais de s'amuser

Moi aussi je m'en fous des niveaux . Si j'avais pas été curieux j'aurai même pas passer mon exam de depart .
Tenter les autres me tente pas non plus .
Je suis la depuis peu mais j'ai déjà parler a pas mal de monde et je dis simplement tout haut ce que beaucoup pensent tous bas .

Après j'ai donné mes opinions sur cela .  Certes un artiste doit se diversifier .. mais se diversifier a sa manière non pas en ayant une contrainte qui lui obligent a grapher sur une pasteque; comme la si bien dit Okashi.


Daedalia
Orange


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Administratrice, chef des Rêveurs. Ancienne modératrice, mini-chef des Gourmands. ♥
Décris-toi : •••••• ♡ ••••••
Famille et relations :
Daedalia

Féminin
Messages : 5572
Date d'inscription : 18/06/2014

Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Re: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 23:51

A la base, je suis venue pour les examens.

Je dis bien à la base, j'avais à peine lu la PA que j'avais déjà vu qu'il y avait tellement plus de choses à découvrir. Mais voilà, lisez ma présentation d'il y a un an et demi si vous le voulez, je suis venue après être tombée, pendant des recherches de ressources, sur un examen pour passer cerise.

Pour moi c'est aussi ça, Cocktail Graph.  Coeur

Comme le dit Jalisca, certains le prennent comme un jeu, un défi, dont moi. Ca les motive. Et d'autres rejettent le système. Heureusement, CG, c'est pas l'école, c'est pas obligatoire aux moins de 16 ans, ni aux autres. (:

Quant au fait de noter les galeries, cette idée m'est très familière, elle est appliquée sur un autre forum de graph, et je trouverais ça bizarre de la voir ici. On serait obligé d'ouvrir une galerie pour avoir un niveau ? Je n'aurais pas le mien, alors, dommage, je l'aime bien ma petite orange. ^^

En fait, la seule chose où je suis d'accord avec vous c'est que je pense qu'il faut renouveler les contraintes des examens, voire les descriptions des niveaux, qui sont devenus donnés pour certains et inatteignables pour d'autres. (Par exemple, j'ai halluciné de voir le nombre de Pommes en revenant, il y a un an elles auraient presque toutes été des Cerises bien mûres)
Personnellement je propose le remplacement d'une des contraintes de chaque examen, pour une nouvelle contrainte, plus adaptée au forum actuel. J'aurais bien proposé un ajout simple, mais ça ferait trop de travail pour les noteurs.

EDIT : En relisant rapidement le sujet je me rends compte avoir surtout répondu aux quelques messages avant moi, c'est pas grave si vous voulez ignorer mon message, il est un peu HS.
Je re-posterai si je trouve le temps.


Cherry Blossom
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle :
Décris-toi :
Famille et relations :
Cherry Blossom

Féminin
Messages : 843
Date d'inscription : 16/04/2013
Âge : 31
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Re: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015, 14:46

Coucou coucou, alors voilà mon avis...


Les examens, c'est sympas et c'est une bonne idée, et ça peut en effet être motivation et faire preuve de défis. Mais je suis d'accord que les contraintes poussant à tel ou tel style c'est pas le must. Personnellement, je pencherai plus sur garder des contraintes style "thème" mais enlever les contraintes style "technique".

Le but, se serai de bien ciblé les them, faire au fur et à mesure des niveaux thèmes soit de plus en plus abstrait, soit de plus en plus précis. Par exemple, faire un thème sur un principe philosophie ou une citation pour un examen de pastèque, cela te permet de vraiment de creuser la tête, pour chercher comment tu veux l'exprimer, voir cela t'améne sur de nouveaux terrain, mais tu reste dans ton style, tu peux quand même utiliser les textures et C4D ou non, un stock ou non (sauf avec l'image imposé qui je pense est à garder)

Peut-être pour les examen orange et cerise garde le côté technique car en soit, c'est à c'est niveau là qu'on développe ça technique.


Conclusion : Revoir les contraintes "Théme" mais sans contrainte technique... Je pense que ça permet la libre expression de toute la monde, ça évite le débat "Je suis plus manga c'est pas juste" ou l'inverse.

Pour la redéfinition des niveaux, pourquoi pas, c'est vrais que ça ferai un petit coup de neuf.

Je tiens à préciser pour tout ceux qui ce plaigne par rapport aux nombres de Pomme, je voudrai rappelle qu'avant (ou pendant) l'été, un grand débat avait eut lieu en disant que la pomme été "Surévaluer"... Il faut savoir ce que vous voulez ^^""
De plus comme ça à été répété, les examen sont noté en masse, donc oui si plusieurs personne sont passez pomme ou non en même temps, c'est juste une histoire de timing aussi ^^"

Voilà voilà, j'espère que mon avis à été utile et que j'ai pas trop répéter ce qui à été dit Smile


Invité

Anonymous


Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Re: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 18:01

J'suis globalement d'accord avec Luka.
Après j'ai oublié les autres messages. -meurt-

Bref, refaire les niveaux ce serait bien parce que :
Citation :
Pastèque
Nul n'est pas parfait mais à un tel niveau, on s'en approche énormément. Elle maîtrise la conception des fonds, l'incrustation et l'harmonisation. Elle sait trouver les bonnes techniques et réglages pour mettre en valeur ses créations. Elle sait travailler autant sur le réel que sur le manga et sait employer les différents types de ressources à sa disposition (textures, brushs, C4D). Elle a devant lui un champ infini de possibilités.
Des cerises/pommes savent déjà très bien le faire d'après ce que j'ai pu observer.

Tout ce que je retiens pour l'instant, c'est que des fraises ne méritent pas leur niveau et que certains cerises/pommes méritent un niveau supérieur.


Léa
Pomme


Un peu plus...
Rôle / Ancien rôle : Ancienne administratrice
Décris-toi :
Famille et relations :
Léa

Féminin
Messages : 7103
Date d'inscription : 14/08/2014
Âge : 29
Logiciel graphique : Photoshop CS5

Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Re: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 18:09

J'archive..


Contenu sponsorisé




Contact et infos
Examen Pomme  - Page 2 Empty


Message Sujet: Re: Examen Pomme    Examen Pomme  - Page 2 Icon_minitime

 

Examen Pomme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Biscuit à la pomme ? Examen de Vix 4/4 [Examen prit en charge par Amétrine]
» run, run, run away - examen pomme de kau - 3/4
» Examen Pomme
» Mon examen pomme !
» Examen Pomme ♠ Dream` [4/4]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cocktail Graph' :: Le coin détente :: Archives tdb + alf-